Dames T.5 : Dame d'Atout, de Alexis Lecaye

couvertures série des dames tome 5 dame d'atout alexis lecaye éditions du masque

Quatrième de Couverture :

Le commissaire Martin est appelé au milieu de la nuit : le corps d’une fillette vient d’être retrouvé sur le périphérique entre Paris et Pantin. Malgré ses années de service, Martin ne peut s’habituer aux meurtres d’enfants et c’est animé d’une rage folle qu’il se rend sur les lieux du crime. Très vite, l’enquête le conduit au domicile d’un certain Akim Fédiche. Mais l’homme, récemment sorti de prison, semble impossible à confondre et les recherches pour l’interroger restent vaines. Jusqu’à ce qu’on le retrouve pendu, en pleine forêt, à une centaine de kilomètres de Paris dans un simulacre de suicide…

Chronique de Ceinwèn

Je savais que la série avait fait l'objet d'une adaptation télévisuelle, mais je n'ai jamais lu les livres (Dame de Coeur, etc. disponible aux éditions du masque en version poche ou brochée). Même si c'est une tome "5" ce roman se lit assez bien privé du contexte de la série.

L'intrigue va nouer une disparition d'enfant, des cadavres de femmes et de vieilles affaires qui ressurgissent. L'auteur prend surtout le risque d'entremêler profondément à ses intrigues la vie privée des personnages. Cela sert parfois le récit, dans la plupart des romans de ce genre cela offre également une pause au lecteur qui peut souffler un peu. Mais non content de nous faire voir la vie privée du comissaire, l'auteur choisit également d'en faire une vie tourmentée, principalement à cause de Martin lui-même, au point où je me suis même demandé si l'auteur ne voulait pas clairement introduire des constructions de romance dans son roman policier.

Côté intrigue pure, je dirai que l'intrigue principale est plutôt bien, mais je regrette de connaître tout de suite le coupable, même si l'auteur s'en sert pour étoffer le récit. J'aime les interrogations et les recherches, et là on se disperse un peu entre les deux enquêtes. Pourtant la disparition de cette enfant était assez chargée de tensions et de drames pour offir de quoi travailler. En plus le résumé spoile pas mal (et présente des faits qui interviennent tardivement dans le récit). J'avoue que la famille friquée, l'auteur fait tout pour la rendre destestable. Mais alors tout, au point qu'on est écoeuré par ce qu'il s'y passe. L'argent ne fait pas le bonheur, mais achète une bonne image !

On regrettera également un peu le côté prévisible de la fin, la résolution étant annoncée afant la fin (à la fois bien joué et dommage).

Au final c'est un polar honnête, qui reste plutôt pas mal et sans concession ni sans les grandes ficelles des "best-sellers" d'outre atlantique. Ici on ne retombe pas dans un moule vu et revu et il y a de vraies prises de risques qui rendent l'ensemble plus concret, plus réel pour le lecteur. 

 

Dame d'Atout

Les Dames tome 5

Alexis Lecaye

Editions du Masque

350 pages

18 € - 12.99€

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau