Hannibal Lecter 2 : Le silence des agneaux, de Thomas Harris

Quatrième de couverture:

Jeune étudiante du FBI à Baltimore, Clarice Starling est chargée par le directeur des sciences du comportement du FBI, Jack Crawford, de retrouver un dangereux psychopathe connu sous le pseudonyme de Buffalo Bill. Le tueur a déjà tué cinq femmes après les avoir écorchées et Clarice doit agir vite si elle veut empêcher la mort d'une sixième femme.

Elle requiert les services du psychiatre Hannibal Lecter, emprisonné à vie dans un hôpital psychiatrique pour plusieurs meurtres sanglants. Clarice va recevoir des informations du Dr Lecter mais en échange, elle devra donner des anecdotes sur son enfance et le psychiatre cannibale va peu à peu envoûter la brillante étudiante...

 

Chronique de Fiona:

Tout d'abord, merci aux Editions Albin Michel de m'avoir fait redécouvrir ce classique.

Comment faire une chronique sur un des livres les plus connus au monde? Essayer d'être novatrice et dire que je l'ai détesté? Non, car bien que l'ayant déjà lu il y a des années, je l'ai encore plus apprécié à cette deuxième lecture.

Voila le second volet des histoires de Hannibal Lecter, tueur au sang froid, et génie machiavélique. Dans ce volume, on change de protagoniste principal, laissant Will Graham pour Clarice Starling, jeune étudiante du FBI. Celle-ci est envoyée pour un entretien avec le célèbre Dr Lecter afin d'avoir son opinion très particulière sur les meurtres d'un tueur en série qui joue avec la police.

Clarice va nouer avec le Dr Lecter un lien très particulier, car celui-ci intéressera de près à la jeune femme, et l'entrainera dans un tourbillon de manipulation, jeux d'esprits et suspense intense.

Les personnages, sont encore mieux traités dans ce second volet, on approfondis donc le personnage de Hannibal, encore plus calculateur, encore plus froid et effrayant. Clarice Starling est quand à elle, une femme qui est courageuse, déterminée et en même temps vulnérable, autant de qualités qui feront que Lecter s’intéresse à elle.

Le tueur quand à lui, est aussi un personnage qui est devenu un des symboles de la frayeur. Tout comme Hannibal.

J'ai redécouvert certains passages, fais des différences avec le film, mais j'ai vraiment beaucoup apprécié relire Le silence des agneaux. C'est un excellent livre, qui ne perds rien en vieillissant et qui vous fera frissonner, réfléchir, sans perdre une miette de ce récit passionnant.

A conseiller donc, à tous ceux qui souhaiterons lire le livre dont à été tiré le si célèbre film, ou tout simplement apprécier une très bonne lecture.

 

Le silence des agneaux

Hannibal Lecter 2

Thomas Harris

Albin Michel

338 Pages

16.50€

 

Les chroniques de Fiona

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/02/2014