Shadowrun - Chrome et magie, Anthologie

Quatrième de couverture

Bienvenue en l’an 2072…

… et dans un monde différent de tout ce que vous avez jamais imaginé. Un monde où la magie etles machines coexistent. Où lacybernétique peut remplacer des organes ou des membres entiers avec une facilité déconcertante, et où des sortilèges occultes peuvent faire de l’impossible une réalité. Où la Matrice est devenue un monde artificiel, plein de toutes sortes de plaisirs, de trésors et de problèmes. Où des nains, des elfes, des orks et des trolls côtoient les humains au quotidien. Certains travaillent pour les mégacorporations dont les ramifications s’étendent dans chaque aspect de la vie moderne pour les contrôler tous. D’autres choisissent une carrière bien plus en marge de la légalité, accomplissant, pour un bon prix, tout le sale boulot que les cadres corpos ont besoin de voir fait.

Bienvenue dans Shadowrun
Chrome & Magie, tout au long de ses vingt histoires inédites sur les hommes et les femmes qui gagnent leur vie dans les Ombres du Sixième Monde, vous entraîne dans les rues sombres et pourries du futur. Qu’ils risquent leurs vies en exécutant une mission pour un employeur qui prévoit peut-être de les doubler de toute manière, ou qu’ils fassent simplement ce qu’ils doivent pour survivre un jour de plus, les shadowrunners utilisent tous leurs atouts — du cyberware, des sorts ou un très gros flingue — pour finir le boulot.

Avec des histoires de : Jason M. Hardy • Jean Rabe Jason Schmetzer • Matt Forbeck • Kevin Killiany • Steven Mohan, Jr. • Bradley P. Beaulieu • Steve Kenson • Dan C. Duval • Stephen Dedman • Marc Tassin • Jennifer J. Harding • William H. Keith • Ilsa J. Bick • Phaedra M. Weldon • Michael A. Stackpole • Anthony Bruno • Gabriel Féraud • David Lasry • Bertrand Debeaux.

Chronique de Garlon

Je vais aujourd’hui vous parler d’une anthologie assez particulière.

En effet, dans ce livre, les histoires se déroulent toutes au sein de l’univers de jeu de rôle Shadowrun.

Nous croiserons donc beaucoup de personnages différents dans différentes région du monde, en l’an 2072 (ou les années en étant proche), et verrons ainsi la décadence du monde, l’évolution de la technologie, et les races étant nées sur notre planète.

La plupart des nouvelles sont des histoires de missions de shadowrunners, ou de personnes se retrouvant embarqués dans ces histoires.

De nombreux auteurs, certains très connus, d’autres moins, ont donc répondu à l’appel pour créer cette anthologie, regroupement de missions en tout genre qui ne vont pas sans rappeler le genre de mission que les personnages de rôlistes sont parfois amenés à relever.

Personnellement, je n’ai pas particulièrement été transporté par ce livre, bien que je l’aie trouvé par mal, mais je sais que d’autres catégories de lecteurs le trouveront vraiment fantastique.

Tout d’abord, parlons des histoires :

Elles sont presque toutes relatives à une mission de Shadowrunner, à l’histoire de quelqu’un proche de l’une de ces missions, ou encore à des guerres de gang. C’est vraiment très bien pour ce mettre dans l’action, ce dont le livre ne manque pas du tout, étant donné qu’il n’y a presque que ça. Cela fait que le lecteur n’a pas le temps de reprendre son souffle, tellement les évènements se précipitent.

Certaines histoires sont très originales et vont même jusqu’à soulever un questionnement, tandis que d’autres manquent fortement d’originalité et sont assez ennuyantes. Je dirais donc que le niveau n’est pas le même sur tout le livre, ce qui est un peu dommage.

Pour ce qui est du contexte des histoires, c'est-à-dire en grande partie les missions, c’est assez bien lorsque l’on veut lire un court récit bourré d’action. Mais si on lit les récits les uns à la suite des autres, ils peuvent, après un moment, devenir lassants, car, en gros, c’est à chaque fois le même genre de choses. Je conseillerais donc davantage de lire de temps en temps une nouvelle plutôt que tout le livre d’un coup.

Un autre petit problème : les descriptions. En effet, pour quelqu’un qui ne connait pas le jeu de rôle, certaines nouvelles seront vraiment très dures à comprendre. Je pense notamment à la première, qui m’a fait pas mal me creuser la tête pour tout comprendre.

J’ai été ravi de retrouver Derek Montgommery, le héro de 2XS, dans l’une des nouvelles…jusqu’à ce que je me rende compte d’une grosse incohérence. En effet, l’histoire de la nouvelles se passe 20 ans après celle de 2XS, et nous voyons le personnage de Naomi, qui était pourtant morte dans le roman…vraiment dommage.

Au niveau de l’originalité des personnages, de l’attachement et du partage des émotions, pas vraiment grand-chose de ce côté-là, mais cela est souvent le cas dans les nouvelles, car le lecteur n’a pas vraiment le temps de s’habituer aux personnages. C’est encore plus le cas ici, où l’accent est principalement mis sur l’action.

Vous trouverez bien sûr des nouvelles des auteurs américains, mais, et c’est une bonne surprise, quatre nouvelles ont été ajoutées, écrites par des auteurs français.

Vous découvrirez de nombreux endroits en lisant ce livre, car les auteurs ne mettent pas tous leur action dans la même région du monde, ce qui est très bon pour quelqu’un cherchant à améliorer sa connaissance de Shadowrun.

Les histoires étant des missions la plupart du temps, cela peut également donner des idées aux joueurs du jeu de rôle pour faire des parties très mouvementées.

En bref, il s’agit donc d’un assez bon livre, qui plaira davantage aux fans du jeu de rôle et aux lecteurs cherchant de l’action qu’aux autres personnes.

 

Chrome et Magie

Shadowrun

Anthologie

472 pages

9 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 16/05/2012