Jack Ryan Jr., tome 4 : Cybermenace, de Tom Clancy

cybermenace tom clancy

Quatrième de Couverture :

Les Ryan père et fils face au plus grand défi de leur vie

Les ambitions territoriales de la Chine ne cessent de croitre. En ligne de mire : Taïwan et le sud de la mer de Chine où patrouille la flotte de l'U.S. Navy.

Réélu président des U.S.A., Jack Ryan Sr est confronté à une crise internationale majeure. A l'heure où les deux superpuissances sont au bord de l'affrontement, il sait qu'il peut compter sur l'organisation antiterroriste clandestine qu'il a initiée.

Mais une taupe menace l'existence du Campus en proie à des attaques ciblées. Jack Jr et ses hommes arriveront-ils à empêcher une cyber guerre mondiale aux conséquences terrifiantes ?

Chronique de Ceinwèn

Si vous nous suivez, vous vous rappelez surement que j'avais été un peu déçu par le tome précédent qui nous offrait une overdose de politique, noyant complètement l'action. Mais ici, entre crise économique et conflit armé, j'espérai plus de ce nouveau tome des aventures de Jack Ryan.

Sous fond de crise économique nous allons en effet nous intéresser à la Chine : le plaçant de leur point de vu l'auteur va développer un climat conduisant à déclarer une guerre internationale cachée, où chaque pays tente de garder la face publiquement tout en torpillant le camp d'en face.

Parallèlement, l'auteur va se pencher sur toute la partie informatique de ces nouvelles guerres. Par un truchement assez habile, en l’occurrence un Campus chinois, l'auteur nous plonge au sein d'une guerre informatique qui mettra les américains sur la sellettes. De ce côté l'auteur s'en tire bien, baladant allègrement ses personnages tout en donnant les clés au lecteur pour comprendre les tenants et les aboutissants des différentes ruses mises en place.

Côté vie privée, on verra un peu la vie privé de Jack Jr. qui se mêlera à l'enquête par la force des choses, mais les autres sont plutôt passés sous silence.

Non vraiment ce roman aurait pu être super...en 300 pages ! Une fois de plus, l'auteur se laisse emporter par son imagination et nous inflige des pages et des pages de descriptions. Il nous raconte par le berceau la vie de personnage destiné à mourir dans les pages qui suivent, des descriptions techniques d'avion de chasse ou de combat...qui n'apportent rien à l'histoire ! ça noie l'intrigue et lasse le lecteur plus que ça ne le plonge dans l'ambiance. Certes cela permet d'allonger le livre, mais à moins d'être payé à la page, faire tenir l'action en 300 ou 400 pages aurait été un peu plus intéressant.

J'ai beau me dire que ça plante le décor il faut savoir aussi rester sobre : avait-on vraiment besoin d'une note de bas de page d'une dizaine de ligne pour nous raconter un jeu de mot d'un tee-shirt ? (qui ne sert à rien dans le roman) Autant ne pas parler du tee-shirt et basta.

Bref, une bonne idée et des passages intéressants, mais noyés dans une masse d'informations qui rend l'ensemble un peu indigeste.

Un dernier mot : on ne le voit pas sur l'image mais la couverture est métallisée, le doré est plein de reflets, ça claque ^^ 

 

 

Cybermenace

Jack Ryan Jr. tome 4

Tom Clancy

Albin Michel

720 pages

25 €

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau