The Young World, tome 2 : The New Order, de Chris Weitz

The new order

Quatrième de Couverture : 

Un virus a décimé la population des États-Unis, à l'exception des adolescents. Ces derniers pensaient être les seuls survivants... mais ils se trompaient. Donna et Jefferson se sont séparés. Jefferson retourne à New York, où il va tenter de trouver l'antidote du virus au sein de la tribu des Washington Square. Donna, quant à elle, se rend en Angleterre, où elle est confrontée à un tout autre monde. Parviendront-ils à se réunir de nouveau pour empêcher ce qui s'annonce comme un désastre plus grand encore que le virus qui a anéanti le continent ?

 

Chronique de Ceinwèn :

J'ai bien aimé. On se laisse facilement entraîner dans le monde créé par l'auteur. J'ai aimé aussi les différents POV, qui se multiplient sur la fin. En effet, cela apporte vraiment quelque chose tant la situation est délicate. 

Brainbox en particulier. Il serait impossible d'en faire un narrateur principal - la faute au style choisi - mais il apporte un éclairage unique (il n'y a aucune ponctuation dans son texte et il saute d'une idée à l'autre).

Une fois de plus l'auteur a bourré son roman de référence cinématographique diverses, peut être même un peu trop. Mais c'est son milieu, je comprends la tentation. 
Il s'offre même une critique du mode de vie américain. Des idées déjà lues ici ou là, mais c'est ironique et curieusement adapté au monde apocalyptique dans lequel vivent ces ados. 

Pour le point central du roman, je trouve en revanche que l'auteur tourne beaucoup trop autour du pot. Il veut maintenir le suspens, ce que je comprend, mais c'était L'élément du roman, dommage de ne pas l'avoir mis en avant. Jusqu'au dernières pages on ne le sait pas vraiment. Les indices sont là, disséminés dans tous le roman, mais bon. 

Au final c'est un bon second tome et je suis curieuse de connaître la conclusion de toute cette affaire. 

Un roman qui sera surement porté à l'écran, mais qui est écrit un peu pour ça aussi - moins toutefois que le premier tome. Je me suis à nouveau posé la question du "comment" car les différentes voix-off ne passeront pas à l'écran. 

Stay stuned !

 

The New Order, 

The Young World, tome 2

Chris Weitz

Le Livre de Poche

408 pages

6.90 € (poche)

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 22/05/2017