Utopiales 2013, Anthologie

Utopiales

Quatrième de couverture

14 nouvelles,14 univers qui se télescopent.
Et si les nuages possédaient une forme d’intelligence ? Que faire lorsqu’on découvre un satellite artificiel qui a la texture d’une grosse grenade ? Comment agir lorsque l’on est un vampire en mission dans l’espace ?
L’anthologie officielle des Utopiales 2013 réunit, cette année encore, auteurs étrangers et francophones, pour défricher les possibles et explorer le futur. Pour être, en somme, au coeur même de notre vocation : la science-fiction.

Chronique de Garlon

Plongeons cette fois dans l’anthologie officielle des Utopiales de 2013.

 

Nous retrouvons ici des textes, déjà parus ou inédits, d’auteurs présents lors des Utopiales de 2013. Et quels auteurs ! Entre Orson Scott Card, Ian McDonald, Thomas Day, Jeanne-A Debats et bien d’autres, on peut dire que nous avons ici une magnifique brochette qui a tout pour plaire.

 

Et on s’en rend d'ailleurs vite compte à la lecture : les textes sont d’une exceptionnelle qualité. Ils sont tous totalement uniques, sortent du commun pour nous présenter des univers fort développés et de grande qualité, pour notre plus grand plaisir.

Chaque texte étant différent, abordant des thèmes différents, il est normal que chaque lecteur se passionne pour des textes différents, mais on peut dire une chose : dans l’ensemble, quel que soit le lecteur, à la seule condition qu’il ne soit pas allergique à la littérature de l’Imaginaire, il ne peut qu’adorer ce recueil.

 

Chaque texte a sa propre dose d’originalité, ses propres retournements de situation, son action souvent fort présente, et ses surprises qui font le charme de ces auteurs.

 

Les styles des auteurs sont également tous d’une très grande maîtrise, nous permettant de nous plonger instantanément dans les diverses histoires, et les personnages sont, en général, fort bien travaillés, nous donnant la possibilité de nous sentir fort proche d’eux et de partager leurs émotions.

 

En bref, nous avons ici une anthologie d’une qualité hors du commun, avec de grands auteurs qui ont fourni de grands textes, tous plus originaux et passionnants les uns que les autres, le tout accompagné de magnifiques styles d’écriture et de personnages superbement bien travaillés.


Une anthologie à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Utopiales 2013

Anthologie

ActuSF

Science-fiction

386 pages

15 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau