Hannibal Lecter 3 : Hannibal, de Thomas Harris

Quatrième de couverture:

Sept ans ont passé depuis Le Silence des agneaux. Depuis, Hannibal Lecter vit sous nom d'emprunt à Florence, en Italie, où le faux docteur, vrai serial killer, mène la grande vie. Sur ses traces, Clarice Sterling, agent modèle du FBI. Mais elle n'est pas la seule à le pister : Mason Verger, une des premières victimes d'Hannibal Lecter, attend sa vengeance. La lutte peut-elle être égale entre cet homme cloué à son lit d'hôpital, accroché à son respirateur artificiel, qui tente de tirer parti de toutes les potentialités d'Internet pour mener sa traque, et le redoutable Lecter ?

Chronique de Fiona:

Merci aux Editions Albin Michel de m'avoir donné l'occasion de lire à nouveau ce troisième opus de la série de Thomas Harris.

Nous retrouvons Hannibal Lecter 7 ans après son évasion à la fin du second tome, ou il se trouvait libre. Le voila donc en Italie, ou il fait ce qu'il sait faire de mieux, tuer et cuisiner. L'agent Starling quand à elle, se trouve confrontée à ses vieux démons. Car dans cet opus, un vieil ennemi, aussi seule et unique victime vivante de Hannibal , va chercher à se venger et se servir de l'agent Sterling comme appât. Car le Dr Lecter a une faiblesse pour Clarice, et Mason Verger va exploiter cette faille pour arriver à ses fins.

Ce tome-ci est un peu plus mou que les autres je trouve, mais même si il y à quelques longueurs il reste excellent. On y retrouve un Hannibal toujours aussi incisif, et une Clarice plus sensible, plus humaine et beaucoup plus fragile. Elle est torturée, déroutée, entre le lien qui l'unit au tueur en série et à sa carrière professionnelle. Une remise en question pour elle dans cet opus.On suivra aussi Lecter dans les méandes de son esprit tortueux, on comprendra son personnage un peu mieux et même si c'est le vilain de l'histoire on ne souhaite pas que Mason Verger l'attrappe.

Thomas Harris n'a rien perdu de son écriture percutante, très gore par moment, et toujours aussi savoureuse. Le ton monte en crescendo, quelques passages un peu longs, mais la fin vaut le détour et l'attente. Certes, elle ne fait pas l'unanimité, et il y a des lecteurs à qui elle déplaira certainement, mais j'avoue que je l'ai beaucoup appréciée et que la fin de cette trilogie à longtemps été gravée dans ma mémoire. Peu d'auteurs arrivent à écrire un final aussi épique et passionnant que celui-la.

Je ne veux pas vous dévoiler trop de l'intrigue qui est si intéressante, je vous laisse donc découvrir par vous même le final explosif et tout en finesse de Thomas Harris. Un livre de qualité et qui ravira les fans de gore, de suspense et d'action.

 

Hannibal

Hannibal Lecter 3

Thomas Harris

Albin Michel

496 Pages

16.50€

 

Chroniques de Fiona

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/02/2014