Sennefer, tome 1 : Les Larmes de Kémi, de Cédric Chaillol

sennefer.jpg

Quatrième de couverture

Thèbes, Egypte, XV° siècle avant notre ère.

En l’an 25 du règne de Touthmès III, Sennefer est un modeste scribe affecté à la comptabilité du port fluvial de Thèbes (Ouaset), capitale du Double Pays.

Alors qu’une belle carrière s’offrait à lui, il est injustement condamné à cette vie étriquée et ennuyeuse.

C’est avec amertume qu’il procède aux contrôles administratifs, jusqu’au jour où il repère une erreur dans une déclaration… une cargaison manquante. Mais que transportait le Regard de Maât, ce navire faisant voile depuis la Nubie ? et pourquoi prêtres, scribes et puissants s’évertuent à enterrer une affaire qui semble pourtant anodine ?

Avec obstination, Sennefer mène l’enquête, accompagné de l’ancien soldat Pahy. Des maisons d’embaumement aux montagnes du Grand Désert de l’Ouest, ils touchent à un complot qui porte les ténèbres les plus opaques au cœur même du royaume.

Chronique de Garlon

Plongeons en plein dans une intrigue se déroulant dans l’Egypte ancienne avec ce premier tome.


Sennefer est un jeune scribe qui, bien qu’étant extrêmement doué, se retrouve dans une fonction subalterne à cause de la réputation de son père.

Découvrant une irrégularité, Sennefer mène une petite enquête et va mettre à jour une conspiration qui menace les nobles égyptiens.


J’ai assez apprécié ce livre.


L’histoire est bien trouvée et nous fournit une intrigue très intéressante qui nous plonge en plein dans un environnement fascinant et bien conçu.

On se retrouve en plein dans la vie d’un jeune scribe de l’ancienne Egypte, avec pas mal d’éléments culturels bien présentés (bien que trop survolés à mon goût) et des évènements qui vont garder le lecteur en haleine jusqu’au bout.

Les choses évoluent sans arrêt dans ce livre, et nous avons une bonne dose d’action et pas mal de retournements de situation qui permettent de conserver l’intérêt du lecteur.

L’intrigue est très bien  pensée et assez originale, et nous offre un renouvellement constant et détonnant avec une évolution continue.

J’ai été un peu destabilisé par certains aspects, comme le fait que l’auteur n’utilise pas forcément les noms que l’on entend en général pour les lieux et les personnages, utilisant plus une partie du nom égyptien plutôt que le nom francisé. J’ai eu du mal au début, mais me suis informé et ai ensuite pu m’y retrouver plus facilement, trouvant même plaisir à découvrir ces noms.

A la fin du livre, un petit guide sur la culture égyptienne, les pharaons et les dieux est mis en place, et il est vraiment très bien fait pour les personnes qui n’ont que peu de connaissances au sujet de cette culture (ça fait par exemple un bien fou d’enfin voir un auteur qui nous montre la vraie facette du harem égyptien, la plupart véhiculant la fausse image de pseudos bordels alors qu’il ne s’agit pas du tout de cela…).


Le style de l’auteur est assez fluide et agréable, et très bien adapté à l’histoire, avec une écriture qui va nous donner de l’adrénaline pendant les moments d’action, et nous fournir une bonne description lorsque cela s’avère nécessaire. On se retrouve alors vraiment aux côtés des personnages.


Concernant ces derniers, ils sont très bien travaillés, évoluent tout au long de l’histoire et chacun est vraiment unique, avec ses états d’âme et ses émotions qui lui sont propres. Par contre, j’ai trouvé qu’on ne partageait pas beaucoup leurs émotions, ce qui est un peu dommage.


En bref, nous avons une très bonne histoire qui nous plonge dans une bonne intrigue dans l’Egypte ancienne, avec pas mal d’action et de retournements de situation, et des informations culturelles intéressantes, le tout englobé dans un style fluide et agréable, et avec des personnages très bien travaillés. Par contre, l’auteur n’utilisant pas les noms “classiques” concernant l’Egypte, le lecteur peut avoir un peu de mal à s’y retrouver, et les personnages ne partagent pas forcément beaucoup d’émotions.


Un bon premier tome que je vous conseille !

 

Les Larmes de Kémi

Sennefer, tome 1

Cédric Chaillol

Matagot

Thriller

335 pages

15 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/11/2013