Chasse à l'Homme 1 : Piège fatal, d'Allison Brennan

Piège fatal

Quatrième de couverture

Ancienne agent du FBI devenue auteur de polars à succès, la talentueuse Rowan Smith s’envole pour Los Angeles, où se déroule le tournage d’un film adapté de son best-seller. Ah, le cinéma ! Rowan est sur un petit nuage. Mais bientôt, le rêve tourne au cauchemar : plusieurs meurtres ont lieu, reproduisant fidèlement des passages de ses livres. Chaque fois, un exemplaire de l’ouvrage concerné est retrouvé près du cadavre. Une chose est certaine, le tueur en a après elle. Pour assurer sa protection, son agent contacte la société de sécurité des frères Flynn. Or, si John Flynn, ex-recrue des commandos Delta, veut sauver la jeune femme, il devra lui faire avouer ses plus troublants secrets…

 

Chronique de Melisande

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions J’ai lu de m’avoir permis de lire ce livre qui m’a bien plu.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. De plus, les événements arrivant très vite, la situation est claire et l’action prend place donc dès le début et tout file droit. Je n’ai d’ailleurs pas trouvé qu’il y avait de longueurs, donc c’est plutôt appréciable. L’histoire est bonne et bien menée et j’ai vraiment passé un bon moment. L’écriture est agréable à lire et fluide, les pages défilent toutes seules tant j’étais prise par l’histoire. C’est rapide à lire, il ne m’a fait qu’une journée, donc pour une petite lecture facile, rapide sans se prendre la tête c’est plutôt bien.

La seule chose qu’il faut savoir et qui m’a surprise au début par rapport à la 4e de couverture et au vu de la tournure des événements, c’est que ce n’est pas John qui doit s’occuper de cette affaire. Il n’est pas le garde du corps envoyé par l’agent mais c’est son frère Michael, en collaboration avec sa jeune sœur Tess. Mais étant donné les inquiétudes de cette dernière, John, l’aîné de la fratrie, est appelé à la rescousse pour éviter que de nouvelles erreurs se reproduisent. Comme je n’avais pas relu la 4e de couverture avant lecture, j’imaginais d’autres choses, donc forcément quand John est apparu, ça m’a semblé bizarre, mais le rendu est plutôt intéressant.

La particularité du livre est qu’il s’agit d’un « romantic suspense », ça veut dire que ça allie à la fois le policier et la romance (d’où le fait que ça soit chez J’ai Lu pour elle). J’ai trouvé ici que c’était plutôt bien dosé, on retrouve aisément les deux aspects de ce « genre », sans que l’un prenne trop le pas sur l’autre. La romance est présente mais n’empiète pas sur le côté policier, car on a tout de même une enquête, des recherches, la volonté de savoir ce qui se passe. Sans compter le fait que puisque l’on a une narration à la 3e personne, cela nous permet de suivre à la fois Rowan, John et l’équipe de garde du corps (donc Michael et Tess), mais aussi le tueur, sans pour autant connaître son identité, évidemment. Et de l’autre, pour la romance, on a inévitablement l’attirance entre Rowan et John qui prend place. Un certain jeu s’installe entre les deux personnages mais les circonstances ne s’apprêtent pas vraiment à une vie amoureuse donc c’est plutôt intéressant à suivre.

Le seul « reproche » qu’on pourrait faire de ce livre, si c’en est vraiment un, c’est qu’il y a certaines facilités. Au niveau du policier, j’avais compris assez tôt qui était à l’origine de ces meurtres et attaques envers Rowan. Dès que certains éléments entrent en ligne de considération, on se doute fortement des raisons qui ont poussé ce tueur à agir, et ça, on le comprend bien avant la moitié du livre. Les révélations de fin n’en étaient pas tellement, je m’y attendais et ça paraissait plutôt logique. Quant à la partie « romance », bon une fois encore, ça tombe assez soudainement, quoi qu’en dise les personnages. Niveau romance, je suis assez difficile, donc là, tout dépend de la manière dont on le conçoit. Mais malgré tout ça, même si ça peut paraître comme un défaut, je trouve que ça marche. J’ai passé un très bon moment en lisant ce livre, je me suis laissée emportée, une petite lecture détente bien sympathique, malgré la difficulté et les horreurs que nous pouvons rencontrer.

J’ai bien apprécié les personnages, ils sont attachants, assez éclectiques et certains sont vraiment butés. A cause de ça, la situation devient plus problématique qu’elle ne l’est déjà. Rowan est une femme forte qui en a vu beaucoup dans sa vie, mais c’est également une femme fragile avec un passé lourd qu’elle se traine depuis plus de 20 ans. On ne peut que s’attacher à elle, compatir à tout ce qu’elle vit et a vécu. Quant à John, il n’est pas en reste, lui aussi porte le monde sur ses épaules. Le duo fonctionne plutôt bien et ça donne quelques scènes sympathiques.

En bref, c’était une histoire bien sympathique qui allie à la fois le policier et la romance. Les deux genres ensembles fonctionnent plutôt bien, malgré quelques facilités parfois qu’on peut aisément passer outre. C’est tout de même intéressant et j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire donc ça fait son office. Les personnages sont intéressants et attachants.

 

Piège fatal

Chasse à l'Homme 1

Allison Brennan

J'ai Lu

Thrillers - Policiers / Romance

374 pages

6,95€

 

Melisande

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/08/2014