Lily Bard 2 : Fin d'un champion, de Charlaine Harris

 

fin-d-un-champio.jpg

 

 Quatrième de couverture

« Tout paraît être rentré dans l'ordre dans la petite ville de Shakespeare. Pourtant, lorsqu'un matin j'ai découvert le corps de Del Packard écrasé par un haltère à la salle de gym, pas un instant je n'ai cru à un accident. Pas quand autant d'éléments semblent prouver le contraire ! Et mon petit doigt me dit que cette histoire va plus loin qu'un simple règlement de comptes. Reste à savoir une chose : vais-je une nouvelle fois prendre le risque de m'en mêler ? »

 

Chronique de Melisande 

Ayant beaucoup apprécié le premier tome, il était évident que j’allais lire ce second opus des aventures de Lily Bard. Je dois avouer que je ne suis pas du tout déçue, j’ai vraiment bien apprécié ce livre. Après, connaissance l’écriture et la manière d’écrire / de faire de Charlaine Harris, on sait à quoi s’attendre en général.

Lily Bard est une femme de ménage, rien de plus, mais une fois encore, elle va se retrouver confronter à un meurtre, celui de Del Packard alors qu’il s’entrainait dans la salle de sport Body Time, que possède Marshall Sedaka. Alors que celui-ci est malade, Lily se voit obligée d’aller ouvrir la salle de sport à sa place et c’est là qu’elle fait cette découverte macabre. Elle prévient donc la police de ce qui s’est passé avant de reprendre une vie normale… Enfin, ça c’était son optique, mais les choses en entrainant une autre, Lily va de nouveau se pencher sur cette affaire, enquêter afin de comprendre ce qui a bien pu se passer et pourquoi on s’en est pris à Del alors qu’il n’avait jamais rien fait. Et pendant son enquête, elle risque d’être très surprise de voir ce qu’elle va trouver et tout les problèmes que cela va semer sur son passage…

Charlaine Harris a un rythme assez lent niveau action, ça se vérifie dans les 3 séries que j’ai pu lire jusqu’à aujourd’hui, donc si vous vous attendez à une série de combats, d’action qui s’enchaine à toute vitesse, passez votre chemin sur ces écrits, vous risqueriez de vous ennuyer quelque soit le genre qu’elle écrit. Mais je dois avouer qu’ici, ça ne me dérange pas du tout parce qu’il ne faut pas perdre de vue que Lily n’est qu’une femme de ménage, qui tente de reconstruire sa vie après des évènements tragiques survenus dans son passé et qu’elle veut mener une vie tranquille. Sauf qu’elle se retrouve toujours là au mauvais moment et qu’elle est souvent témoin de choses dont elle ne devrait pas se mêler, mais elle est de nature curieuse et elle réfléchit (peut être un peu trop) à tout ce qui se passe. La vie quotidienne, les « amours » de Lily prennent la majeur partie de l’histoire, d’où le fait que ça soit un peu lent, long pour certains, mais en même temps, elle n’est pas flic, même si parfois on pourrait se poser des questions.

L’histoire était intéressante et l’intrigue bonne. Dans le prologue on sait ce qui est arrivé à Del mais on ignore l’identité du tueur et ce n’est vraiment qu’à la toute fin qu’on l’apprend. L’auteur arrive à semer le doute dans notre esprit en nous menant sur de fausses pistes pour nous brouiller et nous faire perdre la tête. Elle a bien réussi son coup en tout cas. Mais après en mettant en place tous les éléments, comme le fait Lily on se rend compte de ce qui s’est passé, mais comme on ne nous dit pas tout dès le début, il est difficile de faire les rapprochements parfois. La révélation arrive vraiment sur l’extrême fin, donc ça a de quoi frustrer quelque part et en même temps, ça ménage son suspense, ce qui est une bonne chose.

C’est une petite série policière bien sympathique et c’est clair que je vais la continuer (surtout qu’elle n’est pas longue c’est pratique). Je ne m’attendais pas forcément à ça à la fin, j’ai été assez surprise sur différents points (ce qui est toujours une bonne chose). C’est très plaisant à lire et c’est le genre de livre à lire pour s’aérer un peu la tête. L’auteur ne ménage pas ses personnages, notamment Lily qui s’en prend plein la figure une fois de plus.

J’aime beaucoup le personnage de Lily, femme forte mais qui sait quand elle doit demander de l’aide, elle est consciente de ses limites. Ensuite, avec les épreuves qu’elle a déjà surmontées, on comprend pourquoi elle est aussi « bizarre » comme le disent les gens qui la côtoient. Mais c’est ce qui fait en partie son charme. J’ai été assez contente de la tournure des évènements dans sa vie, et j’ai bien envie de savoir comment ça va se passer pour elle.

Voilà, en bref, j’ai beaucoup aimé ce 2e tome qui est à la hauteur du premier. C’était une fois de plus une enquête bien sympathique (bien que tragique) et je ne regrette pas de m’être lancée dans cette nouvelle série. Après c’est vrai que Charlaine Harris est plutôt lente et longue mais tout s’emballe sur la fin et toutes les révélations arrivent en bloc. Mais ça, c’est sa manière d’écrire, donc on ne peut pas forcément le lui reprocher. Une série à suivre pour moi !


Fin d'un champion

Lily Bard 2

Charlaine Harris

J'ai lu

288 pages

8,90€


Melisande


Lily Bard 1 : Meurtre à Shakespeare, de Charlaine Harris

Lily Bard 3 : Sombre célébration, de Charlaine Harris

Lily Bard 4 : Libertinage fatal, de Charlaine Harris


Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 29/03/2013