Risel et Delmas, tome 3: Madagascar et les mines de la tentation de Philippe Manjotel

 

41zymlbtacl.jpg

Quatrième de couverture:

Madagascar... Au pied du Maromokotro, de fabuleux filons d or, de zircon, de topaze suscitent les appétits les plus féroces et affolent les esprits ! Chez SERTIFEX, qui fabrique et exporte or et pierres précieuses, une tourmente infernale se déchaîne, les meurtres se succèdent... Le détective Jo Risel mène cette enquête atypique avec son légendaire sens de la provocation. La situation est chaotique et il voit débarquer avec bonheur son complice de toujours, le célèbre commissaire Delmas, posé, scrupuleux, apaisant. Le tandem est reconstitué pour démêler l imbroglio malgache et démasquer les coupables dans un final hallucinant.

 

Chronique de Fiona:

Merci aux éditions Les 2 encres de m'avoir permis de suivre le 3ème opus des enquêtes du duo Risel et Delmas. J'ai eu envie de le lire lorsque j'ai vu le titre! Moi qui ai vécu à Madagascar j'ai été tentée de voir si l'auteur serait capable de me transporter sur place. Pari gagné!

J'ai retrouvé avec plaisir les deux compères dans une aventure qui cette fois ne se passe pas en France mais les emmène sur l'île de Madagascar. En effet, Jo Risel est embauché par une jeune fille dont le père viens de mourir brusquement sur l'île. Celle-ci est persuadée que le décès cache quelque affaire un peu louche, malgré la conclusion de l'enquête en faveur d'un suicide. Ne pouvant résister bien longtemps à une belle demoiselle en détresse, notre détective se retrouve dans l'avion pour Madagascar afin de mener sa petite enquête. Commence alors un parcours jonché de morts plus bizarres les unes que les autres et un danger plane alors sur Risel, si bien que son complice Delmas se voit obligé de venir l'aider sur place.

On retrouve le ton joyeux et léger qui caractérise les enquêtes de Risel et Delmas dans ce périple qui les entraine dans une aventure un peu hors norme dans un pays qu'ils ne connaissent pas et avec des ennemis dangereux. J'ai apprécié l'exactitude des descriptions sur Madagascar, y retrouvant les endroits et scènes qui me sont familières. L'auteur sait visiblement de quoi il parle et les descriptions de la ville, des malgaches et de l'ambiance générale m'ont fait sourire et apportent un petit plus convainquant pour ceux qui ont une expérience de l'île. Car même si l'histoire est meilleure que dans le précédent roman, ce n'est pas non plus une trame qui vous laissera un souvenir inoubliable. L'intrigue en elle-même est réussie et assez rapide au niveau du déroulement, les actions s'enchainent efficacement mais ce n'est pas vraiment ça qui prime pour ce qui est de la qualité du roman. La fin est plutôt pas mal bien qu'étant un peu trop rapide à mon gout.

Tout l’intérêt de ce polar repose sur le duo Risel-Delmas, la dynamique qui entoure leur fonctionnement, les dialogues piquants et les reparties cinglantes venues de nulle part. L'humour de l'auteur apporte une touche de fraicheur sur un style qui est en général assez sérieux. Là, le lecteur passe sur les scènes de tortures assez lourdes grâce à un humour noir et grinçant. Les héros sont aussi plus étoffés au fur et à mesure de l'histoire et on peut suivre le prolongement des histoires qui rythment la vie privée de Risel et Delmas, suite du tome précédent. Les personnages secondaires m'ont aussi plu, car je les ai trouvés plus travaillés que ceux de l'enquête précédente, ce qui est un point fort.

J'ai donc apprécié la lecture de ce polar-comédie, car il m'a permis de me replonger dans mes souvenirs de l'Ile Rouge mais je déplore un peu le manque d'explications pour certains termes et expressions malgaches qui risquent d'être obscures pour les personnes qui n'y ont jamais mis les pieds.

En résumé un roman policier sympathique qui a l'avantage de faire voyager!

 

Madagascar et les mines de la tentation

Risel et Delmas

Phillippe Manjotel

Les 2 encres

248 pages

18.00€

Chroniques de Fiona

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/11/2013