Alex Cross, tome 14 : La Piste du Tigre, de James Patterson

Quatrième de Couverture :

La violence, Alex Cross connaît. Et pourtant, rien ne l’avait préparé à cette scène d’horreur. Une famille entière massacrée à son domicile, dans les faubourgs huppés de Washington. Cadavres entassés, mutilés. Parmi les victimes, une amie de l’inspecteur, universitaire spécialiste de l’Afrique. Quelques jours plus tard, dans une discothèque, un autre carnage. Principale cible cette fois : le fils de l’ambassadeur du Nigeria. Une traque commence alors pour l’inspecteur et son équipe, de la jeunesse dorée américaine aux enfants des rues nigériens, des mines de diamants de la Sierra Leone aux camps de réfugiés du Darfour. Harcelé par une police corrompue, lancé à la poursuite de jeunes tueurs dirigés par un mystérieux Tigre régnant sur tout le continent africain, Alex Cross doit se confronter, au péril de sa vie, à un monde sans lois, où la violence et l’horreur se vivent au quotidien. 

Chronique de Ceinwèn

Les romans parlant de l'Afrique, et dont tout ou partie de l'action s'y déroule, ont toujours fait virer quelque chose de particulier en moi. Une émotion que je ne retrouve avec aucun autre roman et qui me chamboule un petit peu. 

Ici l'enquête d'Alex Cross, pourtant partant de victimes mutilées - mes enquêtes préférées, est complètement éclipsée par le voyage de ce dernier. Car, décidé à faire toute la lumière sur l'affaire, Alex décide de partir en Afrique sur un coup de tête, persuadé que le tueur est là-bas (avec le recul...quand bien même il serait tombé dessus, il n'aurait pas eu l'habilitation pour l'arrêter puisqu'il n'y a pas de mandat d'arrêt international...mais bonnnnnnn).

Va alors commencé une plongée dans l'horreur. Car loin de l'Afrique magnifique et sauvage, aussi belle que poétique, que l'on peut souvent trouver dans les romans, James Patterson va nous présenter une face très sombre de ce continent. Des terres dévastés, des populations qui ne savent plus ce qu'est l'espoir, et des etres sans foi ni loi qui prennent un plaisir malsain à terrorriser, torturer, violer et tuer la population...parfois sans raison. 

Cette plongée dans l'horreur est écrite de manière très efficace sans que l'auteur n'est besoin d'aller trop loin dans ces descriptions. Le lecteur s'y croirait et frémit en même temps que l'inspecteur américain. Une telle horreur, un tel désespoir et une totale absence de solution c'est à vous faire frémir. On ne ressort par indemne de cette lecture. 

Le voyage en Afrique a été tellement intense pour moi, que lorsqu'il revient aux Etats-Unis et réussit à boucler l'enquête, j'ai été un peu déçue. Ce n'était pas aussi intense et convainquant que la partie précédente, et on été bien plus détaché de la résolution de l'enquête. C'est dommage car l'auteur exploite de bonnes idées afin de continuer à détourner les soupçons du lecteur. Mais voilà, je suis restée en Afrique. 

C'est un roman poignant et bouleversant !

 

La Piste du Tigre

Alex Cross, tome 14

James Patterson

Le Livre de Poche

352 pages

7.10 €

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau