Amarachi : Privé, tome 1 : Whisky Vaudou, de Tom Khéfif

amarachi-prive-tome-1-whisky-vaudou-4075372-250-400.jpg

 

Quatrième de couverture :

Wilson Amarachi. Ce détective au goût prononcé pour la dive bouteille est un privé, pas comme les autres, n’hésitant pas à se mouiller pour résoudre les affaires délicates que d’autres n’ont pu mener à leur terme. Des meurtres inexpliqués au sein d’une sombre histoire de vaudou

Chronique de Sybille :

Avant toute chose, je souhaite remercier l'auteur pour m'avoir permis de découvrir son livre et je tiens également à m'excuser pour ce retard impardonnable. Je n'ai aucune excuse car ce livre est très court (c'est d'ailleurs probablement pour cela qu'on parle de premier épisode) et vraiment intéressant.

On découvre Wilson Amarachi, un personnage hors du commun qui est devenu détective privé. Il est assez particulier, il a une vie décousue, il paraît très solitaire, mais surtout l'auteur nous le présente comme quelqu'un d'intelligent, ayant une logique implacable. Il mène un duo assez improbable avec son ami avocat qui lui est souvent d'une grande aide. Le lecteur est donc propulsé dans les années 80 lors des premières enquêtes menés par le détective. Il est embauché par le frère d'un joueur de poker qui a été assassiné. Amarachi débute cette enquête qui va le mener sur la trace du whisky et d'un sorcier vaudou. Rassurez-vous, ce livre est bien un livre policier et pas du tout un livre fantastique !

J'ai beaucoup aimé ce premier épisode parce qu'il pose des bases solides pour la suite. La personnalité de Amarachi est vraiment un des points forts de ce début de série. C'est un personnage charismatique et j'ai déjà hâte de le voir enquêter sur d'autres affaires. Dans ce premier tome, l'enquête est vraiment intéressante. J'ai encore une fois tentée d'endosser ma cape de détective, mais bien évidemment, cela n'a absolument pas fonctionné. J'ai d'ailleurs été totalement bluffée par la fin de l'enquête et par la découverte du coupable. Je ne m'y attendais pas du tout et j'ai dû relire une nouvelle fois la fin, pour bien assimiler cette chute finale.

Le petit bémol selon moi, est le fait que le livre est vraiment court. On l'assimile plus à une nouvelle policière qu'à un véritable roman et c'est un petit peu dommage car les enquêtes policières nécessitent parfois des détails et des explications plus fournis. Je suis donc "restée sur ma fin" si je peux le dire ainsi.

Malgré une enquête très courte, Whisky Vaudou est un premier épisode prometteur, dont le personnage principal est très probablement l'atout majeur du livre.

 

Whisky Vaudou

Amarachi, Privé, tome 1

de Tom Khéfif,

édition BooxMaker

45 pages

 

Sybille

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 27/07/2015