Jack Ryan Jr. 3 : Ligne de Mire part.2, de Tom Clancy

Quatrième de Couverture :

 Alors qu’on croyait la menace islamiste dissipée avec la neutralisation de l’Emir, son chef charismatique, de nouveaux attentats meurtriers surviennent, un peu partout dans le monde.
De Paris à l’Asie centrale, de l’Allemagne au Pakistan, Jack Ryan Jr et les troupes d’élite du Campus sont sur tous les fronts, tandis qu’à Washington, Jack Ryan livre une bataille sans merci pour se faire réélire à la Maison Blanche.

Chronique de Ceinwèn

On reprend là où le premier tome nous avait laissé au point que même les numéros de chapitres sont dans la continuité (ce qui se comprend aisément vu qu'en VO c'est un seul tome). Le Campus est très dispersé et on suivra autant l'action en Russie, qu'à Dubaï, aux USA, au Pakistan ou encore en Allemagne. Les personnages sont presque totalement en arrière-plan au profit des intrigues. Il faut donc bien connaître les différents personnages pour tout saisir parce que là l'auteur ne s'embarasse pas d'états d'âme ou de psychologie. 

L'action s'accélère particulièrement et les évènements se succèdent à un rythme fou. Entre fusillades, assassinats, complots et trahisons, le lecteur n'a pas vraiment le temps de souffler. 
Mais si dans la première partie, l'accent était fortement mis sur la politique et les élections, là cela passe presque complètement au second plan, au point que les résultats n'auront pas plus de quelques paragraphes dans ce second tome.

L'auteur nous avait présenté Rehan et l'opération Sacre comme quelque chose d'incroyablement complexe etc. et au final j'ai été un peu déçue de la "simplicité" de la chose, par rapport à Mort ou Vif par exemple. De même le dénouement est un peu trop facile à mon goût. Que ce soit entre les daghestanais ou avec John Clark, j'ai trouvé ça trop facile par rapport à ce qu'on nous présentait avant.

Seul, ce roman pêche par son absence de psychologie et sa succession de faits quasiment sans que l'auteur ne fasse de liens narratifs. Il y en a tellement et qui se déroulent avec si peu de temps morts qu'on en vient à croire que tout se superposent sans logique. Par rapport au premier tome l'équilibre entre psychologie et action se rétablie et l'ensemble y gagne clairement même si je regrette une telle césure.

Dans l'ensemble c'est un roman d'action et de politique, qui sort de gros moyen mais pêche sur de nombreux aspects au final est un peu trop "brut" pour me satisfaire, avec une fin un peu facile. Mort ou Vif était plus équilibré dans le genre. Mais pour ceux qui apprécieront ou ont apprécié pas de panique, l'auteur se ménage une énorme porte de sortie pour nous sortir une suite. Un peu cliché, mais à ce stade :) De l'action pour les amateurs de sensations fortes. 

 

 

Ligne de Mire 2

Jack Ryan Jr. 3

Tom Clancy

Albin Michel 

400 pages

21.50 €

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/12/2012