Risel et Delmas, tome 2: 2 morts à 0 de Philippe Manjotel

31hwss4n3kl.jpg

Quatrième de couverture:

Un vestiaire... Un cadavre...

Qui a tué Antoine Derhin, populaire entraîneur de l’une des meilleures équipes de football de l’Hexagone ? Un curieux tandem mène l’enquête, d’une manière plutôt déjantée, dans le milieu du ballon rond.
Jo Risel, détective aux méthodes bien peu conventionnelles, excessif, facétieux, provocateur, et son ami, Thierry Delmas, commissaire de police exemplaire, scrupuleux, imposant et attachant, feront preuve de la plus grande complémentarité pour démasquer le coupable.

Un ton original et un rythme soutenu favorisent une lecture cursive et souriante de cette intrigue palpitante.

 

Chronique de Fiona:

Tout d'abord merci aux Editions Les 2 encres qui m'ont permis de découvrir ce polar.

L'histoire commence lorsque le détective Jo Risel reçoit un message anonyme le prévenant que quelqu'un cherche à faire du mal à Antoine Derhin, entraineur célèbre d'une équipe de football française. Malheureusement pour celui-ci, il est retrouvé mort avant que Risel ne puisse intervenir. Le décès étant proclamé naturel, Risel décide de mener l'enquête afin d'élucider cette énigme avec l'aide de son ami le Commissaire Delmas. Le livre est assez court, 170 pages, et donc se lit très vite ( en 2h pour moi). L'écriture est fluide et le ton très familier, les deux héros étant assez gouailleurs, ce qui m'a surprise au début, car cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de polar à la Française! Le tout donne une lecture agréable car drôle et simple, et on s'attache assez facilement aux protagonistes.

L'histoire se met en place rapidement, et l'action est à suivre exactement comme dans un épisode de série policière, le tout s'enchainant avec simplicité et efficacité. C'est une enquête somme toute assez bateau, aussi ne vous attendez pas à de gros retournements de situations ou à de folles découvertes. Mais ce n'est pas gênant, car l'écriture est suffisamment agréable pour se laisser apprécier telle quelle. Le seul bémol de ma part étant le coté sportif de l'histoire, n'étant pas du tout calée en foot, cet aspect m'a laissée un peu de marbre.

Les deux héros, le détective Jo Risel et son acolyte Thierry Delmas sont des personnages attachants car complémentaires, l'un rentre-dedans et excentrique et l'autre pondéré et plus raisonnable. Ils forment un duo efficace et assez comique. Leur personnalités étant définitivement l'atout majeur de ce roman policier. Une mention pour les problèmes sentimentaux de Risel qui donnent une touche rigolote à l'ensemble.

En résumé, c'est un duo qui fonctionne bien, dont j'ai aimé les reparties acides et les boutades un peu décalées. Ce roman est en réalité le tome 2 de leurs aventures, mais le tome 1 n'ayant pas été édité chez Les 2 encres, je n'ai pas eu l'occasion de le lire. Je pense essayer de le trouver et découvrir aussi le prochain volume de leurs enquêtes afin d'avoir le plaisir de voir leur personnages évoluer.

Voila donc un polar bien Français qui ravira les amateurs d'enquêtes simples et bourrées d'humour.

 

2 morts à 0

Risel et Delmas

Phillippe Manjotel

Les 2 encres

Thriller/Policier

170 Pages

14.00€

 

Fiona

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/11/2013