Les Spellman, tome 3 : La revanche des Spellman, de Lisa Lutz

la-revanche-des-spellman.jpg

 

Quatrième de couverture :

 

Chez les Spellman, on est détective de père en fille, et les enquêtes commencent à la maison ! Dans ce nouveau volet des aventures de cette famille déjantée, Izzy, la fille aînée, entre deux séances chez le psy, aura bien du mal à mener de front son enquête en même temps qu’à filer David, son frère psychorigide, Rae, la petite surdouée, plus incontrôlable que jamais, et sa mère, qui semble avoir en tête de tenir un bar. Ajoutez à cela deux femmes mystérieuses, un maître chanteur, un privé local qui veut se venger, et une voiture qui n’est jamais là où Izzy l’a garée… et vous découvrirez comment, avec la famille Spellman, un suspense peut toujours en cacher un autre !

 

Chronique de Platinegirl :

 

Si j'ai enchaîné les deux premiers tomes de la saga Spellman de Lisa Lutz, j'ai attendu bien longtemps avant de lire son troisième volume : il n'est sorti en poche qu'en mai dernier et je voulais avoir tous mes tomes assortis !

 

J'ai donc attendu la sortie du tome 3 en poche, et c'est vrai qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau aux précédents (mis à part la couverture qui, enfin, délaisse le vert pour un rouge très sexy ! ) : livre léger et peu volumineux, de très bonne qualité, une mise en page soignée accordée avec les lubies "je classe tout dans des dossiers" d'Izzy, la naratrice...

 

 

J'ai envie de dire (et c'est pour cela que je l'écris) : dans ce roman, on reprend les mêmes et on recommence.

On commence avec les personnages. Vu qu'il m'a fallu attendre pas mal de temps entre la lecture du tome 2 et du tome 3, ce fût un réel plaisir de retrouver les Spellman en son ensemble. Ils sont toujours aussi fous et déjantés, ils sont toujours aussi casse-pieds les uns avec les autres, ils ignorent toujours tout de la notion de vie privée... Et c'est pour cela qu'on les adore ! Quel bonheur de retrouver leurs joutes verbales, leur instinct malin qui leur permet de débusquer la vérité chez leurs propres, leurs coups bas pour atteindre leurs objectifs ! Malgré tout cela, ils s'aiment et on les aime encore plus, nous ! Izzy est toujours fidèle à elle-même : une adolescente attardée malgré sa trentaine, qui a des poussées de clairvoyance par moment et qui prend un sacré plaisir à nous raconter ses aventures de manière un peu alambiquée (genre elle nous dit des trucs comme (j'invente) : C'est à ce moment-là que je me suis décidée à raconter à ma mère la vérité. Je vous passe les détails, j'ai répété cette histoire bien mieux au dîner de famille qui a suivi.").

Quant aux énigmes pseudo-policières que les membres de la famille ont à élucider, il faut bien avouer qu'elles n'ont rien d'extraordinaires. Cependant, elles ont tout leur intérêt dans l'histoire, c'est pas juste l'histoire d'un maître qui cherche son chat ! J'avoue que je me suis encore une fois laissée piéger par tout cela, même si mon sixième sens m'avait donné un début de réponse. Je ne rentre pas dans les détails, mais sachez que le rythme trépidant de ce roman repose sur la multiplication des vraies énigmes et des fausses énigmes : qui fait chanter qui, qui est cette femme bizarre, pourquoi la voiture disparait de place... ? On ne s'y perd pas, mais je pense que, nous, lecteurs, on ne prend pas le temps d'y réfléchir à tête reposée (comme Izzy) du fait qu'on a beaucoup à penser à côté, ce qui n'est pas plus mal car cela ajoute du suspense et des surprises !

 

 

Vous l'aurez compris, je ne peux que renouveler mon attachement aux Spellman à la lecture de "La revanche des Spellman". J'espère que tous ceux qui aiment l'humour (et notamment l'ironie) et cet univers auront envie de découvrir cette saga, d'autant plus que le quatrième tome, sorti récemment en broché, est de très bonne facture lui aussi. Mais, ça, on en parlera d'ici quelques jours sur le site ! Une preuve : encore une fois, j'ai éclaté de rires à de nombreuses reprises, alors que c'est pas vraiment mon genre !

 

La revanche des Spellman

Les Spellman

Lisa Lutz

Le Livre De Poche

470 pages

7,10 euros.

 

Voir aussi mes chroniques des tomes précédents et suivant :

Les Spellman, tome 1 : Spellman & Associés, de Lisa Lutz

Les Spellman, tome 2 : Les Spellman se déchaînent, de Lisa Lutz

Les Spellman, tome 4 : Les Spellman contre-attaquent, de Lisa Lutz

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/03/2013