Série du Tueur, tome 1 : Le tueur intime, de Claire Favan

Quatrième de couverture :

Attention ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. Vous allez entrer dans la tête du tueur... et avec Will Edwards vous n'en sortirez pas indemne. On vous aura prévenu ! À quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il jette son dévolu sur une de ses camarades de classe. Ce qui n'aurait dû rester qu'une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle déjà comme un prédateur redoutable. Car Will est un tueur en série en devenir qui se construit pas à pas. Lorsqu'il estime le temps venu de livrer ses victimes au monde, il part sur les routes des Etats-Unis. Sa signature déroutante ne tarde pas à attirer l'attention du FBI. Pourtant, l'enquête de l'unité spéciale s'enlise. Un nouveau profiler, RJ, arrive alors en renfort dans l'équipe. Tous les espoirs reposent sur lui pour démêler les mises en scène de ce tueur diabolique.

 

Chronique de Sybille :

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de thriller aussi intense que celui là ! Je remercie donc Les nouveaux auteurs et Claire Favan pour m'avoir permis de frissoner de terreur pendant quelques jours ! Ames sensibles s'abstenir !

Concrètement, l'histoire est simple : il s'agit d'un tueur en série et de son histoire, histoire digne d'un épisode d'esprit criminel, ma série fétiche. L'auteure ne fait pas les choses à moitié puisqu'on part de l'enfance de Will Edwards, ce tueur en série diabolique. La particularité de ce thriller, c'est que l'auteure entre carrément dans la tête du tueur et c'est assez destabilisant pour nous, simples lecteurs que nous sommes ! Le thriller se partage en trois parties : la première s'attache à la personnalité et aux envies macabres de ce tueur sans pitié, la deuxième s'attache à la traque et à l'enquête du FBI, puis la dernière partie, s'attache à l'arrestation de Will Edwards. Autant vous dire que la première partie m'a fait frissoner d'horreur comme jamais...La psychologie de cet être infâme doublée de ses actes abominables et des détails que nous donnent l'auteure, m'ont véritablement surprise et je me suis demandée à plusieurs reprises si j'aurais la force de continuer ma lecture !

Mais, je me suis reprise, rassurez vous ! Et heureusement, parce que ce thriller vaut vraiment le détour ! Je félicite l'auteure pour avoir réussi à faire de ce personnage quelqu'un de presque réel (j'avais presque peur de me retrouver nez à nez avec lui dans mon salon...) ! L'auteure nous laisse d'abord étudier la personnalité du personnage par nous même, pour après nous donner le point de vue du FBI. Parlons un peu de cette seconde partie, que j'ai beaucoup apprécié. On retrouve l'horreur et la terreur qu'inspire Will Edwards, mais d'un point de vue plus professionnel, plus sain. J'ai beaucoup apprécié le personnage de RJ, très doué, qui s'avère être un traqueur exceptionnel mais qui reste pourtant quelqu'un de simple, totalement affecté par son divorce récent. J'ai moins apprécié Jonas, le second profiler, qui apparaît plutôt comme quelqu'un imbus de lui même etne désirant que la célébrité et les mérites de la réussite de l'enquête !

La troisième partie s'attache plus aux relations humaines puisqu'elle est en partie ciblée sur Samantha, la femme de Will Edwards, RJ, et le tueur présumé. Le personnage de Samantha est un personnage qui m'a vraiment troublée tout au long du livre, j'ai trouvé qu'il était très simple de se mettre à sa place : cette adolescente qui se lie d'amitié avec ce gamin ayant déjà des tendances très spéciales pour la violence sexuelle, puis qui finit par être prise au piège, tout ça à cause de sa gentillesse...Malheureusement pour elle, Will Edwards, lui voue un culte sans égal et va tout simplement détruire sa vie...

Tout ça pour vous dire que si vous êtes amateurs de frissons, de thrillers et d'assassinats morbides, n'hésitez pas et lancez vous dans ce pavé de 668 pages, qui se dévore littéralement...On veut absolument connaître le dénouement de l'histoire, quitte à passer un nuit blanche (et à trembler au moindre bruit ^^). Ceci dit, je préfère vous prévenir, ce livre est plutôt difficile, et on met un certain temps à le digérer...

 

Le tueur intime

Série du Tueur, tome 1

de Claire Favan

éditions les Nouveaux Auteurs

668 pages

21 euros 90

 

Sybille

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 21/01/2016