Hannibal Lecter 1 : Dragon rouge, de Thomas Harris

Quatrième de couverture:

Du fond de sa cellule des quartiers de haute sécurité, Hannibal Lecter voit tout, comprend tout, manipule les êtres et les âmes, tire les ficelles et joue diaboliquement au chat et à la souris avec les agents du FBI.
L un de ses « fervents admirateurs » commet une série de meurtres terrifiants de sauvagerie. Il signe ses tueries « Dragon rouge ».
Will Graham, le policier du FBI qui était parvenu à arrêter Lecter, est sur la piste du criminel. La traque commence, haletante. Pour Graham et le lecteur c est le début d une descente aux enfers. A force de se mettre dans la peau, dans le psychisme des meurtriers en série, Graham ne risque-t-il pas d y perdre sa santé morale ? Jusqu où pourra-t-il aller dans sa « complicité » avec Hannibal Lecter et le Dragon Rouge ?

 

Chronique de Fiona:

Tout d'abord, merci aux Editions Albin Michel de m'avoir fait redécouvrir cette série géniale.

J'avais déjà lu Dragon rouge il y a quelques années. J'avais déjà beaucoup apprécié l'écriture envoutante de Thomas Harris, et l'univers macabre dans lequel il nous entraine. Lorsque les Editions Albin Michel ont réedité la trilogie de Hannibal Lecter avec la couverture reprennant le visuel de la nouvelle série tv "Hannibal", j'ai tout de suite eu envie de relire les romans. Et j'ai bien fait!

Ayant regardé la série un peu avant, c'est avec plaisir que j'ai pu redecouvrir des personnages comme Will Graham, Jack Crawford, Alana Bloom, Freddy Lounds. Même si certains personnages ne sont pas trités de la même façon, et que j'avais oublié des choses, j'ai adoré retrouver l'univers du roman.

Dragon rouge est en effet le premier tome d'une trilogie qui relate les histoires du Dr Hannibal Lecter, génial psychologue et serial killer cannibale à ses heures. Dans cette histoire, un autre tueur fou commet des crimes atroces et tellements étranges que le FBI est obligé de demander de l'aide au redoutable Hannibal. S'en suit un jeu entre le Dr Lecter et les enqueteurs.

L'histoire est très bien écrite, prenante, envoutante, et on se laisse facilement happer dans le psyché assez glauque des tueurs. Les scènes gores ne nous sont pas épargnées, et les incursions dans l'esprit perturbé de Will Graham sont assez déroutantes, bien que justifiées. On se laisse entrainer dans le livre et on ne ressort que lorsque l'on à fini de le dévorer (sans mauvais jeu de mots).

Même si ce n'est pas le tome que je préfère de la trilogie, il introduit de façon efficace un serial-killer devenu à présent une référence en matière de terreur, le Dr Hannibal Lecteur, le cannibale. Un roman incontournable donc, et que je conseille vivement aux amateurs de sensations fortes, si vous ne l'avez pas encore lu !

 

Dragon rouge

Hannibal Lecter 1

Thomas Harris

Albin Michel

384 Pages

16.50€

 

Chroniques de Fiona

 

Commentaires (1)

palallalal
Merci

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/02/2014