Hercule Poirot, tome 13 : La mort dans les nuages, d'Agatha Christie

la-mort-dans-les-nuages.jpg

 

Quatrième de couverture :

 

Se réveillant d’une brève sieste dans l’avion qui le ramène de Paris à Londres, Hercule Poirot découvre qu’une de ses voisines vient d’être tuée par une fléchette empoisonnée. Le meurtrier est forcément à bord, mais une fois, qu’avec la police, il a interrogé les passagers un par un, y compris les deux stewards, il doit se rendre à l’évidence : l’enquête ne mène nulle part ! Serait-il possible que pour une fois l’affaire reste irrésolue ?

 

 

Chronique de Platinegirl :

 

Pour rappel, j'ai numéroté les livres d'Agatha Christie concernant Hercule Poirot en tenant compte des romans comme des nouvelles et des pièces de théâtre. En ne comptant que les romans, ce roman serait son 10ème tome.

 

On commence avec le livre-objet. "La mort dans les nuages" est donc un roman d'Agatha Christie qui est réédité, cette année, par Le Masque. Même s'il garde son format poche ultra-pratique (léger et peu épais malgré ses 280 pages, grâce notamment à ses petits caractères et à l'absence de changements de page en fin de chapitre) et à sa couverture jaune, il se dote d'une belle et simple illustration noire assorti au thème de roman : l'avion où se déroule le meurtre.

 

Car meurtre il y a, comme d'habitude avec Agatha Christie. Comme d'habitude aussi, il s'agit du meurtre d'une femme et, bizarrement, Hercule Poirot était dans le coin (si vous le connaissez bien, vous saurez qu'il a le mal de l'air comme celui de mer, il n'a donc pas eu l'esprit frais pour prévenir le meurtre, hélas). Il ne faut qu'une vingtaine de pages pour poser la scène et découvrir le cadavre. L'enquête peut alors commencer. Mais une question reste vraiment bizarre : comment diable un meurtre peut-il se commettre dans un avion sans que personne ne le voie ? Je ne vais évidemment pas répondre à cette interrogation, mais sachez que vous serez surpris, même si vous devinerez aisément que les apparences sont souvent trompeuses. Dans tous les cas, la dizaine de passagers de l'avion va donner du fil à retordre à Hercule et à nous, lecteurs : ils sont nombreux, ont des mobiles variés... Dur de reconstituer le puzzle bien comme il faut !

 

Il y a des surprises, dans ce tome, et on se retrouve, comme d'habitude, à remuer ses méninges pour tenter d'y voir plus clair. Grâce à la plume habile et surtout à l'imagination sans borne d'Agatha Christie, je vous propose donc de découvrir ou de redécouvrir Hercule Poirot au sommet de son art ! Il n'y a pas à dire : ses aventures ne prennent pas une ride !

 

 

La mort dans les nuages

Hercule Poirot, tome 13

Agatha Christie

Edition Le Masque

280 pages

5,60 euros.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau