Thrillers / Policiers

Vous voyez ci-dessous les OS (tomes uniques) de la catégorie Thriller / Policier.

Pour voir les différentes séries chroniquées, aller à l’endroit suivant (en cliquant dessus) : Séries de Thriller / Policier

 

Tomes uniques Thriller / Policier :

35MM, de Christophe Collins

35mm

 Un cadavre retrouvé dans la chambre froide d’un restaurant.
Un ancien agent du FBI, brisé par le passé.
Des autorités locales aveuglées par le profit.
Un tueur déterminé.
Vous pensiez avoir tout lu ? Vous vous trompiez.

 

44... Gobelins. La concierge est dans l'escalier, de Chantal Figueira Lévy

44... Gobelins. La concierge est dans l'escalierParis, 1962, année en demi-teinte, dans un immeuble du 13ème. Une assemblée de copropriétaires, banale, voire même rasoir. Mais si vous réunissez : - Une syndic mariée avec un Allemand, - Un fourreur snob, infatué, dirigeant d'une main de maître des propriétaires sous influence, - Une avocate, blondasse et mal ébarbée, amoureuse de ce bellâtre, - Un pied-noir tombé là par hasard, - Une concierge que les rumeurs disent collabo, décédée en chutant dans un escalier... menant nulle part, tous les ingrédients sont réunis avec humour, afin de donner au 44... Gobelins une raison d'être visité. Mais... la concierge : accident, suicide ou meurtre ? Et si vous tiriez le cordon ?

 

 

Aile Ouest, de Kate Wagner

Aile

Julien, interne dans une unité de soins palliatifs, mène une vie solitaire, vouée uniquement à son travail, aux lettres de son frère et à la relation particulière qu'il entretient avec une vieille dame en fin de vie. Malgré son attirante beauté, il n'est sensible ni à l'amitié, ni à l'amour.
L'arrivée d'une nouvelle recrue dans son service va bouleverser son quotidien.
Cette fille belle, légère et lumineuse, éveille en lui des sentiments qu'il ne comprend pas.

Mais tout bascule le jour où celle-ci disparait...

Obsédé par l'idée de la revoir, Julien part à sa recherche et se retrouve entraîné dans une étrange et sombre histoire.

Alice au pays des crimes, de Alisone H. Rutcity

alice-au-pays-des-crimes.jpgLe livre s’ouvre sur l’image d’une jeune fille, Alice Arcania, qui se tient debout face à l’océan, seule sous la pluie. Une jeune fille bien étrange, qui veut seulement être libre et vivre ses rêves. Elle décide alors de partir à Seattle pour commencer une nouvelle vie. Là-bas, à la suite d’un heureux hasard, elle est engagée par le FBI où elle excelle rapidement grâce à son déficit d’inhibition latente, véritable don lui permettant de remarquer les détails les plus infimes. Cannibales, tueurs en série, psychopathes en tout genre, Alice se retrouve vite au pays des crimes, et cette nouvelle existence la ravit! Mais elle n’en demeure pas moins mystérieuse pour son entourage: d’où lui vient sa passion pour les séries et son goût pour les balades au bord de l’océan ?

 

Aroun, de Pascal Dupin

ArounUn hypnotiseur fait une découverte incroyable: à l'aide d'un produit et d'une séance d'hypnose, il vous ramène aux temps forts de votre existence. Mais certains clients vont découvrir le moyen de modifier le passé, saura-t-il rester maître des événements?

 

 

 

Arrêtez-moi, de Lisa Gardner

Arretez moiQue feriez-vous si vous connaissiez le jour et l'heure exacts de votre mort ? Le 21 janvier à 8 heures précises, dans 4 jours, Charlie Grant est certaine d être assassinée. Comme ses deux meilleures amies. Et elle souhaite que ce soit l'inspectrice D.D. Warren de la police de Boston qui se charge de l'enquête.
Prise par la traque d'un tueur de pédophiles, D.D. accepte à contre coeur. Mais au fur et à mesure qu'elle plonge dans le passé de la jeune femme, son instinct lui souffle qu'elle lui cache quelque chose...

 


Assurance Vie, de Robin Cook

assurance-vie.jpgPia Grazdani est une des plus brillantes recrues de l'université Columbia. Elle a la chance de pouvoir intégrer l'équipe du célèbre Dr Tobias Rothman, dont les travaux sur les cellules souches et l'organogenèse sont sur le point de révolutionner la médecine régénérative. Jusqu'à la mort du professeur et de son associé, victimes d'une mystérieuse infection bactérienne. Pia ne croit pas à un accident.
Inconsciente du danger, elle se lance dans une enquête qui croise la piste de deux ex golden boys de Wall Street. Ils ont monté un business juteux, escroquant malades et vieillards en leur rachetant leurs assurances vie. Ils semblent prêts à tout, mais sont-ils les vrais maîtres du jeu ?

 

Au pied du mur, de Elisabeth Sanxay Holding

Au pied du mur

En pleine seconde guerre mondiale, Lucia Holley vit avec son vieux père et ses deux enfants adolescents au bord d'un lac, son mari étant parti se battre depuis trois ans dans le Pacifique. Mère dévouée, elle essaie de protéger sa fille d'une amourette avec un homme marié au passé louche, jusqu'au matin où elle le trouve mort dans le hangar à bateaux de la propriété. En tâchant de dissimuler le corps pour éviter tout scandale, elle va vite se retrouver prise dans les rouages infernaux de machinations criminelles impliquant maître-chanteurs, gangsters et assassins...

 

 

Avant d'aller dormir, de S.J. Watson

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Black Friday, de James Patterson

Vendredi 4 décembre au matin. Le FBI est déjà sur les dents. Ils sont à peine une poignée, vétérans de la guerre du Vietnam rassemblés en un groupe nommé Green Band, et pourtant ils font trembler les Etats-Unis.

Leur leader, le colonel David Hudson, réclame pour ses pairs un traitement compensatoire et, surtout, la reconnaissance de leurs sacrifices consentis durant le conflit par le gouvernement.

Si ces revendications ne sont pas entendues, Wall Street, symbole de la toute-puissance financière américaine, sera rayé de la carte.

Walter Trentkamp, le chef du FBI, ne peut seul faire face a l'imminence de la menace. Il contacte Arch Carroll, spécialiste mondial en la matière. Épaulé par Caitlin Dillon, une avocate pleine de ressources, il entame une course contre la montre: les bombes doivent exploser l’après-midi même, à 17 h 05.

 

Bons baisers du tueur, de James Patterson et Liza Marklund

ILS PARCOURENT L’EUROPE…

Paris, Madrid, Berlin… Autant de villes magnifiques à visiter. Pour la plupart des gens, s’entend. Pas pour Jacob Kanon. Inspecteur au NYPD, il traque les meurtriers de sa fille, exécutée à Rome avec son boyfriend.

SÈMENT LES CADAVRES…

D’autres couples de touristes ont subi le même sort à travers l’Europe. Avant chaque meurtre, une carte postale annonçant le crime est envoyée à un journaliste, qui reçoit ensuite un Polaroid des corps baignant dans leur sang.

ET NARGUENT LES AUTORITÉS !

À Stockholm, Kanon fait la connaissance de Dessie Larsson, qui vient justement de recevoir une carte postale. Grâce à elle, Kanon participe à l’enquête, bien décidé à stopper ces messagers de la mort…

Carnages, de Maxime Chattam

Harlem Est. 18 novembre, 8h28. Ils sont tous là, dans le hall de l’entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer…

Quand l’inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c’est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L’affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d’autres établissements.

Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses.

Toujours.

Cauchemar génétique, de Douglas Preston et Lincoln Child

Quand des scientifiques...

Flatté, Guy Carson l’est assurément lorsque le patron du laboratoire GeneDyne l’informe qu’il a été choisi pour rejoindre l’unité de recherche de pointe du groupe, située au mont du Dragon, dans le désert du Nouveau-Mexique.

... jouent les apprentis sorciers...

Sa mission : isoler le virus de la grippe. S’il y parvient, il pourra se vanter d’avoir sauvé des millions de vies et, accessoirement, s’assurer fortune et renommée.

... le cauchemar risque de devenir réalité !

Mais la recherche génétique n’est pas sans danger. Et Carson va bientôt découvrir que les manipulations de ses collègues ont entraîné la mutation du virus, devenu maintenant plus dangereux qu’une centrale nucléaire hors de contrôle...

Celui qui dansait sur les tombes, de James Patterson

John « Stef » Stefanovitch, lieutenant de police à New York, et Isiah Parker, inspecteur de la brigade des stups, ont un ennemi commun : Alexandre Saint-Germain, surnommé « celui qui dansait sur les tombes ».
Tout comme Parker, Stef est mû par des motivations d'ordre personnel : tous deux ont vu un de leurs proches assassiné par Saint-Germain.
Car, derrière les apparences, cet investisseur est aussi connu pour être un trafiquant de drogue et un psychopathe sanguinaire. Et ne dirige-t-il pas un groupuscule aussi secret que meurtrier, le Midnight Club ?
Une course contre la montre commence pour éliminer ce criminel. Mais comment attraper un homme qui se dérobe à la mort elle-même ?

 

Cérémonie assassine, de Pascale Marie Quiviger

ceremonie.jpgLorsque l’archéologue française Zia Diaz revient au Mexique pour entreprendre de nouvelles fouilles sur le Site de Xochitl dans le Yucatán, sa vie va basculer. Le corps sauvagement mutilé de Lucia Morales, la fille d’un célèbre sénateur, de surcroît candidat aux prochaines élections présidentielles du pays, vient d’être retrouvé au pied de la grande pyramide de Xochitl. Acte de barbarie d’un psychopathe nostalgique des anciens rituels mayas ? Ou bien s’agit-il d’un complot politique visant à discréditer l’un ou l’autre des partis qui brigue le pouvoir ?

Et que penser de cette mystérieuse secte dont le gourou se targue de vénérer des dieux anciens et d’honorer plus particulièrement Hatloc, le dieu des ténèbres et du chaos, en continuant à perpétrer les rites du sacrifice ? Entraînés dans une spirale infernale, Zia, son fidèle ami Pablo, un policier de village et un jeune lieutenant intègre et sympathique vont tenter de démêler l’écheveau compliqué d’une enquête dont l’issue insoupçonnée changera à jamais la vie de chacun d’entre eux...

Cette nuit-là, de Chevy Stevens

Cette nuit laAdolescente, Tonie Murphy a une vie compliquée entre un petit ami, Ryan, qu’elle adore, des parents avec qui la relation est conflictuelle et des camarades de classe qui lui mènent une vie d’enfer.

Sa vie tourne au cauchemar quand sa sœur cadette est assassinée une nuit d’été. Tonie et Ryan sont reconnus coupables de meurtre et envoyés en prison.

Aujourd’hui âgée de 34 ans, Tonie se retrouve en liberté conditionnelle. De retour dans sa ville natale, elle essaie de reprendre une vie normale.

Mais rien n’est facile. Elle a interdiction de revoir Ryan, sa mère doute de son innocence et le groupe de filles qui lui a mené la vie dure au lycée la harcèle de nouveau.

Surtout, Tonie prend conscience qu’elle ne pourra tourner la page tant qu’elle n’aura pas découvert la vérité. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?

Mais la vérité à un prix…

Charité bien ordonnée, de Alexis Aubenque

charite-bien-ordonnee.jpgMike Logan, l'ancien shérif de River Falls, est de retour à Seattle. Devenu chef du service des homicides, il est confronté en ce début de printemps au meurtre d'un jeune étudiant en beaux-arts. Il confie l'affaire à sa meilleure équipe. Très vite, les lieutenants Rivera et Nelson en viennent à enquêter sur la famille la plus influente de la ville, les Winedrove, et plus particulièrement sur leurs quatre enfants, qui ont chacun choisi des chemins bien différents...

 

 

 

Cherche jeunes filles à croquer, de Françoise Guérin

cherche.jpgLe commandant Eric Lanester de la police criminelle de Paris reçoit par texto la confirmation d’une réservation dans un hôtel de Chamonix. Or il n’a pas du tout l’intention de partir en vacances et encore moins à la montagne. D’autant que cela signifierait laisser derrière lui : Jacinthe Bergeret, sa psy ; Walesa le chat dont il vient d’hériter et Léo son amoureuse…
Hélas son supérieur lui annonce qu’il part bel et bien en renfort, avec toute son équipe, sur une enquête qui piétine depuis trop longtemps et qui plonge plusieurs familles dans la détresse. Des disparitions de jeunes filles en série et la thèse de la fugue qui ne tient plus vraiment…. Sans compter que l’on va vite découvrir que ces jeunes filles souffrent de troubles du comportement alimentaire et qu’elles ont toutes fait un séjour dans une institution prestigieuse prétendant les soigner par un subtil mélange d’art et de thérapie…

Comment je vais tuer papa ? de Carina Bergfeldt

Comment je vais tuer papa

Suède, Janvier 2010. Deux pieds dépassent de la surface gelée du lac Simsjön, près de la ville de Skövde. Ils appartiennent à Elisabeth Hjort, une jeune mère de famille. Trois autres femmes (deux journalistes et un inspecteur de police) s’intéressent de près à l’affaire. Trois femmes qui doivent affronter leurs propres démons. Parmi elles, l’une s’apprête à commettre un meurtre à son tour, à tuer celui qui a fait de sa vie un enfer : son propre père. Mais laquelle des trois est-elle ?

 

 

 Conséquences, de Darren Williams

consequences-1.jpgAngel Rock est une petite localité du sud de l’Australie, austère et abandonnée du monde. Le village a été durement touché par la crise, l’industrie du bois peine à le maintenir en vie. Nature hostile, conditions de vie difficiles, familles isolées, c’est dans ce contexte douloureux qu’un drame s’abat sur la communauté : Tom Ferry, 13 ans, et son petit frère Flynn disparaissent dans le bush, aux abords du village. Une battue est organisée pour les retrouver, en vain. Sydney, quelques semaines plus tard. Une adolescente en fugue originaire d’Angel Rock est retrouvée morte dans une maison abandonnée. Le suicide ne fait aucun doute pour les autorités. Mais Gibson, un policier sombre et tourmenté, décide, de poursuivre ses investigations. Défiant sa hiérarchie, il gagne Angel Rock ou il va mener une enquête qui, bien vite va tourner à l’obsession. Dans cette petite communauté où rien ne s’oublie mais où rien ne se dit jamais, Gibson devra affronter le poids du passé, le sien et celui du village, pour mettre à jour des secrets enfouis depuis trop longtemps.

Dans la peau du Diable, de Luke Delaney

peau.jpgUn homme, en apparence bon père de famille, nous raconte par le menu, dans un monologue intérieur, le meurtre qu’il vient de commettre : comment il a repéré puis traqué sa victime, pour la poignarder sauvagement dans son appartement londonien. L’inspecteur Sean Corrigan est appelé avec son bras droit, Dave Donnelly, sur la scène de crime. Sean, abusé dans son enfance, ressent et comprend la violence des meurtriers, l’ayant lui-même intériorisée. Il a développé une sorte d’intuition très forte qui lui permet de visualiser le déroulement des crimes et de ressentir la proximité animale du tueur. D’autres meurtres vont être commis, plusieurs personnes suspectées et un vaste jeu du chat et de la souris commence. Mais dans cette affaire, les apparences sont trompeuses, les fausses pistes et les pièges nombreux, et Sean va avoir fort à faire pour dénouer les nombreux fils de cette intrigue.

 

Dans les griffes de la nuit, de Leslie Tentler

Des cadavres de femmes aux ongles arrachés, marqués d’un chiffre gravé à même la peau… L’agent du FBI Eric Macfarlane en est convaincu : après avoir passé plusieurs années à se faire oublier, le Collectionneur – ce psychopathe qu’il n’est jamais parvenu à arrêter et qui, prenant un plaisir malsain à le provoquer, à le défier, est allé jusqu’à assassiner sa femme – vient de sortir de sa tanière… Mais cette fois, une de ses victimes a réussi à lui échapper. Et bien qu’elle soit frappée d’amnésie suite aux mauvais traitements qu’elle a subis, Mia Hale est la seule à avoir vu le visage de son tortionnaire… Alors, qu’elle le veuille ou non, elle devra l’aider, pour qu’il puisse enfin mettre un terme aux agissements de ce tueur fou qui l’obsède jour et nuit depuis trois ans…

 

De Sinistre mémoire, de Jacques Saussey

de-sinistre-memoire-de-jacques-saussey.jpgDeux jeunes trouvent la mort à Paris, victimes d’un tueur qui leur injecte de l’héroïne pure. Deux SDF subissent également un sort funeste dans les sous-sols de la gare de Lyon.

La copie d’une lettre codée ancienne va parvenir à la police, et la mettre sur la trace d’une vieille histoire qui trouve sa source en Bretagne, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le capitaine Daniel Magne et la jeune APJ Lisa Heslin vont tâcher de remonter dans le temps pour démêler l’affaire… mais celui qu’ils traquent est-il le vrai coupable, ou également une victime ?

Demain est une autre vie, de Thierry Serfaty

Jamie Byrne, au volant de sa voiture sous une pluie battante, vient de griller un feu rouge, et freine trop tard. Le choc est mortel. En quelques secondes, il voit sa vie défiler devant lui : son seul regret, ne pas avoir su quitter à temps la femme qui ne l’aime plus et lui a toujours refusé les enfants dont il rêvait.

Jamie s’éveille en sursaut et regarde autour de lui. Il est vivant, dans sa maison, et sa voiture est intacte. Une sublime jeune femme l’enlace et l’embrasse tendrement, deux jeunes garçons lui sautent au cou. Jamie est incapable de prononcer un mot… et pour cause : cette femme merveilleuse et ces enfants, il ne les a jamais vus !

Est-ce son rêve qui s’accomplit ou bien son cauchemar qui commence ?

Au bout d’un suspense mené à un rythme infernal, Jamie Byrne saura ce que sa quête lui réserve : la destruction finale, ou l’amour ultime.

Des yeux dans la nuit, de Chevy Stevens

Des yeux dans la nuitElle aide les gens à se débarrasser de leurs démons.

Nadine Lavoie est psychiatre dans un hôpital de Vancouver. Lorsqu’une patiente, Heather, lui est confiée après une tentative de suicide, Nadine commence avec elle une thérapie. Très vite, elle apprend qu’Heather a fui une communauté dirigée par un certain Aaron Quinn.

Mais les siens refont surface…

Aaron Quinn… Un nom que Nadine n’avait plus entendu depuis des années. Un nom qu’elle aurait aimé oublier à tout jamais. Des souvenirs traumatisants qu’elle avait refoulés émergent alors. Mais surgit une menace. Sa vie est en danger. Son passé l’a rattrapée.

Désordre, de Penny Hancock

desordre.jpgSonia, la quarantaine, mène une vie confortable dans la jolie maison des bords de la Tamise où elle a grandi. Mais depuis que son mari, Greg, multiplie les déplacements professionnels à l’étranger et que leur fille Kit est partie à l’université, son existence lui pèse. Alors que Greg la presse de quitter Londres pour se rapprocher de lui, Sonia se sent incapable de quitter sa maison, décor d’une jeunesse pour laquelle elle éprouve la plus vive nostalgie. À l’heure du bilan, elle réalise en effet que son adolescence a été le seul moment vraiment heureux de son existence, celui où les émois et les sentiments ont été les plus forts et les plus purs. Aussi, lorsque Jez, 15 ans, le neveu d’une de ses amies, Helen, vient frapper à sa porte pour emprunter un disque, Sonia, prise d’une pulsion inexplicable, décide de ne plus le laisser partir. Elle se met alors à nourrir une étrange et inquiétante obsession pour la jeunesse de Jez, qu’elle tient séquestré.

Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet, de Antoine Bello

antoine-bello-enquete-disparition-emilie-brunet.jpgLe détective Achille Dunot souffre d'une étrange forme d'amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu'il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille. Quand le chef de la police lui demande d'enquêter sur la disparition d'Emilie Brunet, une des femmes les plus riches du pays, Achille décide de tenir un journal dans lequel il consignera le soir, avant d'aller se coucher, les enseignements de la journée. Lui qui ne jure que par Agatha Christie devient ainsi à son insu le héros et le lecteur d'un drôle de roman policier... dont il est aussi l'auteur. Très vite, tout accuse Claude Brunet, le mari de la disparue. Il a plusieurs mobiles et aucun alibi. Il se vante à demi-mot d'avoir commis le crime parfait. Mais surtout, il ose critiquer les méthodes d'Hercule Poirot...

 

Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage, de L.-J. Tyler

etrange-suicide-dans-une-fiat-rouge.jpgEthelred Tressider écrit des romans policiers sous trois noms différents. Et, ces temps-ci, il a trois fois plus de problèmes que n’importe qui. Avec l’inspiration d’abord, qui commence à lui faire sérieusement défaut, avec son agent littéraire ensuite, l’encombrante Elsie, qui n’aime ni la littérature ni les écrivains, avec son ex-femme enfin, Géraldine, qui vient de disparaître mystérieusement. Lorsque le corps de celle-ci est retrouvé près de chez lui et que la police évoque la piste d’un tueur en série, l’infatigable Elsie pousse notre brave romancier à exploiter d’hypothétiques talents de détective pour résoudre cette étrange affaire qui, elle en est convaincue, saura lui rendre l’inspiration. Mais y a-t-il vraiment un tueur en série ? Et si oui, est-ce vraiment lui qui a tué Géraldine ?

 

Feu à volonté, de Dale Brown

Le pacifique est en ébullition. La réunification des deux Corées s’est pourtant déroulée dans le calme, contrairement aux prévisions des stratèges. Mais la nouvelle entité, qui possède un puissant arsenal nucléaire et bactériologique, représente une menace.

Pékin craint une attaque et déploie ses troupes vers la frontière. Le Pentagone est sur les dents. Malgré les efforts diplomatiques consentis pour rétablir le calme, c’est l’escalade. Des tirs de missiles déclenchent la riposte de Séoul. La région s’embrase.

Un seul homme est capable d’enrayer le conflit, le général de l’US Air Force Patrick McLanahan. Depuis quelque temps, sur la base aéronavale de Fallon, au nord du Nevada, il entraîne au maniement de bombardiers dernière génération une équipe de têtes brûlées.

Mais l’escadrille qu’il a sous ses ordres sera-t-elle prête à temps pour éviter que n’éclate la Troisième Guerre mondiale ?

Freaky Fridays de Brigitte Aubert

freaky-fridays-de-brigitte-aubert.jpgPar un beau vendredi 13, Mamie Hélène, veuve depuis peu, apporte une tarte à ses voisins. Concert de détonations, corps sanguinolents, elle est témoin du massacre aussi expéditif que sophistiqué de toute une famille. Alors qu'elle tente de fuir, l'un des tueurs la surprend. C'est le début d'une traque effrénée. Pour sauver sa peau, et s'amuser un peu, Mamie Hélène n'a d'autre solution que de renouer avec son ténébreux passé... Se révèle alors une sexagénaire pas comme les autres, corrigeant les truands comme elle monte les blancs en neige : avec un solide coup de poignet et le goût du travail bien fait.

 

 

Froid mortel, de Johan Theorin

froid.jpgÀ Valla, en Suède, La Clairière est une école particulière située à côté d'une clinique psychiatrique judiciaire. Elle permet aux enfants de ces criminels dangereux, de rester en contact limité et surveillé avec eux. Jan Hauger, récemment embauché comme éducateur est à la recherche d'une femme, son amour de jeunesse, à qui il est lié par un étrange pacte.

 

 

 

Goodbye Billy, de Laurent Whale

Billy« Si Dieu a créé les hommes, Samuel Colt les a rendus égaux. » 14 juillet 1881, Old Fort Sumner. Lorsque la nuit tombe sur ce coin perdu du Nouveau-Mexique, l'Ouest américain ne le sait pas encore, mais on va l'amputer d'une légende. Tapi dans l'ombre, Billy the Kid attend son heure. Dans quelques secondes, ses actes changeront à jamais le cours de l'Histoire. Décembre 2012, Washington, bibliothèque du Congrès. Un archiviste examine un exemplaire du Miami Chronicle daté de 1934. Soudain, une photo retient son attention : les revenants existeraient-ils ? Tandis que les sbires d'un candidat à la présidence suppriment les dossiers compromettants de leur employeur, un groupe d'historiens de choc, dirigé par Richard Benton, se met en quête de la vérité. Quel lien unit donc un jeune hors-la-loi du XIXe siècle à un requin politique de l'ère spatiale ? Dick Benton et son équipe feront l'impossible pour le savoir.

Guide de survie en milieu hostile, de Shane Kuhn

Guide de survie en milieu hostileBienvenue dans le monde des ressources inhumaines !
John Lago n’est pas un homme très fréquentable. Mais, dans sa partie, c’est le meilleur. Sa spécialité ? Infiltrer les grandes sociétés en y sollicitant un stage afin d’éliminer les dirigeants corrompus.
Les stagiaires se caractérisent en effet par leur insignifiance. On leur demande d’être corvéables à merci, mais pour le reste personne ne lui prête attention. Ressources Humaines Inc., la mystérieuse organisation qui emploie John, profite de cette faille du système pour « placer » en entreprise des assassins à la couverture parfaite.
John, qui a bientôt 25 ans, l’âge limite pour exercer cette profession très particulière, a décidé d’écrire, à usage interne, un Guide de survie à l’usage des jeunes stagiaires, illustré d’exemples tirés de sa propre expérience. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que sa nouvelle mission – rejoindre l’un des plus grands cabinets d’avocat new-yorkais avec pour objectif d’assassiner l’un des associés – va vite se révéler la plus compliquée de sa carrière et fera voler en éclats toutes ses certitudes, tant professionnelles que personnelles.

Haig, le Secret des Monts rouges, de Thierry Poncet

Haig le secret des monts rougesDes tronçonneuses et de l'alcool. Voilà ce que vend l'aventurier Haig, sur sa péniche la Marie-Barjo, à travers la jungle, dans le Cambodge tout juste libéré de la guerre, depuis le fleuve Mékong jusqu'au pied des mystérieux Monts Rouges. Mais quel est cet être qui semble répandre la mort devant lui ? Qui est cette Espagnole trop sexy pour ce far-west des camps forestiers cambodgiens ? Pourquoi a-t-elle absolument voulu le suivre ?

 

 

 

Hipnofobia, de Salvador Macip

hipnofobia.jpgLumière blanche. Sol blanc. Le plafond, s'il existe, est blanc lui aussi.

Je ne peux pas voir mes mains, attachées dans mon dos, mais elles doivent sûrement être déjà aussi pâles que tout ce qui m'entoure.

Le blanc, c'est le vide. Le vide de la pièce où l'on m'a enfermé. Je suis assis sur une chaise invisible, figé dans l'espace et le temps.

Ils prétendent que mes pensées n'ont pas de consistance mais ils ne peuvent stopper mon mental. Ils ne savent pas que je les entends. Que je les vois.

Je n'ai pas besoin de l'ouïe, ni de la vue, ni d'aucun autre sens.

Plus maintenant. Je peux suivre leurs mouvements de là où je suis.

Je sais comment ils parlent de moi, comment ils doutent, comment ils se croient en sécurité après avoir coulé ces mètres de béton entre nous.

La voix du docteur M parvient jusqu'à moi aussi clairement que s'il se trouvait à mes côtés : « Nous le gardons en observation depuis déjà trois semaines, et il n'a pas encore dormi. »

Hush, de Kate White

Alors que Lake Warren, jeune mère divorcée, succombe au charme du Dr Keaton, elle le retrouve mort à ses côtés au lendemain de leur première nuit passée ensemble. De peur de perdre la garde de ses enfants, elle ne peut rien révéler à la Police et se lance seule dans une enquête périlleuse afin de découvrir qui a tué son amant.

 

 

L'affaire des Corps sans Tête, de Jean-Christophe Portes

1791. On decouvre des cadavres dans la Seine, nus et la tete coupee. Malgre l'emoi que cela provoque, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie nationale n'a guere le temps de s'en preoccuper: Lafayette, son mentor, l'a charge d'arreter Marat, ce dangereux agitateur qui en appelle au meurtre des aristocrates. Une mission qui tourne vite au cauchemar pour l'enqueteur qui joue sa vie en posant trop de questions. Les vainqueurs de la Bastille sont-ils de vrais patriotes ou des activistes corrompus ? Existe-il vraiment un Comite secret aux Tuileries, dans l'ombre de la Cour ? Et n'y aurait-il pas un lien entre Marat et ces corps flottant dans la Seine ? Peu a peu, Victor Dauterive leve le voile sur un effrayant complot. Une conspiration qui pourrait changer le cours de la Revolution... Une enquete de Victor Dauterive dans la France revolutionnaire."

Le secret d'Eunerville, de Pierre Boileau et Thomas Narcejac

le-secret-d-eunerville-arsene-lupin.jpg

Un élégant manoir de la Renaissance renfermant des toiles prestigieuses et autres chandeliers en or massif... Voilà qui intéresse au plus au point notre gentleman cambrioleur. Seulement, le château d'Eunerville a un secret extraordinaire et dangereux : depuis des lustres, ceux qui s'approchent de la clef meurent les uns après les autres. Un mystère bien trop séduisant pour passer à côté.

 

 

 

Il, de Derek Van Arman

il.jpeg

 « La plupart des tueurs en série n’ont rien à voir avec les mythes qu’ils ont engendrés. Ils ne vivent pas isolés, au milieu des bois ou au fin fond d’un asile. Ce sont vos propres voisins. Comme Bundy, Statler, Gacey, Williams, Merrin et des centaines d’autres sur cette liste, ce sont des individus que vous croisez aux réunions de parents d’élèves ou aux matchs de base-ball de Little League, ils prennent le bus avec vous, leurs enfants jouent avec les vôtres, et ils récitent peut-être même le Notre Père avec vous, lors de vos réunions de famille.» Ainsi parle Jack Scott, directeur de l’agence fédérale en charge des crimes violents et spécialiste des serial killers. Lorsqu’une mère et ses deux filles sont sauvagement assassinées dans une mise en scène macabre, c’est le début d’une chasse à l’homme impitoyable. Jack, qui pensait avoir tout enduré, devra affronter son passé pour mettre la main sur un tueur atypique, aussi pervers que machiavélique.

Roman choral, baroque, d’une ampleur peu commune, Il marque d’une pierre noire l’histoire du roman de serial killer. Cette descente vers le mal, angoissante et crépusculaire, au suspense implacable, outrepasse toutes les limites du genre, et nous donne un aperçu d’un réalisme rare sur les méthodes d’investigation de la police américaine. À tel point que l’auteur a été mis en examen par le FBI afin qu’il livre les sources lui ayant permis d’être aussi proche de la réalité. Problèmes judiciaires qui expliquent pourquoi ce livre, paru aux Etats-Unis en 1992 et immédiatement devenu culte, est resté inédit en France jusqu’à ce jour.

il-coule-aussi-dans-tes-veines.jpgSara Gallagher, 34 ans, mère d’une fillette de 6 ans, sait depuis toujours qu’elle a été adoptée. Mais, alors qu’elle se prépare à épouser Evan, la jeune femme souhaite découvrir qui sont ses véritables parents.

Ses recherches ne passent pas inaperçues et alertent son père biologique, qui n’est autre que le tristement célèbre Tueur des campings, un serial killer que la police canadienne cherche à coincer depuis des années.
Quand ce dernier – qui prétend se prénommer John – prend contact avec elle pour faire sa connaissance, Sara se retrouve prise au piège. Elle ne veut pas lui parler. Lui menace de tuer si elle interrompt leurs conversations téléphoniques. Et il passe à l’acte... De plus, la police pousse la jeune femme à poursuivre leur échange pour localiser le tueur.

Impact, de Douglas Preston

Ce qui semble être un météore venu du fin fond de l’espace s’abat au large des côtes du Maine... Parmi les rares témoins, Abbey, une jeune astronome amateur.
Peu de temps après, Wyman Ford, ex-agent de la CIA, est chargé par le Pentagone d’une mission secrète. Au Cambodge, il doit faire la lumière sur l’apparition subite de pierres précieuses radioactives d’origine inconnue, qui attisent toutes les convoitises.
Bientôt, deux scientifiques ayant fait le lien entre les deux événements sont assassinés. Quand Ford met la main sur le disque dur de l’un d’eux, qui avait disparu, et prend connaissance d’images satellites de la Nasa, il commence à comprendre... Ce n’est pas un météore qui s’est abattu, mais un puissant rayon gamma, tiré depuis Mars, qui a transpercé la Terre de part en part.
Intuition confirmée quand un second rayon, plus puissant encore que le premier, atteint la Lune. Une course contre la montre s’engage pour Abbey et Ford : il leur faut convaincre le gouvernement d’une menace imminente et envoyer un message de paix à la mystérieuse entité extraterrestre, tout en évitant le tueur lancé à leur trousse par un islamiste bien décidé à profiter de cette menace pour faire régner la terreur...

Indéfendable, de Pamela Callow

Kate Lange, jeune avocate, sort tout juste d’une période personnelle très noire dont elle garde de profondes cicatrices. Elle sait ce que c’est que de vivre un cauchemar, aussi accepte-t-elle de défendre Randall Barrett, son patron – mais également un être très cher –, soupçonné du meurtre de sa femme. Elle découvre alors un dossier complexe, car Randall est le suspect idéal. En apparence, tout l’accuse : son ex-femme l’a trompé, il a la réputation d’être un homme impulsif et violent, il s’est disputé avec la victime quelques heures avant sa mort… Confrontée à une famille hostile, meurtrie par le doute et les conflits, Kate sait qu’elle n’a rien à attendre non plus des légistes de Halifax. Ceux-ci préfèrent à l’évidence voir Randall en prison, plutôt que de défendre l’indéfendable. Et elle est désormais la seule à pouvoir prouver l’innocence de Randall. Il y a urgence, car dans l’ombre, un personnage silencieux attend le moment propice pour porter le coup fatal.

je-serai-toujours-la.jpgRécemment affecté dans les Cévennes, le commandant Nathan Prieur espère un nouveau départ avec sa femme et ses deux filles. Mais de nouveau, il se retrouve confronté à l'horreur lors du meurtre abominable d une adolescente.

Nathan Prieur, impliqué personnellement dans cette affaire, se lance sur les traces de l assassin.

Un compte à rebours impitoyable commence, car il en est certain : le monstre ne s arrêtera pas là.

Des destins se croisent. Des vies s effacent. Des meurtres sont perpétrés avec une incroyable cruauté. Des mensonges oubliés surgissent du passé. Des fantômes hantent les bâtiments en perdition. Le mal rôde sur les Cévennes. La folie s est emparée des hommes...

Jusqu où Nathan Prieur devra-t-il aller pour connaitre la vérité ?

Et vous, jusqu où irez-vous pour sauver l'être que vous aimez ?

Jeux Doubles, de Julia M. Tean

JeuxMulhouse.
Une jeune femme est retrouvée morte, le visage arraché. Médecin légiste, Judith Bauer est la première victime de celui que la presse appelle « Le collectionneur ».
Pas de preuves, pas d’indices.
Les meurtres se multiplient.
Artiste fauchée, Anna est la soeur jumelle de Judith. Désoeuvrée et totalement inconsciente, elle mène sa propre enquête.
Entre drogue, maisons closes et pratiques BDSM, Anna perd peu à peu son identité, jusqu’à entrer dans un double jeu. Un jeu dangereux qui la mènera au collectionneur…

Labyrinthe, Kate Mosse

Juillet 1209 : Dans la cité de Carcassonne, Alaïs, dix-sept ans, reçoit de son père un manuscrit censé renfermer le secret du Graal. Bien qu’elle n’en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d’en assurer la protection et de préserver le secret du labyrinthe, né dans les sables de l’ancienne Égypte.

Juillet 2005 : lors de fouilles dans des grottes, aux environs de Carcassonne, Alice Tanner trébuche sur deux squelettes et découvre, gravé dans la roche, un langage ancien, qu’elle croit pouvoir déchiffrer. Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu’elle vient de déclencher une succession d’évènements terrifiants : désormais, son destin est lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant… Traduit dans trente-six pays, Labyrinthevient d’être récompensé aux British Book Awards.

La Conjuration primitive, de Maxime Chattam

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. D’un endroit à l’autre, les scènes de crime semblent se répondre. Comme un langage ou un jeu.

Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ?

Très vite, l’hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition.

Pour mettre fin à cette escalade de l’horreur, pour tenter de comprendre : une brigade pas tout à fait comme les autres épaulées par un célèbre profiler.

De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge avec cette terrifiante Conjuration Primitive au cœur des pires déviances de la nature humaine.

La Dame en noir, de Susan Hill

la-dame-en-noir.jpgPar un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune notaire londonien, est dépêché à Crythin Gifford, dans le nord du pays, pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, avant de trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.

Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongé par la maladie. Cette dame en noir, il l'apercevra de nouveau aux abords du manoir qu'occupait Mme Drablow, une demeure isolée, battue par les vents, située sur une presqu'île seulement accessible à marée basse.

Et, chaque fois qu'elle apparaît, se produisent des phénomènes paranormaux qui ébranleront le jeune homme. Jusqu'à faire vaciller sa raison ?

Ce chef d'œuvre de la littérature anglaise vient d'être adapté au cinéma par James Watkins, avec Daniel Radcliffe (« Harry Potter ») dans le rôle principal.

L'affaire Flamenco, de Richard Joffo

l-affaire-flamenco-de-richard-joffo.jpgUne jeune danseuse est tuée par balle en pleine nuit sur le pas de sa porte. Le petit copain a pris la fuite. L’affaire semble simple. Et pourtant. Le Lieutenant Mbaye va se trouver confronté à une affaire qui va bouleverser son existence. Un terrible secret qui met sa vie en danger. La sienne et celle de ses proches. Jusqu’au cœur de son Sénégal natal. Une affaire qui prend peut être ses racines en Chine, dans la province de Sichuan où un tremblement de terre a massacré des milliers d’enfants dans les écoles. Une affaire impliquant peut être les plus hautes personnalités de l’Etat. A moins que tout ne soit noué pendant l’arbre de Noël de l’Elysée. Aux prises avec des services secrets dont il ne soupçonne pas l’existence, le lieutenant Mbaye va devoir rentrer dans la clandestinité, comme tant d’africains sans papier. Et de se battre pour connaître la vérité… et sauver la vie de ceux qu’il aime.

 

L'affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde

l-affaire-jane-eyre-1.jpgDans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine... "

 

 

La fille de Brooklyn, de Guillaume Musso

La fille de brooklynJe me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :

« Si j’avais commis le pire,  m’aimerais-tu malgré tout ? »

Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire. Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.

– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu. Et depuis, je la cherche.

 

La Fin de l'Innocence, de Megan Abbott

la-fin-de-l-innocence.jpgDans une banlieue tranquille du Midwest dans les années 80, Lizzie, 13 ans, et sa voisine Evie Verver sont inséparables. Elles partagent tout, de leurs maillots de bain à leurs crosses de hockey sur gazon. Elles vivent dans l’ombre de la grande sœur d’Evie, Dusty, qui leur fait entrevoir le pouvoir de la séduction. Pour Lizzie, la maison des Verver est le paradis avec à sa tête le père, tellement gentil et charismatique. Un jour, Evie disparaît. Le seul indice : la voiture que Lizzie a aperçue plus tôt dans la journée. La panique gagne rapidement cette tranquille communauté et tout le monde se tourne vers Lizzie. Sait-elle quelque chose ? Evie aurait-elle pu monter de son plein gré dans la voiture d’un homme ? Lizzie, rongée par la curiosité et le désir de sauver les Verver de l’anéantissement, essaie de comprendre ce qui a pu arriver. Elle passe ses journées avec M. Verver, sous le choc, et ses nuits à arpenter le quartier pour trouver des indices. Hantée par la disparition d’Evie, émoustillée par la place centrale qu’elle occupe dans les recherches, Lizzie découvre qu’elle est loin de tout savoir sur sa meilleure amie.

La loi du sang, de Deborah Crombie

la-loi-du-sang-gf.jpgNouvelle enquête très personnelle pour Gemma James. Naz Malik, avocat d’origine pakistanaise, et proche d’un de ses amis, a été drogué puis assassiné dans un parc de l’East End. Ce meurtre est-il lié à la mystérieuse disparition de sa femme Sandra, talentueuse artiste, trois mois plus tôt ? Entre les frères de la disparue, ses collaborateurs, le club privé dont elle faisait partie et les clients de Naz, il semblerait que le couple mixte, apparemment sans histoire, ait en fait navigué en eaux troubles ; Gemma devient aussi obsédée par l’enquête qu’opposée à ce que leur fille bien-aimée soit placée dans un foyer mal adapté. Trafic d’enfants et de travailleurs immigrés, trafic de drogue, problèmes entre communautés, Gemma n’est pas au bout de ses peines… sans compter que, pressée par sa mère qui se meurt d’une leucémie, elle s’apprête à épouser, taraudée par le doute, son compagnon Duncan Kincaid.

 

La loi du silence, de William Diehl

la-loi-du-silence.jpgLos Angeles, 1941. L'inspecteur Bannon est appelé pour constater le décès de Verna Wilenski, une jeune veuve retrouvée morte dans sa baignoire, électrocutée.


Bannon découvre que 100 000 dollars dorment sur le compte en banque de la défunte et que ce même compte est alimenté depuis vingt ans par des fonds en provenance de la ville voisine de San Pietro, autrefois nommée Eureka... Quelqu'un achetait-il le silence de Verna ? Que savait-elle à propos du règlement de comptes qui, en 1921, vit trépasser le shérif d'Eureka ? Personne ne veut parler, et surtout pas Thomas Culhane, héros de la Grande Guerre et actuel shérif de San Pietro, qui cherche à se faire élire gouverneur de Californie.

La main de la nuit, de Susan Hill

La main de la nuit« C’est alors que je sentis une petite main se glisser dans ma main droite, comme si un enfant s’était matérialisé à côté de moi dans l’obscurité pour s’en saisir. Elle était fraîche et ses doigts se replièrent avec confiance dans ma paume. Nous restâmes ainsi pendant un moment, ma main d’homme serrant la toute petite main. Mais l’enfant était invisible… »

Adam Snow, un libraire de livres anciens se perd dans la campagne anglaise et se retrouve dans le jardin d’une propriété qui semble abandonnée. Là, il ressent cette présence, menaçante…

 

La maison d'à côté, de Lisa Gardner

la-maison-d-a-cote.jpgUn fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias. Sandra Jones, jeune maîtresse d'école et mère modèle, a disparu. Seul témoin : sa petite fille de quatre ans. Suspect nº 1 : son mari Jason. Dès que l'inspectrice D.D. Warren pénètre chez les Jones, elle sent que quelque chose cloche : les réticences de Jason à répondre à ses questions, son peu d'empressement à savoir ce qui a bien pu arriver à son épouse « chérie »... Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille ? Mais de qui ? Après Sauver sa peau, une nouvelle enquête particulièrement surprenante de la non moins surprenante D.D. Warren. Vous ne regarderez jamais plus une porte déverrouillée, une fenêtre entrouverte ou une page Web de la même façon...

 

La maison du lys tigré, de Ruth Rendell

Stuart Font, jeune et beau propriétaire londonien, se pose plusieurs questions. A-t-il eu raison d'inviter tous les occupants de son immeuble à sa pendaison de crémaillère ? Et s'il invite sa maîtresse Claudia, son mari ne va-t-il pas se manifester lui aussi ? Par ailleurs, il est de plus en plus intrigué par la jolie Asiatique solitaire, cultivatrice de lys tigrés, qui habite en face. Mais Stuart, assez naïf, est loin de se douter que cette petite fête restera gravée dans toutes les mémoires. Et pour cause : celle-ci déclenchera une spirale de violence et de meurtre. Comme dans un conte de fée urbain, la mystérieuse jeune fille semble n'être sortie de la maison du Lys tigré que pour jeter un terrible sort.

 

La Marque des Anges, de Jean-Christophe Grangé

anges.jpgCe sont des enfants.
Ils ont la pureté des diamants
Les plus parfaits.
Aucune ombre.
Aucune inclusion.
Aucune faille.
Mais leur pureté
Est celle du mal.

L'âme de fond, de Sophia Raymond

ame.jpgDepuis qu’elle a survécu au tsunami meurtrier du 26 décembre 2004, Anna Jensen, jeune et talentueuse illustratrice à Paris, est hantée la nuit par de sombres cauchemars. Sa rencontre avec Will Aberdeen, journaliste new-yorkais dépêché en France pour couvrir un congrès sur les expériences de mort imminente, est le point de départ d’une quête haletante. Pour découvrir la source des hantises de la jeune femme, Anna et Will se lancent sur les traces d’un passé lointain et mettent à jour un secret ancestral. Traqués par de mystérieux tueurs professionnels, leur soif de vérité va rapidement se transformer en course contre la mort.

 

La mort s'invite à Pemberley, de P.D. James

Mort pemberley

Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa sour préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l'imposante bibliothèque du château.
Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune soeur d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.

 

L'amour en double, de Joyce Carol Oates

l-amour-en-double.jpgMolly Marks, une jeune et jolie femme de vingt-sept ans, décide de suivre une thérapie - plus par désœuvrement que par nécessité - avec le Dr Jonathan McEwan, qui ne tarde pas à devenir son amant.

Il lui apprend qu'il a un frère jumeau, James, qui réside à New York, également psychiatre, avec qui il est brouillé depuis dix ans.

Décidée à découvrir la raison de la rupture entre les deux frères, Molly se présente chez James McEwan sous un nom d'emprunt. Et elle en devient la maîtresse...

Désormais, elle ne cesse de comparer les jumeaux : leurs manies, leur façon de faire l'amour, leur écriture... Mais les manœuvres de Molly se retournent peu à peu contre elle...

L'ange sanglant: Dans l'enfer de Jerome Bosch, de Claude Merle

Hollande, XVIe siècle. Dans la petite ville d'Hertogenbosch, une jeune fille est découverte morte, assassinée de la pire manière. Le bailli chargé de l'enquête ne tarde pas à découvrir qu'il s'agit de Katje, la servante de Jacob Dagmar, chirurgien et alchimiste. D'autres meurtres sont commis par celui que l'on surnomme désormais l'Ange sanglant. Ses mises en scène macabres semblent tout droit sorties des tableaux de Jérôme Bosch, peintre réputé et célébrité locale, dont les oeuvres énigmatiques fascinent et interrogent. Qui se cache derrière l'Ange sanglant, son imitateur démoniaque ? Jérôme Bosch lui-même ? L'un de ses ennemis envieux de son génie ? Ou bien encore Jacob Dagmar qui, en approchant de la vérité, va subir le vertige du mal ?

 

La Fin de l'Innocence, de Megan Abbott

la-fin-de-l-innocence.jpgDans une banlieue tranquille du Midwest dans les années 80, Lizzie, 13 ans, et sa voisine Evie Verver sont inséparables. Elles partagent tout, de leurs maillots de bain à leurs crosses de hockey sur gazon. Elles vivent dans l’ombre de la grande sœur d’Evie, Dusty, qui leur fait entrevoir le pouvoir de la séduction. Pour Lizzie, la maison des Verver est le paradis avec à sa tête le père, tellement gentil et charismatique. Un jour, Evie disparaît. Le seul indice : la voiture que Lizzie a aperçue plus tôt dans la journée. La panique gagne rapidement cette tranquille communauté et tout le monde se tourne vers Lizzie. Sait-elle quelque chose ? Evie aurait-elle pu monter de son plein gré dans la voiture d’un homme ? Lizzie, rongée par la curiosité et le désir de sauver les Verver de l’anéantissement, essaie de comprendre ce qui a pu arriver. Elle passe ses journées avec M. Verver, sous le choc, et ses nuits à arpenter le quartier pour trouver des indices. Hantée par la disparition d’Evie, émoustillée par la place centrale qu’elle occupe dans les recherches, Lizzie découvre qu’elle est loin de tout savoir sur sa meilleure amie.

La loi du sang, de Deborah Crombie

la-loi-du-sang-gf.jpgNouvelle enquête très personnelle pour Gemma James. Naz Malik, avocat d’origine pakistanaise, et proche d’un de ses amis, a été drogué puis assassiné dans un parc de l’East End. Ce meurtre est-il lié à la mystérieuse disparition de sa femme Sandra, talentueuse artiste, trois mois plus tôt ? Entre les frères de la disparue, ses collaborateurs, le club privé dont elle faisait partie et les clients de Naz, il semblerait que le couple mixte, apparemment sans histoire, ait en fait navigué en eaux troubles ; Gemma devient aussi obsédée par l’enquête qu’opposée à ce que leur fille bien-aimée soit placée dans un foyer mal adapté. Trafic d’enfants et de travailleurs immigrés, trafic de drogue, problèmes entre communautés, Gemma n’est pas au bout de ses peines… sans compter que, pressée par sa mère qui se meurt d’une leucémie, elle s’apprête à épouser, taraudée par le doute, son compagnon Duncan Kincaid.

 

La nuit des enfants rois, Bernard Lenteric

La Nuit des enfants rois se déroule à toute allure, comme un merveilleux film, d’où l’on sort ébloui. Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies. De l’horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l’a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu’il ne soit de leur côté… Alors, s’ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, La Nuit des enfants rois.

 

La patience du diable, de Maxime Chattam

La patience du diable

Le mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ?

Un Go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue…

Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse…

Des gens ordinaires découverts morts… de terreur.

Le diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la section de recherches de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers.

Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur.

Après la Conjuration primitive, Maxime Chattam, dans ce thriller d’une maîtrise glaçante sème plus que jamais le doute.

La première mort, de Patrick Eris

Jeune anglaise exile à Amsterdam, Val Kingsley donne des cours de gym pour payer ses études. Mais le meurtre de Julian, un ancien amant, la fait plonger dans un univers insoupçonné.

L’enquête dévoile un personnage complexe et ambigu se cachant sous l’apparence du play-boy… En cherchant à découvrir la vérité, Val se retrouve entraînée malgré elle dans une sombre histoire de sexe et d’argent dans la haute société d’Amsterdam. Une plongée en eaux troubles dont nul ne sortira intact…

 

La Promesse des Ténèbres, de Maxime Chattam

New York. Mégapole de tous les possibles. De tous les excès. Où la verticalité des buildings s’oppose à celle de souterrains, toujours plus profonds, peuplés de SDF. Où des hommes se déguisent en vampires pour se repaître de la vie de leur partenaire. Où l’industrie pornographique underground se développe à une inquiétante vitesse. Où l’on vend la mort filmée en direct.

Au cœur de ce maelström, le journaliste Brady O’Donnel, dans le sillage de Rubis, femme envoûtante, plonge dans l’enfer. Celui de la Promesse des Ténèbres.

 

La résurrection des poulets rôtis, de Daniel Pasquereau

la-resurrection-des-poulets-rotis-daniel-pasquereau-9782359001631-1.gifFred, trentenaire décavé, n’aurait pas dû accepter l’invitation d’un ami pour assister au vernissage de l’exposition du sulfureux sculpteur Tibor Petak. Certes, il n’aurait pas rencontré la belle Nina, collectionneuse d’art érotique, ni fini la soirée dans son lit. Mais en apprenant le lendemain que les invités au vernissage étaient tous morts congelés, il n’aurait pas compris qu’il restait un témoin gênant : lui. Ce n’est que le début de sa descente aux enfers…

 

 

 

La route de tous les dangers, de Kris Nelscott

Memphis, 1968. Suite à la mort accidentelle de deux éboueurs noirs, une grève du personnel municipal paralyse la ville. Les marches pacifiques se transforment en émeute, et Martin Luther King est sur le point de se faire assassiner. Son ami d’enfance, le détective noir Smokey Dalton, apprend qu’une femme blanche de bonne famille lui a légué une partie de sa fortune. Curieux d’en apprendre plus sur ses origines, il accepte d’enquêter auprès de Laura, la fille de la défunte. En se plongeant dans leurs passés, ils vont exhumer un terrible secret.

 

 

 La Sixième Extinction, de Guillaume Lebeau

Index 1Ce duo très spécial, aux prises avec une société secrète hors de contrôle, affronte tous les dangers aux quatre coins du monde. Alors que la paléoclimatologue Smila Sibir et Ethan Terrel, un agent de la DCRI, sont en Antarctique pour tenter de sauver la base Concordia d'une attaque à grande échelle, la Centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi est ébranlée par un puissant séisme de magnitude 9 au Japon. Le même jour, la famille d'Hidehiko Nishiyama, ingénieur pour l'entreprise en charge de la centrale, est attaquée. Puis, à Séoul, le dirigeant d'un puissant empire industriel est la cible d'une exécution dans les règles, tandis que les ingénieurs d'un laboratoire de l'Environnement sont éliminés froidement à Grenoble. Machinations, meurtres, spectre d'une extinction massive qui mettrait fin à l'espèce humaine. Quelles informations détenaient ces personnes pour qu'on veuille les faire taire ? Qui tire les ficelles du complot mondial auquel s'attaquent Smila et Ethan? Quelles sont leurs chances de survie ?

La sœur de l'ombre, de Patricia MacDonald

la-soeur-de-l-ombre.jpgQuand ses parents meurent dans un accident de voiture, Alex se retrouve seule au monde. Jusqu’à la lecture d’une lettre que lui remet le notaire où elle apprend l’incroyable secret que cachait sa mère : bien avant Alex, elle a donné naissance à une fille, confiée à une famille adoptive. Sous le choc, Alex part sur les traces de cette « sœur de l’ombre ». Elle la découvre en prison, accusée d’un meurtre dont elle se déclare innocente. Prenant fait et cause pour elle, Alex décide de l’aider et de mener sa propre enquête. Mais peu à peu, les doutes l’assaillent, et quand tout à coup, c’est sa vie qui se trouve en danger, il lui faut se résoudre à affronter les secrets obsédants du passé…

 

Last call, de Lanto Onirina et Rémy Garcia

Éric se mit à naviguer dans les menus du téléphone pour tenter de trouver une information sur son propriétaire. Aucun appel n’avait été émis ou reçu.

Facebook était installé. L’écran familier du réseau social s’afficha. Il consulta le profil de la personne, puis sa liste d’amis.

Vide. Tout était vide.

Vous trouvez un téléphone dans le train ? Ne cherchez surtout pas à le rendre !

 

La vallée des disparus, de Bente Porr

vallee.jpgAnnées 1930. Trois amis tombent en panne de voiture sur une petite route provençale, et se retrouvent coincés dans le village de Moriac.
Hans, fils trop gâté d'un riche industriel, est fou de rage de devoir attendre la pièce défectueuse. Il se montre cruellement agressif envers Fee, sa petite amie, et Curt, son ami d'enfance.
Ce dernier fait alors une inquiétante découverte. Au pied du village se trouve une mystérieuse vallée où, dit-on, ceux qui se sont aventurés ne sont jamais revenus. Ont été recensées douze disparitions inexpliquées depuis le début du XVIIIe siècle.
Quel secret cache cet endroit sinistre ? Curt, intrigué par cette légende locale, décide de mener l'enquête dans la vallée maudite...

 

La zygène de la filipendule, de Ricardo Salvador

Dans l’enceinte d un zoo en faillite voué à une reconversion en centre de loisirs, un des repreneurs chargés de fermer le site est retrouvé assassiné. Un commissaire qui souffre d’une homonymie fâcheuse avec un célèbre policier belge mène l’enquête, aidé en cela par un médecin légiste déjanté et un inspecteur aussi dévoué qu’inefficace. L’autopsie aboutit à un premier constat improbable : c’est un éléphant qui aurait fait le coup ! Ou un ours... ou peut-être bien les deux ? Mais ce n’est qu’un début, un second cadavre fait bientôt son apparition, puis un troisième... Dans cette jungle urbaine, tout le monde se retrouve dans le collimateur du commissaire : Nestor, le soigneur du zoo, son frère Pollux, bohème notoire et joueur endetté, le directeur du zoo idéaliste alcoolo, l’ambitieux sous-directeur, les membres du conseil d’administration, Joséphine, la femme de service, sorcière à ses heures, et Ginette, la caissière, qui se prépare à une nouvelle invasion teutonne... Immergé dans un univers où les plus dangereux prédateurs ne sont pas forcément ceux que l’on croit, le policier patauge et l’enquête piétine. Ajoutez à cela des vautours rigolards, un orang-outan amateur d’équations différentielles, un lama psychopathe, un tigre végétarien, un couple de dendrobates, sans oublier la fameuse « zygène », et vous obtiendrez un roman dé-zoo-pilant...

Le Bal des Iguanes, de Brice Tarvel

iguanes.jpgLes Myriadines, un château évoquant un organe géant fossilisé transformé en maison de retraite de luxe, des résidents au lourd passé mystérieux dont les cannes sont agitées comme des armes, et puis cette jeune femme, Lise, une aide-soignante qui paraît avoir une conception bien particulière des soins palliatifs en fin de vie.
Entre vieux malfrats, pensionnaires cannibales et anciennes stars déchues, Lise, dont la cible est l'un des résidents des Myriadines, ne va pas vivre la plus reposante des missions d'infiltration, loin de là. Encore un fichu été...

 

Le bleu de tes yeux, de Mary Higgins Clark

« Toi, dis à ta mère qu elle est la prochaine. Puis ce sera ton tour... »

Cela fait désormais cinq ans que le petit Timmy vit sous la menace du tueur qui a abattu froidement son père devant lui. Est-ce dans l espoir de retrouver la trace de l assassin que sa mère Laurie, célèbre productrice télé, lance une série choc sur des cold cases ?
Le premier épisode revient sur l affaire du « Gala des lauréates » : il y a vingt ans, la mondaine Betsy Powell et son mari organisaient une grande soirée en l honneur du diplôme de leur fille et de ses trois amies. La nuit même, Betsy mourait étouffée... Réunis pour la première fois, les acteurs du drame s apprêtent à reconstituer la scène du crime dans un climat de suspicion générale. Surexposée médiatiquement, Laurie ne risque-t-elle pas d attirer l attention de l inconnu qui a juré de la tuer ?

Le Briseur d'âmes, de Sebastian Fitzek

le-briseur-d-ames.jpgUn psychopathe sévit dans les environs de Berlin. Lorsque la police retrouve ses victimes, elles sont vivantes et ne présentent pas la moindre trace de maltraitance physique. Mais elles sont psychiquement anéanties, comme privées de conscience... D'où le surnom que lui a donné la presse : le Briseur d'âmes.

Caspar, un amnésique interné dans une clinique spécialisée, n'aurait jamais imaginé croiser son chemin. Et pourtant, en cette veille de Noël, alors qu'au-dehors une tempête de neige fait rage, lui, le personnel médical et quelques patients se retrouvent enfermés dans la clinique, coupés du monde... en compagnie du Briseur d'âmes.

Et, cette fois, il tue !

Le Ciel après la pluie, de Clara Sánchez

Le ciel apres la pluie« Il y a quelqu'un qui veut ta mort. »

Les paroles d'une inconnue croisée par hasard peuvent-elle marquer notre vie pour toujours ?

À vingt-trois ans, Patricia a tout pour être heureuse : une carrière de mannequin en plein essor, une belle maison, un mari aimant. Pourtant, au cours d'un vol New Delhi-Madrid très mouvementé, sa voisine, Viviana, la met en garde : « Qui que ce soit, cet être est décidé à te faire du mal. »

La jeune femme décide d'oublier cet avertissement et profite du bonheur d'être rentrée chez elle. Pourtant, son existence si parfaite semble tout à coup déraper. Une voiture manque de la renverser. Au cours d'un défilé, elle se retrouve incapable d'avancer, comme paralysée. Sur un tournage, elle chute et se tord la cheville. Cette succession d'incidents est-elle fortuite ? Viviana aurait-elle dit vrai ? En quête d'explications, Patricia part à sa recherche...

Le Code Eden, de Paul Dravenne et Florence Delvalle

eden.jpgCe thriller initiatique aux multiples rebondissements démarre à Paris. Lucas Beauchamp, archéologue sur le point de résoudre l’énigme d’une crypte mérovingienne, disparaît de façon inquiétante. Tout comme ce manuscrit précieux, dont les symboles codés d’un ancien savoir cachent le pouvoir fondamental de la Fleur de Vie. Au moment de dénouer ce mystère, Olivia, héritière des éditions Gravel, est confrontée aux fantômes de son passé, et notamment à la disparition étrange de son compagnon au Liban, deux ans plus tôt ainsi qu’à celle de ses parents assassinés.
Un voyage aux sources du drame lui apporte des réponses stupéfiantes. Mathys Berry, un ami journaliste, l’assiste dans cette enquête captivante qui les mène dans les arcanes du Paris des alchimistes, jusqu’en Syrie sur les traces d’une lignée extraordinaire à l’ADN encodé.
Les sagesses millénaires rejoignent les dernières découvertes en physique quantique et en génétique. Entre Orient et Occident, passé et présent, ce polar vous tiendra en haleine jusqu’au bout.

Le couvent des ombres, de Lisa Jackson

La cathédrale de La Nouvelle-Orléans. Au pied de l'autel gît le corps sans vie d'une jeune novice vêtue d'une robe de mariée jaunie. Autour de son cou, un collier de perles écarlates. Camille, sa petite soeur adorée, est morte. Si seulement Valerie avait pu convaincre sa cadette de quitter ce couvent austère et angoissant, Camille serait vivante aujourd'hui! Bouleversée, révoltée par ce meurtre, Valerie Renard, une ex-policière, décide de mener sa propre enquête, parallèlement à celle de Rick Bentz et Ruben Montoya, les inspecteurs chargés de l'affaire. Car Valerie le sait : le couvent Sainte-Marguerite n'est pas la paisible retraite que tout le monde imagine, et tous ceux qui y résident, du séduisant père Frank O'Toole à la sévère mère supérieure, semblent avoir quelque chose à cacher. Camille elle-même avait une vie secrète, des zones d'ombre que Valerie ne soupçonnait pas. Une découverte qui pourrait faire d'elle, si elle découvrait la vérité, la prochaine proie du tueur.

 

Le crépuscule des hyènes, de John C. patrick

Raúl da Silva, taupe du contre-espionnage infiltrée dans le gouvernement d’Allende, n’aura pas su protéger sa compagne chilienne lors du coup d État de Pinochet. En 1992, lorsqu’il se retrouve au coeur de la guerre en Bosnie-Herzégovine, le destin frappe à nouveau, manquant lui arracher pour la seconde fois la femme qu’il aime. De retour en France, Raúl est amené à enquêter sur les séquelles des réseaux d’exfiltration des criminels de guerre mis en place par le Vatican après la Seconde Guerre mondiale. Manipulé par Mathieu Sombart, un homme de l’ombre qui fut en 1944 aux prises avec les scories de l’Occupation, traqué par des tueurs liés à une organisation intégriste catholique et les services secrets serbes et croates, Raúl voit se profiler le fantôme de Szkolnikoff, maître du marché noir, à l’origine d’un gigantesque pillage savamment organisé par les nazis. « Le crépuscule des hyènes » projette une lumière crue sur un aspect méconnu de l’Histoire du XXe siècle.

 

Le cri de l'ange, de C.E Lawrence

le-cri-de-l-ange.jpgLe corps nu d'une jeune fille est retrouvé sur l'autel de la chapelle d'une université du Bronx. Sur son buste est gravé le premier verset du Notre Père.

Lee Campbell - un psychologue devenu profiler - est appelé par la police new-yorkaise pour participer à enquête. Malgré ses propres défaillances dues à la disparition inexpliquée de sa soeur, Lee accepte. Il a rapidement le pressentiment que le meurtrier n'en est pas à son premier crime et que d'autres sont en préparation. Son intuition se confirme lorsqu'une nouvelle jeune fille est retrouvée morte dans une église. Sur son corps dénudé, la prière se poursuit... Lee est alors convaincu d'assister à la naissance d'un tueur en série de la pire espèce. Le temps est compté. Une troisième victime vient d'être choisie.

Lee doit alors affronter les méandres les plus sombres de l'âme humaine - et son propre passé - pour empêcher que le massacre se poursuive.

Le dernier déluge, de David Emton

Seriez-vous prêt à sacrifier votre enfant pour sauver l'humanité ?
Un nouveau-né plus dangereux qu'une bombe atomique... Des scientifiques apprentis sorciers... Des services secrets qui veulent à tout prix récupérer l'enfant...
Dans un Paris à demi englouti par la crue du millénaire, l'auteur du Secret de Dieu nous entraîne dans une course-poursuite infernale aux enjeux terrifiants.
Une nuit de Noël, dans un Paris disloqué par la crue du millénaire, une jeune femme reçoit un étrange colis : un nouveau-né enveloppé dans une membrane protectrice, avant de se retrouver poursuivie par des tueurs au service de pays et d'organisations aux objectifs contradictoires. Au cours d'un périple effréné dans une capitale à moitié submergée, elle apprendra que l'enfant est porteur d'une souche virulente du SIDA, transmissible par l'air. Euthanasier le nouveau-né permettrait l'élaboration d'un vaccin salvateur. Vivant, il libérerait dans l'atmosphère un mutant foudroyant qui exterminerait la race humaine. Que doit faire sa «mère» ?

Le dernier des treize, de Mercedes Deambrosis

le-dernier-des-treize.jpgIls étaient une bande de treize adolescents inséparables, des idéalistes, des révoltés. Une nuit, saouls, ils jurent par tous les diables qu'ils ne désarmeront jamais : ensemble, ils décident d'engager un tueur chargé de les exécuter  s'ils venaient à trahir, adultes, leurs idéaux. Aujourd'hui, la bande de treize a la quarantaine passée, le poids du temps, du boulot et des compromis sur les épaules. Ils ne sont plus vraiment amis, ne s'aiment plus trop, mais se revoient, aux enterrements. Car chaque treize lune, l'un des treize est assassiné.

 

 

Le grand nez de Lilli Steinbeck (Le onzième pion), de Heinrich Steinfest

L’extraordinaire Lilli Steinbeck, aussi élégante et raffinée que son nez est difforme, enquête sur une série d’enlèvements à travers le monde. Seul point commun à toutes ces disparitions : les victimes, des hommes ordinaires, ont séjourné en Grèce et croqué dans une pomme empoisonnée avant de réapparaître mortes aux quatre coins du globe. Assistée d’un détective athénien obèse, Lilli Steinbeck a mis le nez dans un drôle de jeu où le lecteur croisera aussi bien Batman qu’un tueur à gages finlandais et les derniers dodos ...

 

 

Le jour où tu dois mourir, Marc Charuel

Été gris et maussade sur le bassin d’Arcachon. Au détour d’une piste cyclable, le corps atrocement mutilé d’une jeune fille. Pour Duncan, photographe frotté à toutes les guerres, ce meurtre est le premier épisode d’un film macabre qui va dépasser de très loin toutes les fictions...

De la France à la Thaïlande en passant par la Birmanie, un thriller spectaculaire : sens des images, scénario implacable, rythme infernal... Marc Charuel se hisse d’emblée au niveau des grands du thriller international.

 

Le Lion des Flandres, de Roger Facon

1936. L'inspecteur Frémont, dit « le Lion », est promu au ministère de l'Intérieur et chargé des « affaires réservés ». Il devient le conseiller de Roger Salengro, nouveau ministre de l'Intérieur. Le temps de se familiariser avec ses nouvelles fonctions, il est chargé d'une enquête délicate : Fernand Lemoine, ancien inspecteur de police et membre du « Souvenir Jaurès », a été abattu en rentrant de Berlin. La piste du « Souvenir » le mène à un certain Paolo Gras de Boeuf, truand ch'ti qui a fourni son faux passeport à Lemoine.
Séraphin Mangin, chroniqueur corrompu et créateur de Confidentiel Défiance, journal anticommuniste prisé des grands industriels nordistes, reçoit la visite d'un certain Hans Bauer, à qui il doit une dette de taille. Ce dernier l'a aidé à évacuer un cadavre, possède des clichés de la scène et lui fait aujourd'hui du chantage : il doit monter un dossier à charge contre Roger Salengro.

 

L'élixir des templiers, de Alfredo Colitto

templiers.jpg1310. Alors que l'anéantissement des Templiers voulu par Philippe le Bel a des répercussions dans toute l'Europe, trois chevaliers du Temple reçoivent une lettre d'un « ami » qui leur fixe rendez-vous à Bologne. Là se trouve le secret qu'ils ont toujours cherché à percer, celui de l'élixir de longue vie.
Les trois chevaliers s'y rendront... pour leur malheur. On les retrouvera morts, la cage thoracique ouverte, le coeur transmuté en fer.
Deux enquêtes vont alors s'ouvrir après le premier meurtre. Celle, officielle, menée par l'Inquisition. Et celle conduite par Mondino de Liuzzi, professeur et chirurgien, et Gerardo, l'un de ses étudiants, qui se révèle être templier.
Les deux hommes, suspectés de ces meurtres par l'Inquisition - Mondino a l'habitude de disséquer des cadavres -, ont en effet tout intérêt à trouver le coupable pour prouver leur innocence. Et aussi pour comprendre le procédé alchimique utilisé.
Une enquête qui leur fera croiser le chemin de la belle Fiamma, une jeune femme dont le visage porte le stigmate d'une profonde blessure, et d'Adia, une « magicienne » arabe aux pouvoirs ensorcelants.

Le Loup de Fairview, de Chloé Boffy

Fairview

 « Qui est cet homme mystérieux arrivé un jour à la résidence « Fairview » et dont tout le monde semble se méfier? Quel terrible secret cache-t-il?
C’est ce que la jeune Scarlett va découvrir… à ses risques et périls.

Avec « Le loup de Fairview », l’auteur revisite de façon moderne le conte du Petit Chaperon Rouge. »

 

 

L’Empire des Loups, Jean-Christophe Grangé

Anna Heymes, la trentaine, est l’épouse d’un des plus hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur. Depuis plus d’un mois, elle souffre d’hallucinations terrifiantes et de régulières crises d’amnésie, au point de ne plus reconnaître le visage de son propre mari et même de commencer à douter de l’honnêteté de ce dernier.

Pendant ce temps, dans le Xème arrondissement, Paul Nerteaux, un capitaine de police acharné, se voit confier une enquête concernant la mort de trois femmes d’origine turque, qui travaillaient dans des ateliers clandestins et dont les corps ont été retrouvés atrocement mutilés. Pour l’aider à infiltrer la population turque du quartier, Nerteaux n’a pas d’autre solution que de faire appel à Jean-Louis Schiffer, un de ses anciens collègues connu pour sa réputation de flic implacable.

Au cours de leur enquête au cœur de la Petite Turquie parisienne, ils vont être amenés à croiser le chemin d’Anna, qui retrouve petit à petit la mémoire grâce à l’aide d’une psychologue, découvrant ainsi d’incroyables vérités concernant son propre passé...

Le Manuel du Serial Killer, de Frédéric Mars

miniature couverture le manuel du serial killer frédéric mars black moon thriller

Dans deux ou trois heures tout au plus, ce garçon sera mort. Je vous raconte la suite ?

Les hululements de douleur du môme qui se tient le ventre à deux mains ? Ses convulsions sur le sol de la cuisine familiale ? Les cris de la mère qui découvre son fils déjà quasi exsangue ? Raide comme une batte. Vidé ou presque de son sang, écrasé comme un petit cafard sur le carrelage immaculé.
Les yeux du gamin ont cessé de papillonner. Le coma ne va pas tarder à l'emporter. Même avec la meilleure volonté du monde, le médecin ne sera pas sur place avant plusieurs minutes. Et, sans soins immédiats, il va... Alors, je vous la raconte ou pas, cette suite ? Non.
Je vais plutôt vous parler de moi. C'est ça, de moi seul.
La mort est en moi. Là, dans ma tête. Elle y a toujours été comme chez elle.

Le Manuscrit Robinson, de Laurent Whale

Robinson« 745 encoches. Une pour chaque jour exactement, depuis qu’il avait été abandonné sur ce caillou maudit. »

1520. Tenochtitlan, Mexique.

Des fleuves de sang inondent les rues. Pas un Aztèque n’en réchappera, civil ou guerrier, prêtre, femme ou enfant. Les hommes bardés de fer sont venus pour l’or et la gloire. Ils ont fait parler le tonnerre. La mort est leur alliée.

1706. Archipel Juan Fernandes, Chili.

Du haut de son promontoire, Alexander Selkirk voit sombrer un navire, victime des bordées de boulets espagnols. La solitude se referme sur lui, une fois de plus.

De nos jours. À la bibliothèque du Congrès, un manuscrit inconnu fait surface après plus de deux siècles. Daniel Defoe aurait-il manipulé l’Histoire en rédigeant son fameux Robinson Crusoé ? Que voulait-il dissimuler à ses contemporains ?
Autant de questions auxquelles devront répondre Dick Benton et les Rats de poussière, tandis que dans l’ombre, des forces manigancent et qu’un tueur impitoyable se lance à leurs trousses.

Le Murmure de l'Ogre, de Valentin Musso

miniature couverture livre audio le murmure de l'ogre valentin musso éditions Thélème

Nice, 1922. Deux prostituées sont assassinées. Bientôt, ce sont des enfants qui disparaissent et qui sont retrouvés égorgés aux quatre coins de la ville dans une mise en scène macabre. Louis Forestier se lance sur les traces de celui que les journaux ont surnommé l’« Ogre ». Il est épaulé par Frédéric Berthellon, un spécialiste des pathologies mentales. Des ruelles miséreuses du vieux Nice aux luxueuses villas des hivernants, chaque indice est interprété pour tenter de saisir les motivations de l’Ogre, et de remonter sa piste.

Le Palimpseste d'Archimède, de Eliette Abécassis

palimpseste.jpgJoachim, élève de Normale Sup , est l’étudiant préféré d’Elsa Maarek, belle et charismatique professeur de philo, passionnée par l’Antiquité. Ce qui les amène à être invités par la police à enquêter discrètement sur une série de meurtres atroces perpétrés dans le personnel enseignant de la rue d’Ulm. Tous les crimes portent le signe du chiffre Pi et répondent à un rituel bien connu d’Elsa, qui a fait sa thèse sur les sacrifices de la mystérieuse religion d’Eleusis. Après l’assassinat du premier professeur, sa veuve vend à un riche acquéreur resté anonyme, un ancien codex identifié comme un palimpseste. Et si, comme en court la rumeur, ce manuscrit était bien un écrit d’Archimède dans lequel il donne la solution de Pi, donc la solution au mystère de la création et du monde ? Et dans ce cas, qui tue qui et pourquoi ?

 

Le Passager, de Jean-Christophe Grangé :

Je suis l’ombre.
Je suis la proie.
Je suis le tueur.
Je suis la cible.

Pour m’en sortir, une seule option : fuir l’autre.
Mais si l’autre est moi-même ?

Le poids des mensonges, de Patricia MacDonald

le-poids-des-mensonges.jpgCatlin a tout pour être heureuse : un mari avocat charmant, un adorable beau-fils de six ans. Mais, quand le petit Geordie disparaît de l'école, son rêve de famille idéale s'effondre. Malgré les appels angoissés du couple, personne ne revendique le kidnapping, et les mensonges sur lesquels la jeune femme a bâti son mariage font alors surface.
Soupçonnée par son mari, par la police, Catlin se débat désespérément pour prouver son innocence alors que le piège se referme inexorablement sur elle...
Famille « modèle », non-dits, suspicion... un suspense hanté par le passé où Patricia MacDonald démontre une fois encore son talent pour brouiller les pistes et garder le lecteur en haleine.

 

Le projet K, de Douglas Preston

417wzdiz9nl sx318 bo1 204 203 200La NASA s’attelle à la construction d’une nouvelle sonde spatiale, constituant une énorme avancée technologique. Le projet K consiste à l’envoyer explorer la mer de Kraken, la plus large étendue d’eau de Titan, l’une des lunes de Saturne. Mais cette zone susceptible d’accueillir des extraterrestres est dangereuse et instable.

La sonde doit donc être pilotée par une intelligence artificielle (IA), nommée Dorothy – en hommage au Magicien d’Oz –, qu’a développée la scientifique Melissa Shepherd.
Des erreurs de calcul survenant durant les phases de test, Dorothy parvient à s’échapper dans les méandres d’Internet…
L’ancien agent de la CIA Wyman Ford est alors appelé pour aider Melissa à traquer cette IA rebelle. Mais Ford et Shepherd prennent bien vite conscience que la Toile l’a totalement transformée…
Et une question se fait jour : Dorothy a-t-elle toujours des intentions bienveillantes ? A défaut, l’humanité  pourrait bien être menacée…
 

 

Le Psychopompe, de Dominique Maisons

Paris, hiver 2011. La vie d’Alice Jourdan bascule dans l’horreur la nuit où elle se fait agresser par un vagabond fantomatique qui a le visage de son mari défunt. L’incident plonge la jeune femme dans un état de terreur paranoïaque. Elle va se confier à Victor Bellanger, flic marginal en pleine dérive, qui n’hésite pas à rompre avec tout cadre légal pour mener sa propre enquête. Tous deux se retrouvent au cœur d’une série d’incidents violents liés au passé familial de la jeune femme… Isolés et traqués, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour échapper à l’abîme…

 

 

Le refuge, de Niki Valentine

le-refuge-de-niki-valentine.jpgA peine arrivés dans les Highlands écossaises pour célébrer leur anniversaire de mariage, Susie et Martin fuient leur luxueux hôtel. Pour se retrouver et partager une aventure, le couple a décidé de passer une nuit à la dure dans un refuge en pleine nature. Un violent orage se déchaîne et ils se retrouvent bloqués pendant plusieurs jours, à des kilomètres de tout, complètement isolés.

Comme leur innocentes chamailleries dégénèrent rapidement en violentes disputent, Susie commence à sentir qu’ils ne sont pas vraiment seuls… Une mystérieuse présence semble prendre possession du couple.

Sans aucun moyen de s’échapper, Susie et Martin s’efforcent de rester sains d’esprit tandis que le refuge se transforme en prison – et que leurs pensées deviennent peu à peu meurtrières…

Le réveil de la hyène, de Adeline Grais-Cernea

Le

Béatrice est de toutes les blagues stupides, de toutes les soirées qui dérapent. La parfaite bonne copine ! Jusqu’au jour où son médecin la met à l’eau plate et aux légumes vapeur. Du jour au lendemain, la comique de service se transforme en boulet. Lâchée par ses amis, elle va pourtant finir par montrer les crocs. Car pour Béatrice, la vengeance est un plat qui se mange cru...

 

 

 

Le sang du temps, de Maxime Chattam

Automne 2005. Marion doit fuir Paris dans l’urgence. Il y va de sa vie. Des hommes appartenant à la DST la déposent au Mont-Saint-Michel, où l’accueille une communauté religieuse. Très vite, Marion se sent espionnée... Mars 1928. Au Caire, des enfants disparaissent en pleine nuit, on retrouve leurs corps meurtris dans les nécropoles environnantes. Une rumeur se propage : le monstre des Mille et Une Nuits, la terrible Goule, serait de retour. Le détective Matheson n’y croit pas... Deux intrigues sans rapport apparent, et pourtant liées de manière inextricable.

 

 

Les années perdues, de Mary Higgins Clark

les-annees-perdues.jpgPour Mariah, le cauchemar commence quand elle retrouve sa mère une arme à la main, près du cadavre de son père. Aucun doute pour la police : atteinte d'Alzheimer, Kathleen Lyons a tué son mari dans une crise de jalousie. Mais Mariah, elle, est convaincue de son innocence.

Spécialiste de la Bible, Jonathan Lyons venait de faire une spectaculaire découverte : une lettre de Jésus à Joseph d'Arimathie, élucidant le mystère des fameuses « années perdues », volée dans la bibliothèque du Vatican au XVe siècle. Une nouvelle extraordinaire pour la chrétienté tout entière.

Aurait-on tué Jonathan Lyons pour récupérer le précieux parchemin ? Et dans ce cas, qui est le coupable ? Décidée à découvrir la vérité, Mariah se lance dans l'enquête, au péril de sa vie...

 Le cercle celtique, de Bjorn Larsson

Le

Un voilier vogue au large de l'Écosse. Bravant les rigueurs de la mer du Nord en plein hiver, ses deux passagers se dirigent vers des périls sans nom. Car plus effrayants que la nature déchaînée sont les dangers dont les hommes les menacent.Poursuivis sur les mers par des inconnus, volés, espionnés, ils n'en sont pas moins déterminés à découvrir la clef de la malédiction qui pèse sur MacDuff et Mary, amoureux en fuite. À découvrir surtout le secret du Cercle celtique, avec ses mystérieux rites meurtriers.De pays en pays, de tempête en bourrasque, de surprise en révélation, les deux aventuriers de la mer vont accomplir un étonnant voyage et mettre au jour quelques sinistres vérités...

 

 

Le Sauveteur de touristes, d'Eric Lange

Le sauveteur de touristesJe suis le sauveteur de touristes. C'est mon métier, une sorte de détective privé ne travaillant que sur des affaires de touristes en perdition. Les cas les plus courants sont les emprisonnements pour trafic et consommation de drogues illégales, mais les plus intéressants sont les disparitions, volontaires ou non.
Cette histoire est celle de ma première enquête. Elle m'entraîne à New York, Bangkok, Goa, Tanger et Alice Springs, à la recherche d'Émilie. Émilie, la fille qui peut détruire notre monde. Si elle le veut.

 

 

Le second suspect, de Heather Lewis

second-suspect.jpg

Un couple élégant quitte un luxueux hôtel de Manhattan en pleine après-midi. Elle porte un attaché-case, lui un pesant sac de golf. À l’intérieur : le corps d’une prostituée qu’ils viennent d’assassiner au cours de leurs ébats...

Lorsque des policiers en civil surgissent, le film s’accélère : en quelques minutes, Gabriel Santerre, l’un des avocats les plus réputés de New York, et son épouse Ingrid, se retrouvent menottes au poignet.

Au commissariat, un étrange duel à distance s’engage entre Santerre et sa femme. L’avocat accuse sa compagne, psychiquement fragile ; cette dernière, hagarde, reste silencieuse comme si elle cherchait à protéger quelqu’un... Mais pour l’inspecteur du NYPD, Carolyn Reese, il ne suffit pas de compter parmi ses amis intimes le procureur général de l’État de New York pour être au-dessus de tout soupçon.

Sexe, corruption, luttes d’influence : l’enquête qu’elle va mener mettra au jour l’envers d’un monde en apparence si respectable...

Le secret de Cracovie, de Malgorzata et Michal Kuzminski

Craco

C'est la fête de Pourim, et le carnaval juif bat son plein. À Cracovie, Kroke en yiddish, le vieux quartier de Kazimierz — ainsi nommé en souvenir du roi Casimir III le Grand, protecteur des Juifs au XIVe siècle —, est en liesse. Mais en ce printemps de l’année 1939, l’antiquaire Jacob Rosenberg se voit confier un étrange manuscrit en provenance de Prague, et conservé depuis des siècles par une société secrète : la Confrérie des Alchimistes.

Or, ce document à teneur religieuse, tenue pour hérétique par l’Église Catholique, pourrait causer de grands bouleversements s’il venait à être découvert. Une chasse au trésor acharnée, et entachée de sang, s’engage alors pour retrouver le parchemin. Les Nazis espèrent en tirer profit, tandis que le Vatican veut empêcher qu’il ne tombe entre les mains de ses ennemis.

Cette lutte décisive voit s’affronter trois protagonistes : le prince russe Romanov, recruté par les hitlériens, le moine espagnol Carlos, dépêché secrètement par le Saint-Siège, et un membre de la pègre varsovienne, Messer, à la solde d’un riche collectionneur américain. Avec la jeune Juive Rebecca, l’amour vient imprégner cette sulfureuse intrigue, et la pimenter d’une subtile note passionnée.

Ce roman pittoresque évoque d’une manière très riche et vivante la vie juive à Cracovie dans l’ambiance surannée de l’avant-guerre. C’est aussi un policier fascinant, empreint de culture et d’érudition, qui sait, avec bonheur, entraîner son lecteur jusqu’au bout du mystère.

Le Secret de Dieu, de David Emton

secret-de-dieu.jpgJérusalem : ville sainte, ville maudite. Depuis plus de mille ans, trois religions s’y entre-déchirent. Les guerres s’y succèdent. Les attentats s’y multiplient. Un homme, archéologue et franc-maçon, a découvert les racines du mal. Mais on ne croise pas impunément le chemin des Fils des Ténèbres…  Dans ce grand thriller initiatique, David Emton, brassant personnages, époques et lieux, éclaire d’un jour nouveau l’histoire des religions et des hommes.

 

 

 

Le secret d'Edwin Strafford, de Robert Goddard

le-secret-d-edwin-strafford-1.jpg1977 : Martin Radford, jeune historien londonien dont la carrière universitaire a été brisée par un scandale, arrive sur l'île de Madère. Il y rencontre Leo Sellick, un millionnaire sud-américain, qui habite une superbe villa, naguère propriété du mystérieux Edwin Strafford, mort en 1951. Homme politique de premier ordre, promis à un brillant avenir, Edwin Strafford a été en 1908, à l'âge de 32 ans, ministre de l'intérieur du cabinet Asquith, aux côtés de Lloyd George et de Churchill, avant de démissionner brutalement en 1910 et de quitter la vie politique sans explication aucune pour disparaître dans l'anonymat. Les raisons de cette rupture inexplicable sont elles dans le manuscrit de ses mémoires, retrouvé dans la villa ? La lecture passionnée qu'en fait Martin pose beaucoup plus de questions qu'elle ne donne de réponses. En particulier sur le rôle d'Elizabeth, une jeune suffragette, ces militantes activistes qui revendiquaient le droit de vote pour les femmes dans un Royaume-Uni très conservateur, avec qui Strafford a vécu une histoire d'amour passionnée. Fasciné par les énigmes qui jalonnent le destin de Srafford, Leo Sellick propose à Martin de le rémunérer pour éclaircir cette étrange affaire. Mais alors que son enquête progresse, Martin va vite comprendre que cette histoire est loin d'être finie, et que, dans l'ombre, beaucoup ont encore intérêt à ce que le voile ne se lève jamais sur le secret d'Edwin Strafford...

Le Secret d'Osiris, de Nabil Mallat

osiris.gifEn Égypte, un archéologue français, Maxime de Latour, découvre sur le plateau de Gizeh une chambre funéraire dédiée au dieu égyptien Osiris : elle contient un sarcophage et deux colonnes recouvertes d'inscriptions. Le rouleau de papyrus trouvé dans le sarcophage s'avère être l'Enseignement Primordial, premier texte de l'Égypte retranscrit de la main d'Imhotep, l'inventeur de la pyramide. Il retrace l'odyssée d'Osiris dans la région du Sahara, à une époque où elle était encore fertile. Cette découverte inespérée attise les convoitises... Alertées, les autorités égyptiennes s'en mêlent, suivies de près par le criminel le plus recherché du pays, qui se cache sous le nom de Seth...
Un roman d'aventures entraînant le lecteur à la découverte de deux sites archéologiques méconnus : le puits d'Osiris, un complexe souterrain monumental sur le plateau de Gizeh, et Nabta Playa, un site en plein désert que nombre d'historiens considèrent désormais comme le berceau de la civilisation égyptienne.

Le Visage de Satan, de Florent Marotta

Le vis10Un hurlement. Là, quelque part, qui se répercutait sur les murs poisseux et humides de la pièce. L'endroit ressemblait davantage à une cave avec ses murs bruts et ses parois voûtées. Puis un râle d'agonie s'étouffa, comme si même la mort prenait plaisir à attendre. L'homme pendait comme une vulgaire carcasse de viande accrochée à une esse de boucher. Son visage n'était que souffrance, rictus d'agonie et d'abomination. « Faites que je meure », implora-t-il en silence.

 

 

Les condamnés du silence, de Bruno L'Her

Silence 2Nul ne s’imagine dans le viseur d’un fusil à lunette.
Pourtant, condamnés au silence, ceux qui vont tomber sous les balles meurtrières d’un tireur fou vous auraient dit la même chose…
Eux, ne sauront jamais pourquoi
Vous, peut-être …
Avec ce roman, l’auteur nous fait découvrir un nouveau couple d’enquêteurs de la gendarmerie. Dans les paysages de la région vannetaise, l’auteur vous emmène dans une enquête à faire frémir. Chaque situation est tellement réelle que vous regarderez derrière vous, si elle ne se joue pas en ce moment.
Un roman policier à l’écriture ciselée que vous ne pourrez pas lâcher avant la fin.

Les filles oubliées, de Sara Blaedel

Index 3Le corps d’une femme est découvert dans une forêt du Danemark. Une cicatrice sur le visage aurait dû permettre son identification, mais personne n’a signalé sa disparition. Louise Rick, enquêtrice au Département des Personnes Disparues, lance un appel à témoins. Une femme âgée reconnaît la victime qu’elle a connue enfant. C’est une certaine Lisemette, qui fut internée autrefois dans un hôpital psychiatrique. Comme les autres enfants de cette lugubre institution, Lisemette était une «fille oubliée», abandonnée par sa famille. L’enquêtrice fait alors une autre découverte troublante : la victime avait une soeur jumelle. Et toutes les deux sont censées être mortes depuis une trentaine d’années.

 

Les Griffes du Mensonge, de James Patterson et Michael Ledwidge

miniature les griffes du mensongeUne vie de rêve...
Nina Bloom, brillante avocate new-yorkaise, élève seule sa fille de 16 ans. Tout lui sourit depuis qu'elle a changé d'identité et entamé une nouvelle vie. 
Fondée sur un mensonge...
Il y a dix-huit ans, Nina s'appelait Jane et fuyait la Floride pour échapper à un psychopathe : son mari. 
Ne peut durer éternellement !
Aujourd'hui, pour sauver un innocent de la peine capitale, Nina doit se confronter à son passé. Au risque de mettre sa vie en danger...

Les Héritiers de Camelot, de Sam Christer

Par une nuit d’été, dans un château perdu au milieu des collines galloises, un vieil homme est arraché de son sommeil par un rêve prémonitoire. Une ancienne prophétie est sur le point de lui être révélé. Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un antiquaire américain se vide de son sang sur le sol de sa boutique après avoir été poignardé. À San Francisco, Mitzi Fallon commence son nouveau job d’agent du FBI au Service des crimes historiques, religieux et inexpliqués. Lorsqu’on découvre qu’une précieuse relique celte a été dérobée à l’antiquaire assassiné, Mitzi se retrouve impliquée malgré elle dans un mystère qui va la mener en Grande-Bretagne, sur les traces d’un homme jadis relégué au rang de mythe : le roi Arthur. 

LA LÉGENDE DU ROI ARTHUR EST SUR LE POINT DE PRENDRE VIE… 

Les Larmes de Diamant, Déborah Crombie

En 1939, les Rosenthal ont quitté l’Allemagne Nazie pour se réfugier en Angleterre. C’est tout ce que sait l’inspectrice Gemma James du passé de son amie Erika. Mais aujourd’hui, la vieille dame à besoin de son aide. Une broche en diamants réalisée par son père, célèbre joailler art déco, volée durant leur fuite, figure au catalogue d’une prestigieuse vente aux enchères londonienne. Qui la détenait durant toutes ces années ? David, le mari d’Erika, a-t-il été assassiné ?

Autant de questions auxquelles les milieux feutrés de la haute société londonienne aimerais ne pas avoir à répondre… Le secret de la broche semble mettre en danger tous ceux qui l’approchent : premier d’une série, le meurtre de l’adjointe du commissaire-priseur vient semer le trouble. Chargé de l’affaire, Duncan Kincaid, compagnon de Gemma, se lance dans une enquête dont les répercussions pourraient bien s’avérer redoutables.

Les noces macabres, de Jean-François Coatmeur

Les noces macabresTout commence par un coup de fil. Une voix métallique qui menace tour à tour le père Gildas, cloîtré dans son abbaye de Kerascouët, le maire d'une petite ville de Bretagne, effrayé au point de renoncer à un mandat de député, et un médecin du Perche, qui prend la fuite.

Trois notables aux vies transparentes, qui avaient fait leurs études de médecine ensemble. Avec le chirurgien Alain Vénoret, revenu à Brest après de nombreuses années d'absence, ils formaient un joyeux quatuor : « la petite bande ». Pourquoi se sont-ils séparés brusquement ? Que leur a chuchoté cette mystérieuse voix pour les troubler à ce point ? Et pourquoi Alain a-t-il été épargné ?

 

Les Ombres, Philippe Bérenger

Attentat dans le métro parisien : 35 morts et des centaines de blessés. Un autre attentat échoue de justesse dans le métro lyonnais. Un groupe terroriste inconnu revendique ces actions et en annonce de nouvelles.
La France bascule dans la psychose et à Paris, le capitaine de police Franck Venel lutte contre sa propre paranoïa, dans une société dépressive où le danger peut venir de partout.
Surveillance, infiltration, filatures, planques, indic, renseignements : en dépit des lourdeurs administratives, du travail routinier qu’on ne peut abandonner, de la gestion de son groupe hétéroclite et de sa vie privée, Franck Venel doit gagner la course contre la montre qui s’annonce mortelle.

Les péchés de nos pères, de Lewis Shiner

les-peches-de-nos-peres.jpgA la manière de Chinatown, Lewis Shiner outrepasse ici les limites du thriller pour nous offrir une véritable fresque sociale et humaine, construite autour d'un épisode honteux et bien réel de l'histoire des Etats-Unis.

Lorsque Michael Cooper arrive à Durham pour accompagner son père mourant, il ne connaît que très peu de choses de la ville. C'est pourtant le berceau de sa famille, ses parents y ont vécu jusqu'à ce qu'il vienne au monde. Et c'est à Durham qu'il va faire une étrange découverte concernant sa naissance.

Celle-ci n'est qu'un des nombreux secrets et non-dits familiaux, qui tous semblent liés à la destruction du quartier noir de la ville à la fin des sixties. Bientôt, il découvre que, à l'époque, ce haut lieu de la culture afro-américaine, symbole de liberté dans une région très conservatrice, a été endeuillé par un meurtre jamais élucidé.

L'assassinat d'un homme, la mort d'un quartier, d'une culture, Michael va devoir faire toute la lumière sur ces événements afin de lever le voile sombre qui recouvre son identité. C'est le début d'une course contre la montre à l'issue incertaine.

Comment l'histoire d'un pays influe sur l'histoire individuelle, comment les fils doivent affronter les péchés de leurs pères, tels sont quelques-uns des thèmes évoqués dans ce roman à l'intrigue palpitante, qui est aussi un chant d'amour à la culture noire et une évocation enflammée des luttes sociales des années 1960.

Les Solitudes de l'ours blanc de Thierry Di Rollo

les-solitudes-de-l-ours-blanc.jpgContrat...
Cible...
Élimination...
Lui est un tueur à gages. Il a commis une unique erreur, et celle-ci pourrait bien s'avérer fatale.
Elle est la fille de l'une de ses victimes. Elle ne vit désormais que pour assouvir sa vengeance.
Entre eux, s'esquisse un pas de deux mortel.

 

Les Sortilèges de la cité perdue, de Douglas Preston et Lincoln Child

sortileges.jpgNora Kelly est archéologue tout comme son père disparu seize ans auparavant dans les canyons de l'Utah alors qu'il était à la recherche d'une antique cité perdue. Un soir lorsqu'elle est agressée dans sa maison, elle découvre une missive qui semble indiquer que son père a vraiment découvert la cité perdue de Quivira. Nora monte une expédition dans laquelle vont la suivre six autres personnes. C'est le début d'une quête dans les méandres des canyons. Mais avant de parvenir au coeur de la mystérieuse cité, Nora va devoir déjouer bien des pièges, se méfier de tous et surtout s'armer de courage et de ténacité pour sortir indemne de toutes les aventures qui l'attendent.

 

Les yeux des morts, de Elsa Marpeau

les-yeux-des-morts.jpgAux urgences de l'hôpital Lariboisière, les blessés, les SDF, les malades et les drogués se succèdent sans fin. Quand Gabriel Ilinski, technicien des scènes de crime, y est appelé pour un meurtre étrange, il succombe au charme vénéneux de l'endroit, son odeur, ses bruits, ses habitués et de Louise surtout, le docteur Louise Delauney. Quel meilleur moyen d'enquêter que de s'y faire admettre ? Le meurtrier est sans doute encore là. Ne dit-on pas que les morts conservent dans leur rétine l'image de celui qui les a tués ?

 

 

Les yeux plus grands que le ventre, de Jô Soares

Les yeux plus grands que le ventre

Une tartelette à la crème peut-elle être l'arme d'un crime ? Question surprenante à laquelle est confrontée la police de Rio de Janeiro à la fin des années 1930 : un tueur en série assassine des femmes très grosses en les gavant de gâteaux. Le commissaire Noronha, aidé d'Esteves, un policier portugais devenu pâtissier, se lance dans une enquête savoureuse pour découvrir que la gourmandise est un péché mortel !

 

 

 

Le Testament des abeilles, de Natacha Calestrémé

abeilles.jpg« L'année 1 du deuxième millénaire, l'enfant éclairé de réponses Croisera l'ombre, en une folie meurtrière...»
Testament du Moine aux abeilles

Cette sombre prédiction a-t-elle un lien avec la vague de morts étranges qui terrorise Paris ? Tueries imprévisibles, décès inexplicables..., dans tous les cas, une terrible certitude : seize enfants parmi les victimes.
Les seules pistes qui s'offrent aux enquêteurs déroutés sont le dessin d'une fleur de lotus et les écrits hallucinés d'un inconnu qui prétend s'exprimer au nom des abeilles.
Mêlant à un suspense insoutenable, phénomènes mystérieux et réalité inquiétante, Natacha Calestrémé révèle une exceptionnelle maîtrise du thriller.

Le Tribunal des âmes, de Donato Carrisi

le-tribunal-des-ames.jpgRome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables.

Marcus est un homme sans passé. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd'hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d'une jeune étudiante kidnappée. Sa spécialité : analyser les scènes de crime.

Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d'un immeuble désaffecté. Elle n'a jamais tout à fait cru à un accident. Leurs routes se croisent pour les conduire chacun au carrefour où il faut choisir entre la vengeance et le pardon.

l-evangile-des-assassins.jpgÀ mesure que l’ex-mercenaire Leo Tillman et Heather Kennedy, la flic ambitieuse, enquêtent sur une série de morts déroutantes, la piste qu’ils poursuivent les conduit jusqu’aux manuscrits de la mer Morte et au secret funeste qu’ils recèlent.

Mais bientôt, Tillman et Kennedy luttent pour échapper à de sinistres assassins qui pleurent des larmes de sang et se disent les descendants de Judas. Rien n’arrêtera ces anges déchus tentant de préserver le secret des manuscrits qui pourrait changer la face du monde… le secret qui entoure la mort du Christ.

Passant d’un spectaculaire accident d’avion dans le désert américain à un meurtre brutal dans une université londonienne avant de plonger au coeur d’une ville fantôme au Mexique, L’Évangile des Assassins est un thriller captivant et riche en révélations.

L'homme aux papillons, de David Moitet

À 31 ans, Alex Ablance est un jeune chef de groupe de la prestigieuse brigade criminelle et mène une vie presque parfaite. Un appel anonyme plonge l’enquêteur du 36 quai des Orfèvres au cœur d’une curieuse mise en scène. On a découvert son nom sur un cadavre ! Le mort, affublé d’un costume flambant neuf, tient entre ses mains une enveloppe contenant un poème et une photo déchirée...

Ablance se lance sur les traces du mystérieux poète, mais les apparences sont parfois trompeuses... Il lui faudra affronter ses propres démons, et échapper à ses collègues pour faire éclater la vérité, au risque de réveiller un passé qu’il ne soupçonnait pas.

L'inciseur, de Sebastian Fitzek et Michael Tsokos

L inciseurPaul Herzfeld dirige à Berlin le service de médecine légale de la police criminelle. Un matin, alors qu’il pratique l’autopsie d’une jeune femme savamment mutilée, il découvre dans son crâne une capsule métallique.

Quand il l’ouvre, stupeur ! Un bout de papier sur lequel figure un prénom, suivi d’un numéro de téléphone. Il le compose et la voix qu’il entend est celle de sa fille, Hannah…

Le message enregistré ne laisse place à aucun doute : « S’il te plaît, viens à mon secours ! Et pas à un mot à quiconque, sinon je mourrai… »

À lui de retrouver seul le psychopathe qui a élaboré ce macabre scénario et enlevé sa fille de dix-sept ans. Une course contre la montre bientôt jonchée d’autres cadavres, contenant d’autres indices…

L’Inciseur, un roman qui va laisser des traces… profondes.

L'indice de la peur, de Robert Harris

indice.jpgAlexander Hoffman, patron d'un fonds d'investissement à Genève, a trouvé un algorithme financier qui permet de multiplier les gains à l'infini, l'indice de la peur.
Mais le scénario idéal bascule, Alexander est espionné. Ou paranoïaque? Quand il comprend que celui qui l'épie et le menace semble être aussi son complice, le financier croit sombrer dans la schizophrénie, victime d'un complot qu'il aurait lui-même forgé. La folie le guette et pendant ce temps l'indice de la peur s'emballe, le système devient incontrôlable, et les morts suspectes se multiplient autour de lui, l'encerclant peu à peu. Huit ans plus tôt déjà, Alexander avait créé une machine capable de prendre des décisions de manière autonome, devenue dangereuse, elle avait été détruite et lui renvoyé.
Sa femme, Gabrielle, découvre cette histoire alors qu'elle s'inquiète pour son mari après avoir découvert que sa maison est truffée de caméras qui observent le moindre de ses gestes. Mais l'histoire se répète, l'indice de la peur est sur le point de provoquer un krach boursier sans précédent et Alexander cette fois ne pourra peut-être plus détruire le monstre qu'il a créé, un monstre numérique et immortel.

L'invisible, de Robert Pobi

l-invisible.jpgMontauk, Nouvelle-Angleterre. Jack Cole revient pour la première fois depuis près de trente ans dans la maison où il a grandi. Son père, Jacob Coleridge, un peintre reconnu et célébré dans tout le pays à l’égal de Jackson Pollock, y vit reclus depuis des années, souffrant de la maladie d’Alzheimer. Son état a récemment empiré et une crise de démence l’a conduit à l’hôpital. Si ses jours ne sont pas en danger, ses moments de lucidité sont rares. Jack est lui aussi un artiste en son genre. Travaillant en indépendant pour le FBI, il possède un don unique pour lire les scènes de crime et entrer dans l’esprit des psychopathes.

Alors qu’un terrible ouragan s’approche des côtes, Dan Hauser, le shérif de la ville, profite de la présence de Jack pour lui demander de l’aider à résoudre un double assassinat, celui d’une femme et d’un enfant dont on ignore les identités. Devant la méthode employée par le tueur, Jack ne peut s’empêcher de faire le lien avec un autre crime, jamais résolu. Alors que le village est bientôt coupé du monde par la tempête, les meurtres se succèdent et Jack est bientôt convaincu que son père connaît l’identité de l’assassin. La clé réside-t-elle dans les 5 000 mystérieux tableaux qu’il a peints inlassablement ces dernières années et qui semblent constituer une sorte d’étrange puzzle ?

Lignes de fuite, de Val McDermid

Lignes de fuiteStephanie Harker franchit les contrôles de sécurité à l'aéroport quand elle voit son fils, devant elle, se faire embarquer par un homme en uniforme. Prise de panique, elle sonne l'alerte. Mais les autorités n'ayant pas assisté à la scène la pensent folle et le fuyard a du temps pour s'éloigner. Alors que Stephanie raconte sa version des faits au FBI, il devient évident que cette histoire est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Pourquoi quelqu'un voudrait kidnapper Jimmy ? Par quels moyens Stephanie peut-elle le faire revenir ?

 

 

Lost Girls, de Andrew Pyper

lost.gifBartholomew Crane, jeune avocat sans scrupules, est envoyé par son cabinet dans une bourgade de l'Ontario pour assurer la défense d'un enseignant accusé du meurtre de deux de ses élèves.
Les corps des jeunes filles n'ont pas été retrouvés, mais tout prête à penser qu'elles ont été noyées dans le lac voisin. Alors que Crane commence à rassembler les éléments de sa défense, il devient la proie d'hallucinations. Il refuse d'abord de prêter attention aux voix qui le tourmentent, mais les événements font remonter à la surface d'étranges souvenirs…

 

Loup y es-tu ?, d'Alexis Lecaye

loup-y-es-tu.gifJérôme Brunet a deux passions : son métier d’instituteur à Lorient et Muriel, sa maîtresse, mariée trop jeune à un célèbre chirurgien.

Le jour de la rentrée, parmi les parents qui amènent leurs enfants à l’école, il reconnaît Caitlin, son amour de jeunesse. Avant même que la classe ne commence, Jérôme reçoit un appel menaçant d’Henri Wilson, le mari de Muriel : celui-ci lui ordonne de le rejoindre chez lui. A peine arrivé, il reçoit un coup sur la nuque et s’écroule, assommé. A son réveil, il est chez lui et ne garde aucun souvenir de ce qui s’est passé. Ce n’est que plus tard qu’il apprend la disparition de Muriel et le meurtre de Wilson. Or un témoin dit l’avoir vu aux abords de la propriété des Wilson quelques heures plus tôt.

Tout l’accuse et il est arrêté par la police. Caitlin décide alors d’assurer sa défense mais comprend très vite qu’elle va devoir se battre contre un ennemi invisible qui tire toutes les ficelles et fait porter à Jérôme la culpabilité de plusieurs meurtres commis autrefois dans la région. Parviendra-t-elle à faire éclater la vérité et surtout à empêcher Jérôme de sombrer dans la folie ?

Mandarinia : Le culte du frelon, du Nicolas Gorodetzky

Le culte du frelon

Septembre 2013, école des Cadets de la Montagne Noire. En plein cours, trois frelons blessent un professeur et un élève. Quelque temps après, Cédric, le lad du collège, disparaît, et ses deux aides sont tués. Ce n'est que le début... Lorsque son amie Isabelle est enlevée à son tour, Stanislas Verlaine décide de mener l'enquête, aidé par le capitaine Charles Fronzier, vieux routier des enquêtes complexes. Quelle est cette menace écologique qui plane sur le Languedoc profond ? Qui dirige la Secte du Frelon mettant en péril hommes et animaux ? Il va leur falloir affronter la plus noire des créatures et ses suppôts, encadrés par les légions du mal, les terribles Mandarinias.

 

 

Mapuche, de Caryl Férey

Mapuche livre

Rubén, fils du célèbre poète Calderón assassiné dans les geôles de la dictature argentine, est un rescapé de l’enfer. Trente ans plus tard, il se consacre à la recherche des disparus du régime de Videla. Quand sa route croise celle de Jana, une jeune sculptrice mapuche qui lui demande d’enquêter sur le meurtre de son amie Luz, la douleur et la colère les réunissent. Mais en Argentine hier comme aujourd’hui, il n’est jamais bon de poser trop de questions, les bourreaux et la mort rôdent toujours...
 
 
 
 

Mascarades, de Philippe Ward

mascarades.jpgUne série de meurtres violents frappe le milieu séparatiste basque. Pour brouiller les pistes, les tueurs se déguisent en personnages des mascarades et carnavals traditionnels.

Mikel, un négociateur de la paix qui condamne la violence et les luttes fratricides, est chargé par son organisation d'enquêter sur les attentats sauvages qui déciment les rangs modérés. Ces investigations vont plonger ce paisible libraire bayonnais dans une enquête aux frontières du réel. Un traque au cours de laquelle il va affronter des monstres folkloriques indestructibles. Aidé par un mystérieux trio de vieux gardiens, Mikel va découvrir les points faibles de ces être maléfiques.

Mais parviendra-t-il à démasquer le sinistre "Chasseur Maudit" qui utilise ces créatures pour plonger son pays dans le chaos?

 

Masque de Sang, de Lauren Kelly

Riche et charismatique mécène, Drewe Hildebrand suscite le scandale en organisant une exposition de « bio-art », qui inclut des fœtus et des masques faits de sang humain, dont l’un à l’effigie de Drewe elle-même. Est-ce pour cette raison qu’elle disparaît de sa propriété située au bord de l’Hudson, apparemment kidnappée au cours de la nuit ? Sa jeune nièce Marta, retrouvée droguée au crystal meth, est trop traumatisée pour décrire les ravisseurs. Saura-t-elle échapper à ses terrifiantes hallucinations pour aider la police ? Cette enquête haletante est aussi une plongée dans le monde des « bio-artistes » et une réflexion singulière sur l’art contemporain.

 

 

Mauvaise étoile, de R.J Ellory

Mauvaise

Texas, 1960. Elliott et Clarence sont deux demi-frères nés sous une mauvaise étoile. Après l’assassinat de leur mère, ils ont passé le plus clair de leur adolescence dans des maisons de correction et autres établissements pénitentiaires pour mineurs. Le jour où Earl Sheridan, un psychopathe de la pire espèce, les prend en otages pour échapper à la prison et à la condamnation à mort, ils se retrouvent embarqués dans un périple douloureux et meurtrier. Alors que Sheridan, accompagné des deux adolescents, sème la terreur dans les petites villes américaines bien tranquilles qui jalonnent leur route, une sanglante et terrible partie se met en place entre les trois protagonistes. Loin de se douter de la complexité de celle-ci, la police, lancée à leurs trousses, et en particulier l’inspecteur Cassidy ne sont pas au bout de leurs surprises.

 

Mauvaises fréquentations, de Marcia Clark

mauvaises-frequentations-1.jpgIntelligente, pugnace, efficace, Rachel Knight, malgré sa jeunesse, a été nommée procureur dans une division d'élite de Los Angeles. Après le meurtre de son collègue et ami Jack et d'un adolescent dans un motel sordide, elle hérite de l'affaire délicate sur laquelle il travaillait avant sa mort : le viol d'une jeune fille de la haute société. Et si les deux affaires étaient liées ? Rachel, qui ne peut s'empêcher de croire que Jack a été victime d'un coup monté, se retrouve prise dans une spirale de violence menaçant d'anéantir sa carrière et bientôt sa vie.

 

 

Mélanges de Sangs, de Roger Smith

Jack Burn, sa femme enceinte et leur petit Matt sont en plein dîner lorsque deux membres du gang des Américains les agressent. Ex-marine qui a fui les États-Unis après un hold-up meurtrier, Jack les tue... tous les deux. Le vieux veilleur de nuit Benny Mongrel a vu les gangsters entrer dans la villa, mais sans en ressortir. Ancien du gang des 28, il vit dans l’enfer des Flats et, ne voulant surtout pas replonger, il ne dira rien de ce qu’il a vu à personne. Jusqu’au jour où le flic Gatsby Barnard l’interroge et commet une erreur impardonnable. La guerre est alors déclarée et tous les coups sont d’autant plus recommandés que Barnard est lui-même sous la surveillance de Disaster Zondi, un enquêteur zoulou qui veut sa tête pour torture, meurtre et corruption.

 

Mémoire cachée, de Sebastian Fitzek

Memoire cacheeBerlin, de nos jours. Un homme se réveille dans un abri sous le métro. Il a été blessé par balle à l’épaule. Il ne sait pas ce qu’il fait là. Il ne se rappelle pas qui il est. Seul indice, ce prénom tatoué dans la paume de sa main droite : Noah.

C’est en découvrant, dans un journal, la photographie d’un tableau qu’il a un déclic ! Ce tableau, c’est lui qui l’a peint. Il décide alors de contacter la journaliste, prénommée Céline.

À son côté, Noah recouvre peu à peu sa mémoire, pour le meilleur… mais surtout pour le pire ! Un groupuscule extrémiste, persuadé que la Terre est trop peuplée, a inoculé à l’ensemble de la population mondiale un effrayant virus.

Aujourd’hui, ils vont l’activer. C’est alors le début d’une course contre la montre pour Noah et Céline. Le temps est compté avant que des milliards d’êtres humains ne soient atteints par cette pandémie sans antidote connu.

Meurtre au champagne, de Agatha Christie

meurtre-au-champagne.jpgDans le restaurant d’un célèbre night-club, six personnes sont rassemblées autour d’une table dressée pour sept.

En face de la place vide, un brin de romarin - souvenir de Rosemary Barton, morte au même endroit un an auparavant. Aucun des témoins de cette nuit fatidique n'oubliera jamais le visage de cette femme trop belle, trop riche, et à la vie mondaine trop débridée. Mais lequel des six convives aura à jamais sa mort sur la conscience ?

 

 

Meurtres en crue, de Sandrine Pautard

Meurtres

Janvier 1910: la Seine déborde et Paris connait sa plus grande crue.
Le métropolitain est inondé et les députés gagnent l'Assemblée en barque.
Le Jardin des Plantes aussi est sous les eaux.

Florence, jeune sous-bibliothécaire, y patauge entre les vélins de Redouté, les orchidées des serres tropicales, les reptiles de la Ménagerie et le laboratoire de taxidermie. Les lions ont froid, les iguanes crèvent de chaud et les cadavres fleurissent dans la fosse aux ours ou derrière les palmiers.

 

Meurtres sur échiquier, de Yann-Hervé Martin

meurtres-sur-echiquier.jpgFraîchement muté à Strasbourg, le jeune commissaire Gwendal Pavlovsky est chargé d'enquêter sur une série de meurtres à l'étrange signature. Le commanditaire de ces assassinats semble jouer une partie d'échecs dont les pièces seraient des personnages de chair...

 

 

  

Mort ou Vif (deux parties), de Tom Clancy :

mort-ou-vif.jpgLe Campus : une organisation secrète, créée sous l'administration du président Jack Ryan, chargée de traquer, localiser et éliminer les terroristes. Et tous ceux qui les protègent.
Son pire ennemi : l'Emir, un tueur insaisissable, qui a programmé la destruction de l'Occident.
Ses hommes : Jack Ryan Jr et ses cousins, plus quelques recrues de choc.
Leur mission : prendre l'Emir. Mort ou vif !

 

Mort sur la Tamise, de Deborah Crombie

Mort

Inspecteur en chef de la brigade criminelle de West London, Rebecca Meredith était aussi une championne d’aviron. Elle s’entrainait souvent la nuit sur la Tamise. Une noyade accidentelle parait peu probable et l’enquête menée par Duncan Kincaid se resserre vite autour de trois suspects : l’ancien mari de Rebecca, un membre de l’équipe de sauvetage qui a repêché le corps et un officier de police que Rebecca accusait de viol. Pressés par Scotland Yard de résoudre l’enquête sans compromettre la police, Gemma et Duncan se retrouvent au coeur d’un scandale qui pourrait leur coûter leur carrière et peut-être leur vie… Crombie livre ici un thriller glaçant et une exploration tourmentée de la culpabilité. Elle porte un regard intense sur les failles de la police britannique et les réalités de certains quartiers de Londres.

 

Miroir, de Alick

Faisant partie des meilleurs éléments de la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres, Axiandre Martin reçoit les honneurs après l’arrestation musclée du tueur parisien connu sous le nom de « Purificateur ». Toutefois, affectée par la mort de son coéquipier lors de cette opération, elle bénéficie d’un congé d’une semaine mais se voit rappelée durant ses vacances. Trois corps mutilés viennent d’être retrouvés et l’affaire s’annonce étrange. Il s’agit de jeunes filles sur le point de se marier, toutes exécutées 24 heures avant la cérémonie. Bientôt les corps s’accumulent et la presse s’empare de l’affaire. Sur les traces d’un dangereux psychopathe, l’enquête la plonge alors dans un univers de démence et d’horreur dont elle sortira transformée.

 

Oeil-de-serpent, de Joyce Carol Oates

Lee Roy Sears, reconnu coupable de meurtre et incarcéré dans le Connecticut, porte sur son bras un tatouage qu’il nomme « oeil-de-serpent » : un serpent enroulé, d’un noir brillant pailleté d’or, avec une tête d’humanoïde - un chef-d’oeuvre dont les yeux roulent lorsqu’il joue des muscles.
Michael O’Meara, jeune avocat idéaliste, est convaincu de son innocence. Grâce à sa pugnacité, il parvient à faire commuer la sentence de mort en peine à perpétuité, puis, après dix ans de prison, il obtient sa libération. Il lui trouve même un emploi d’instructeur dans un centre de réinsertion d’anciens combattants de la guerre du Vietnam. Michael s’est pris de sympathie pour cet ancien détenu. C’est là sa plus grande erreur. Bientôt son couple est menacé et sa vie se transforme en cauchemar...

 

Oeil pour oeil, de Jame Patterson

oeil-pour-oeil.jpgÀ Manhattan, l'assassinat particulièrement atroce d'un avocat de la mafia dans un restaurant huppé de Manhattan laisse la police perplexe.
Le tueur ayant réussi à prendre la fuite sans être inquiété, elle n'a aucune piste. Et comment trouver une signification à son geste barbare ? L'assassin, à l'aide d'un scalpel, a en effet arraché de leur orbite les yeux de sa victime...
À quelques tables de là, Nick Riley, grand reporter, est en train de réaliser l'un des plus grands coups de sa carrière. Il a décroché une interview de Dwayne Robinson, bad boy et star déchue du base-ball.
Mais Nick va peut-être réussir un plus gros coup encore. Témoin de la scène, il est le seul à avoir remarqué un détail qui, pense-t-il, va le mener au commanditaire du meurtre.
En attendant, il risque surtout sa vie. Son enquête dérange. Et il se retrouve au milieu d'une guerre des gangs entre mafias russe et italienne...

On ne peut pas lutter contre le système, de J. Heska

couverture-on-ne-peut-pas-lutter-contre-le-systeme.jpgLe système financier mondial vient de s’écrouler. Il ne s’en relèvera pas, plongeant toute une civilisation dans le chaos. Lawrence Newton a accepté sa destinée. Il a renoncé à ses espoirs, à ses convictions, et à l’amour de sa vie pour suivre les traces de son père au sein du consortium HONOLA.
Samson Bimda est le chef d’un village au nord de l’Ouganda. Les semences OGM vendues par la compagnie ruinent ses champs et ne lui permettent plus d’assurer sa subsistance.
Clara, Hakim et Louise sont trois militants au sein du mouvement écologiste GreenForce. Au hasard d’une de leurs actions, ils tombent sur des documents compromettants qui vont les dépasser.
À la veille du plus grand sommet européen déterminant l’avenir de millions de personnes, chacun doit défendre ses intérêts, quitte à en payer le prix le plus lourd.

Opération Arès, de Robert Ludlum et Kyle Mills

ares.jpg

Dans le nord de l’Ouganda, une unité spéciale des forces américaines est décimée par de paisibles villageois, soudain assoiffés de sang et animés d'une force surhumaine qui les rend insensible à la douleur, aux blessures et à la peur. Seul le chef des opérations parvient à échapper, par miracle, à cette horde enragée…
Le colonel Jon Smith, le microbiologiste de la très secrète unité Covert-One, est dépêché sur les lieux pour mener l’enquête et tenter de percer le mystère de ces attaques sanguinaires. Il ne tarde pas à trouver la trace d’une infection parasitaire, apparue de façon sporadique au fil des siècles, causant chez les personnes contaminées de violents accès de démence. Mais cette fois, l’épidémie se propage de façon alarmante et trop ciblée pour être naturelle...

 

Opération Goliath, de Denis Alamercery

Arno Fugiers mène une existence sans histoire, hors du circuit social classique... Ancien commando de l’armée française et vétéran de la guerre du Golfe, il consacre le plus clair de son temps entre les filles, l’alcool et la coke. Mais une rencontre malencontreuse assortie d’une fusillade va plonger Fugiers au cœur de réseaux mafieux et néo-nazis déterminés à profondément bouleverser l"ordre international.

Plus qu’un thriller, ce récit vif et palpitant ancré dans l"actualité, est complété par un cahier documentaire sur les réseaux néo-nazis, leur naissance aux États-Unis, leur diffusion et la menace qu’ils constituent encore au XXIe siècle…

 

Orages, d'Estelle Tharreau

Or 28 03 16Si vous éleviez seule une fille de seize ans et que votre petit ami devenait trop encombrant, refuseriez-vous un travail et une belle maison dans un village de carte postale où tout le monde semble prêt à vous aider ? Il est probable que non. Pourtant, vous auriez tort !
Les nuits d'orage peuvent s'avérer mortelles pour qui ne sait pas lire entre les lignes du présent et celles d'un passé enfoui depuis plus d'un siècle dans un cahier d'écolier jauni et écorné.

 

 

Orchid Blue, de Eoin McNamee

orchid-blue.jpgHiver 1961. L’inspecteur Eddie McCrink revient de Londres à Newry, une petite ville étriquée d’Irlande du Nord, pour enquêter sur le meurtre sauvage de Pearl Gamble, jeune fille de 19 ans retrouvée étranglée et poignardée au lendemain d’un bal à la salle paroissiale. Il faut que justice soit faite ! 
L’unique suspect, Robert McGladdery, un dur à cuire un peu limité, est confondu par une série de preuves indirectes et peu convaincantes ; quant au juge qui préside, il a lui-même perdu sa fille unique neuf ans auparavant, poignardée par un forcené. Dès lors, il est clair que McGladdery aura du mal à avoir un procès équitable.

 

Out, de Natsuo Kirino :

Dans une usine de Tôkyô, quatre femmes travaillent de nuit. Leurs maris sont tous infidèles ou violents, et détestés. Lorsque Yayoi finit par étrangler son conjoint, c’est une véritable descente aux enfers qui commencent pour elle et ses complices. Leur route croise celle de Mitsuyoshi, un ancien homme de main hanté par le supplice qu’il a fait subir à... une femme. S’engage très vite une terrifiante lutte à mort.

« Retournements, vigueur du récit et conclusion, voilà qui ravirait Hannibal Lecter. »Library Journal

 

 Paper Money, de Ken Follett

paper-money.jpgLondres, années 1970. Un homme politique s’éveille au côté d’une rousse sulfureuse, tandis qu’une Rolls-Royce guette au pied de l’immeuble. Au même moment, un mafieux rassemble ses hommes de main et un magnat de l’édition décide de se retirer des affaires. Alors que le soleil se lève, leur vie va basculer. Détournement de fonds, chantage, tentative de suicide, OPA, tirs de chevrotine… Des événements en rafale, sans rapport apparent, que les journalistes de l’Evening Post parviendront à recouper de justesse en une seule et même histoire pour l’édition du soir. Ils ne se connaissent pas tous mais, avant le crépuscule, tous seront emportés dans la course folle d’un convoi de billets de banque…

 

Paraphilia, de Saffina Desforges

paraphilia.jpg

 Le corps de Rebecca, dix ans, est retrouvé dans une rivière. L’inspecteur David Pitman, chargé de l’enquête, attribue rapidement d’autres victimes à son meurtrier, qui agit toujours selon le même mode opératoire : des fillettes enlevées près de chez elles sont retrouvées mortes dans les jours qui suivent, près ou dans un cours d’eau, agressées sexuellement puis étranglées. Aucun indice exploitable n’est retrouvé, seule une carte de visite est laissée dans le corps de la victime, et porte le nom du meurtrier : Oncle Tom. Alors que la chasse à l’homme commence, la mère de Rebecca décide elle aussi de mener l’enquête afin de comprendre ce qu’est la paraphilia, troubles psychosexuels dont fait partie la pédophilie. Elle va bientôt se retrouver au cœur d’une machination qui dépasse l’entendement...

 

Patient Zero, de Jonathan Maberry :

Patient zéro met en scène Joe Ledger, un agent du très secret Département des Science Militaires. En tant qu’expert en tout ou presque (arts martiaux, armes à feux, interrogatoires…), Ledger n’est pas du genre à transpirer devant une situation qui sort du commun.

Jusqu’au jour où il abat un dangereux terroriste. Pour la seconde fois. L’organisation pour laquelle travaille le djihadiste a développé un virus permettant à leurs agents de revenir à la vie, non pas pour se faire un gueuleton de matière cervicale comme le simple zombie de base, mais pour accomplir sa mission jusqu’au bout. C’est donc le début d’une course poursuite effrénée pour Joe, qui devra compter sur toutes ces capacités pour stopper cette dangereuse menace.

Personne ne court plus vite qu'une balle, de Michel Embareck

Pourquoi Flaco Moreno, chanteur français connu pour ses tubes à consonance hispanique et des prises de position altermondialistes, s’est-il suicidé à La Nouvelle-Orléans, où il était venu enregistrer son nouveau disque ?
Les parents du défunt, persuadés que leur fils au bonnet péruvien totémique a été assassiné, chargent Victor Boudreaux, le privé migraineux aux méthodes expéditives, d’éclaircir le mystère. Une enquête qui le conduira dans les bayous de Louisiane, puis dans la jungle du Vietnam avant de le ramener à Saproville-sur-Mer, la ville de toutes les corruptions.
Un roman policier et d’aventures musclé, picaresque et immoral. Le commerce équitable y croise le trafic de pierres précieuses, une géniale combine de blanchiment d’argent et des marchés publics véreux.

 

Petits meurtres entre voisins, de Saskia Noort

Dans un petit village de la banlieue d’Amsterdam, un groupe d’amis partage la même aisance financière, le goût de la bonne chère et du bon vin. Les maris ont tous, semble-t-il, bien réussi, leurs épouses, qu’elles travaillent ou non, passent de longues heures à refaire le monde autour d’un verre. Ils ont même fondé un « club des dîneurs » et s’invitent sans cesse chez les uns et les autres. Mais un incendie vient briser ce bel équilibre : Evert aurait mis le feu à sa maison après avoir drogué sa femme et ses enfants. Quelques jours plus tard, sa voisine Hanneke, qui se révèle être aussi sa maîtresse, se jette par la fenêtre d’un hôtel. Karen, la meilleure amie d’Hanneke, commence à se poser des questions sur ces morts. Soudain tous ses voisins lui semblent suspects, y compris le séduisant Simon avec qui elle a une liaison... Elle découvre peu à peu les mensonges, les rivalités et les adultères. Aidée d’une inspectrice tenace, elle met peu à peu au jour tous leurs vilains petits secrets jusqu’à faire surgir l’horrible vérité.

Piège boréal, de David Moitet

piege-boreal-1.jpgDes ruelles obscures du vieux Mans aux étendues hostiles du Grand Nord, un tueur sème des cadavres en leur gravant des chiffres sur le front. 10, 9… Une jeune journaliste découvre ses grands-parents crucifiés dans leur maison. Dans le même temps, trois adolescents disparaissent sans laisser de traces. 8, 7, 6... Menant leur propre enquête, les proches des victimes se lancent dans une course effrénée pour comprendre pourquoi leur vie a basculé. Y aurait-il un lien entre les deux affaires ? 5, 4... Ils vont devoir faire vite, car rien ne semble pouvoir arrêter le compte à rebours macabre... Qui sera la prochaine victime ?
 
 
 

Play, de Franck Parisot

PlayIl vous voit sans que vous ne le voyiez.
Pour tuer, torturer, mettre en scène vos derniers instants avant de les poster sur le Net, sa caméra est sa meilleure arme. Il lui suffit d’appuyer sur PLAY pour livrer le pire aux appétits voyeurs d’une civilisation qui ne vit que par procuration.
 
 
 
 

Point zéro, d'Antoine Tracqui

point-zero.jpg1938. Italie. Dans les rues de Palerme, un jeune fuyard tente d’échapper à la police secrète de Mussolini. Dans sa main, une mallette dont le contenu semble exciter bien des convoitises.

1944. États-Unis. Sur une route poussiéreuse du Middle West, trois hommes d’exception jettent les bases d’un projet qui pourrait bien changer l’issue de la guerre.

De nos jours. Caleb McKay, un ex-SAS reconverti dans les missions de sauvetage à risque maximal, est recruté par un milliardaire excentrique pour rejoindre un point bien précis du littoral Antarctique où, quelques jours auparavant, un satellite-espion a fait une incroyable découverte. Très loin de là, au fin fond de la Russie, un vieil homme interrompt prématurément sa partie de chasse pour se mettre lui aussi en route...

Du tréfonds du sous-sol africain aux pentes de l’Etna en passant par les côtes désolées du continent austral s’enclenche une course contre la montre à la recherche d’un des secrets les mieux gardés de l’Histoire.  

préscription mortelle robin cook albin michel

Nom de code : iDoc.

Application mobile miracle ou expérimentation mortelle ?

George, un jeune radiologue, participe à l'expérimentation d'un smartphone, véritable médecin virtuel qui permet d'ausculter en direct le patient, de lui délivrer diagnostic et ordonnances. Un petit bijou du nom d'iDoc, qui pourrait bien réduire de façon spectaculaire les dépenses de santé.

Mais les choses se gâtent quand les patients de George participant à la phase test d'iDoc décèdent les uns après les autres...

Mêlant science, nouvelles technologies, intérêts financiers et suspense époustouflant, Robin Cook, plus que jamais le maître incontesté du thriller médical, tire la sonnette d'alarme sur les dérives de certaines recherches de pointe.

 
 
26 juillet 2012. À la veille de l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, Sir Denton Marshall, éminent membre du comité d'organisation, est retrouvé décapité dans le jardin de sa propriété londonienne.
Sa tête a été déposée sur le buste d'une statue antique. Sur la pelouse, près du socle, les cinq anneaux olympiques ont été dessinés à la bombe...
Un certain Chronos prend alors contact avec Karen Pope, journaliste au Sun. Il revendique le meurtre et en annonce d'autres. Tous ceux qui, à ses yeux, ont dévoyé l'esprit de l'olympisme doivent périr. Aux athlètes dopés, aux organisateurs corrompus, il promet le châtiment.
De fait, agressions, meurtres et attentats se succèdent. L'enquête de Mike Lancer, meilleur élément de l'agence Private Londres se révèle compliquée - et personnelle. Sir Denton n'était autre que son futur beau-père...
Et il n'a pas de temps à perdre, la cérémonie de clôture approche, et avec elle l'apothéose sanglante promise par Chronos...
 

projet-harmonie.jpgYannick Diaz, journaliste dissident, vient de perdre sa place au Républicain suite à l'écriture d'un essai sur les médias qui n'épargne personne. Depuis son malaise en direct sur le plateau d'un débat télévisé, d'étranges images se bousculent dans sa tête : l'épidémie de grippe qui s'étend en Amérique latine, le visage bouffi du ministre de l'Intérieur et le nom d'un laboratoire... LAMIPROH. D'où viennent ces souvenirs qui ne sont pas les siens ? À peine évoque-t-il ses visions que son confident est assassiné. Accusé du meurtre, la police aux trousses, il doit trouver les preuves de son innocence. Mais il y a plus en jeu que son seul avenir. Peut-être celui de l'humanité tout entière... 

 

Procréation très assistée, de Laurent Chevrier

procreation-tres-assistee.jpg"Vous venez souvent ici?
Ouh là, mais bien sûr... Y'a maldonne, si il croit que je vais lui raconter ma vie.
— Chaque fois que je veux que les cons me lâchent un peu."
Je crois qu'il s'est un peu empourpré, j'ai vu quelques vaisseaux sanguins se dilater, mais il l'a cherché, je n'aime pas qu'on me soule, je sais très bien le faire seul, c'est pourquoi je me suis resservi en whisky. Je n'ai pas d'a priori sur lui mais sa conversation sent le XVIe, arrondissement et siècle inclus. Alors monsieur le pseudo-baron est prié de nous laisser Fred et moi entre taiseux romantiques.
"Laurent, voulez-vous gagner beaucoup de fric?"

Qui a tué Toutankhamon ?, de James Patterson et Martin Dugard

Qui assassina Toutankhamon en 1324 av. J.-C. ? Horemheb, l’ambitieux général qui devait être l’un de ses successeurs ? Ay, son grand vizir lui aussi affamé de pouvoir ? Ankhesenamon, sa demi-soeur qu’il épousa et qui ne put lui donner d’héritier ?
Plus de trois mille ans après sa mort, James Patterson et Martin Dugard mènent l’enquête. Ils retracent les étapes des neuf années de règne du jeune pharaon, mort à dix-huit ans, et la carrière mouvementée d’Howard Carter, qui découvrit son tombeau le 22 novembre 1922, après un quart de siècle de fouilles dans la Vallée des Rois.
À la lumière des plus récentes méthodes d’analyse scientifique, leur double enquête clarifie les circonstances de la mort de Toutankhamon et la découverte de son tombeau dans la vallée des Rois, permettant ainsi de dissiper le mystère Toutankhamon.

Qui sera le prochain ?, de Yann Franck

qui-sera.jpgBeurk, Randy, Amie, Tina et Kyle étudient à Brinton, la fameuse faculté de médecine. Bimbo ou macho, intello ou sportifs, ils mènent leur vie d’étudiants typiques quand de macabres découvertes font souffler un vent de psychose sur le campus: des meurtres, tous plus ignobles les uns que les autres et réalisés de sang-froid font craindre le pire: qui est ce tueur acharné? Quand va-t-il s’arrêter? Enfin, nos cinq amis ont retrouvé une lettre étrange et érotique dans leur casier; serait-elle liée aux meurtres? Ce qu’ils ne savent pas, c’est que le pire est à venir… L’auteur nous propose ici un "teen novel", glaçant et haletant, inspiré des célèbres tueries qui ont eu lieu sur les campus américains. Suspens et humour noir soutiennent un récit qui vous fera frissonner tout en vous faisant réfléchir sur le drame incompréhensible de la violence gratuite et du nihilisme.

 

Rémission, de Robin Cook :

La médecine régénérative : peut être l’avenir de l’homme. Surement l’objet de toutes les convoitises…

Pourquoi un chercheur japonais se retrouve-t-il sur la table d’une morgue de New York ? Qui l’a entrainé aux États-Unis ? Les enjeux de sa découverte se chiffrent en milliards de dollars. De quoi susciter bien des convoitises…
Robin Cook, le maître du thriller médical, entraine les médecins légistes Laurie Montgomery et Jack Stappelton, dans une nouvelle enquête où mafias japonaise et américaine et multinationales sans scrupules rivalisent de noirceur.
 
 

Renaissance, de Jean-Baptiste Dethieux

ImageLe psychiatre m’avait pourtant prévenu. Il ne fallait pas tenter cette plongée dans les abîmes, tout seul. Surtout pas ! Vouloir remonter le temps ou plutôt le dérouler sans l’aide d’un compagnon de route, d’un guide de haute montagne aguerri, grand connaisseur du terrain et de tous les pièges que représente cette virée dans les recoins de ma mémoire, c’était de la folie !

 

 

 

rupture-lelic-1.jpgQue s’est-il passé dans ce collège anglais par un après-midi caniculaire ? Pourquoi le prof d’histoire, monsieur Szajkowski, a-t-il ouvert le feu sur ses élèves et ses collègues avant de retourner l’arme contre lui ? Dépression nerveuse ? Pétage de plombs ? Schizophrénie ? L’inspecteur Lucia May se voit confier cette enquête sous l’œil de sa hiérarchie. Médias et politiques s’y intéressent de près... Pourtant, au fil des témoignages des adolescents, de leurs parents, des professeurs, quand Lucia pose les bonnes questions – forcément dérangeantes – se dessine une vérité complexe. Derrière la brutalité des faits rôde une violence insidieuse et meurtrière.

 

 

Joseph O'Loughlin 4 : Saigne pour moi, de Michael Robotham

saigne-pour-moi.jpgRay Hegarty, un ancien policier très respecté, est découvert mort dans la chambre de Sienna, sa fille de quatorze ans, que l'on retrouve couverte de sang. Tout la désigne comme coupable, mais le psychologie Joe O'Loughlin n'est pas convaincu.
Sienna est la meilleure amie de la fille de Joe. Il l'a vue grandir et le trouble qu'il perçoit dans son regard l'interpelle. Contre l'avis de la police, il lance sa propre enquête, s'embarquant ainsi sur la piste d'un enseignant prédateur, d'une conspiration du silence et d'un procès de la haine raciale qui captive le pays tout entier.

 

Semences, de Fran Ray

Toute ressemblance avec des faits réels n’est pas une coïncidence.
Le complot est déjà en marche.
Il y va de VOTRE vie.

À Paris, le professeur Frost, biologiste de renom, est retrouvé sauvagement assassiné. Sur le mur, une inscription qui semble désigner un groupuscule d’écologistes fanatiques. La même nuit, "suicide" de Sylvie Harris, médecin réputé, amie de Frost qu’elle venait de rencontrer en secret. Très vite, l’inspecteur Irène Lejeune est convaincue d’un lien entre les deux affaires. Mais les pistes sont multiples et les énigmes sanglantes s’accumulent de la Norvège au Canada en passant par l’Ouganda où une maladie inconnue décime la population.

Best-seller international, le thriller de Fran Ray est d’un réalisme d’autant plus terrifiant qu’il s’appuie sur une documentation sans faille, pour nous plonger dans l’enfer d’un monde où certains sèment la mort au nom du profit…

Séquestrée, de Chevy Stevens

Séquestrée !

Annie O’Sullivan, 32 ans, est agent immobilier sur l’île de Vancouver. Par un dimanche ensoleillé d’août, l’homme à qui elle fait visiter une maison lui plante le canon d’un revolver dans le dos et l’oblige à monter dans une camionnette.

Après un an, elle recouvre la liberté.

Quand Annie se réveille, elle est prisonnière, isolée dans une cabane au milieu des bois. Début d’un enfer au cours duquel ce monstre fera d’elle sa chose. Tortures psychologiques et sévices se succèdent… jusqu’à ce qu’elle parvienne enfin à s’échapper.

Mais son cauchemar ne fait que commencer...

Débutent alors les séances chez sa psy. Annie révèle peu à peu l’horreur pour mieux d’exorciser et réapprendre à vivre. Mais le pourra-t-ellejamais ? Un premier thriller choquant, terrifiant, envoûtant, inoubliable.

Seuls en enfer !, de Hubert Ben Kemoun

"Elle n'a plus de larmes, tant elle en a versé.
Plus de voix, à force d'avoir appelé à l'aide. 
L'homme ne prononce pas un mot, semble blindé contre ses insultes, contre ses suppliques et contre ses hurlements. 
Elle n'est sure de rien. Pas même d'être encore en vie, et si elle l'est, pas même d'être encore vivante dans l'heure qui suivra."

Pour une fois dans sa vie, Arturo doit prendre une décision et agir : sauver Pélagie, avant qu'elle ne succombe...

Shutter Island, de Denis Lehanne

shutter-island.jpg

Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants. Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l’île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ? À quoi sert le phare qui domine l’îlot et dont l’entrée semble inaccessible ? Persuadés que l’évadée a bénéficié de complicités, les deux marshalls vont ruser pour découvrir tout ce qu’on leur cache mais un message codé laissé par Rachel les enfonce davantage en plein mystère.

Sorry, de Zoran Drvenkar

Berlin. Tamara, Frauke, Kris et Wolf se sont connus au lycée. Dix ans plus tard, après une succession de petits boulots, de drames personnels, de défaites diverses et de blessures secrètes, c’est sans trop d’illusions qu’ils abordent la trentaine. Tout va néanmoins changer très vite à partir du jour où ils ont l’idée de créer ensemble une agence nommée Sorry, dont l’objet est de s’excuser à la place des autres. Très vite le succès est au rendez-vous et ils aident des hommes d’affaires qui s’estiment s’être mal comportés envers un salarié, un associé ou une entreprise à alléger leurs
remords en allant à leur place chercher le pardon auprès de leur victime. Tout va pour le mieux jusqu’au jour où sous un prétexte fallacieux un mystérieux interlocuteur les envoie dans un appartement berlinois, où les attend une femme torturée à mort. L’assassin a besoin de Sorry afin de soulager sa conscience et d’obtenir l’absolution pour les horribles souffrances qu’il inflige. C’est le début d’une longue descente aux enfers pour les quatre amis. Pris dans un piège infernal et mortel, ils n’auront d’autre solution que de découvrir au plus vite l’identité et les mobiles de ce mystérieux tueur qui les manipule et semble parfaitement les connaître. Avec ce thriller littéraire à la construction exceptionnelle et au style remarquable, Zoran Drvenkar nous offre une intrigue complexe et captivante, aux rebondissements multiples, qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Sorti de l'ombre, de Pierre Zylawski

sorti-de-l-ombre.jpgEn mars 1982, dans la nuit du musée du Louvre, une triplette de surveillance traque une ombre qui s'en prend à des livres mondialement connues. Ombre et lumière s'affrontent tous les soirs.

Au fil des nuits, le roman prend inévitablement la dimension d'un huis clos de plus en plus tendu, prenant, entièrement livré au suspense...

Fort heureusement, les deux hommes et la jeune femme qui constituent cette équipe vont réussir à allier détermination et compétence, tout en conservant un humour véritablement rafraîchissant.

Le dénouement, à ne jamais révéler à vos amis, en étonnera plus d'un.

Un roman qui vous emmène au Louvre, un roman gai mais émouvant aussi et, ce qui ne gâte rien, un roman sain que l'on peut, les yeux fermés, placer entre toutes les mains.

Summertime, de Agatha Christie

summertime.gifLes Vacances d’Hercule Poirot : Notre détective aimerait bien passer des vacances tranquilles. Une petite île, un hôtel agréable, une cuisine soignée, des pensionnaires charmants : tout irait pour le mieux si, parmi les estivants, ne rôdait une de ces femmes fatales qui entraînent bien des drames dans leur sillage...
La Maison du péril : St Loo, surnommée la « Reine des plages ». Hercule Poirot y fait la connaissance de Miss Buckley, une charmante jeune femme bien malchanceuse. En quelques jours, un lourd tableau s’est décroché au-dessus de son lit, un rocher a failli l’écraser et les freins de sa voiture ont lâché... Mais est-ce vraiment de la malchance ?
 
La détente, l’évasion, la mer, le sable chaud... Voilà ce qu’évoquent les vacances pour le commun des mortels. Mais pas pour Hercule Poirot, car le crime, lui, ne connaît pas le repos. Et c’est parfois sous le soleil le plus éclatant que se fomentent les plus noirs desseins...

Ta mort sera la mienne, de Fabrice Colin 

Une soixantaine d’étudiants, un motel grand luxe dans les plaines de l’Utah : tout est prêt pour un séminaire littéraire de rêve. Et puis, au soir du premier jour, un homme arrive, coiffé d’un casque de moto, et sort un fusil à pompe de son sac. Le rêve tourne au cauchemar. Terrifiée, rendue à moitié sourde par les détonations, une jeune fille trouve refuge dans une chambre où se terre déjà Karen, sa conseillère d’éducation. À voix basse, les deux femmes engagent la conversation. Karen en est sûre : elle connaît le tueur.

Obèse, mélancolique, Donald traîne son spleen existentiel en attendant la retraite. Il aurait voulu être indien ; il n’est que chef de la police. Ce soir-là, un mail arrive au poste. Prise au coeur d’une fusillade dans un motel de Moab, une employée appelle au secours. Dans le miroir des toilettes, l’homme en larmes, effaré, contemple son reflet. Ce motel-là, songe-t-il. Précisément aujourd’hui. Il s’appelle Troy, mais les noms n’ont plus d’importance. La fin du monde approche. Oh, il ne la craint pas. Le Feu du Ciel, il le sait, l’épargnera. En attendant, Troy s’arrête dans des diners, Troy parle à des gens, Troy baise, médite, et serre les poings. Dans sa tête : la rumeur grandissante d’avant l’apocalypse. Dans son sac de hockey : un fusil à pompe calibre 12. Trois voix, trois personnages, trois destins irrémédiablement liés – sur les terres tragiques du rêve américain et de l’illusion mortelle. 

Thérapie en sourdine, de Jean-François Thiery

therapie.pngLa fascinante Aphrodite Pandora ne craint pas le danger. Sinon cette psychologue clinicienne ne se serait jamais spécialisée dans le traitement des auteurs de violences conjugales. Quand ses patients disparaissent dans des circonstances suspectes, elle s’inquiète… Le commissaire Wolf, un ancien soldat au passé trouble, est bien de cet avis… Avec une subtile association de gravité et d’humour, l’auteur nous plonge dans une enquête haletante entre l’Europe et le Canada, à la recherche de réponses qui prennent des accents de guérison. En explorant la psyché de personnages torturés, il nous fait découvrir des thérapies qui n’empruntent pas toujours des chemins policés, ceux enseignés dans les universités. Mais… aurez-vous l’audace de vous engager sur ces chemins de traverse ?

 

Tout pour plaire, de Ingrid Desjours

415unp7ouil sx318 bo1 204 203 200

David et Déborah ont tout pour plaire : jeunes, beaux, amoureux, une maison de rêve... Extrêmement séduisant, autoritaire et charismatique, David est coach en séduction. Très amoureux de sa femme architecte d'intérieur d'une beauté rare , il est aux petits soins pour elle, parfois même étouffant, quand Déborah lui est complètement dévouée, presque soumise. Mais leur bonheur dérange. On chuchote dans le voisinage que leur couple n'est pas aussi uni qu'il paraît, qu'il y a là un loup... et un agneau prêt à se faire égorger. David ne cesse de se justifier et de clamer qu'il est fou de sa femme, et Déborah doit se défendre auprès de son entourage de vivre avec un pervers narcissique. Pourtant, ils ont beau présenter de leur vie un tableau idyllique où n'apparaissent pas les zones d'ombre de leur passé, ceux qui les jugent ont-ils vraiment tort ? Nicolas, le frère de David, a quant à lui tout perdu : ses illusions, ses ambitions, et maintenant sa femme qui a mystérieusement disparu. Lorsque, après huit ans de silence, il s'installe chez son frère aîné avec sa petite fille, c'est un homme détruit, sur le point de couler à nouveau. Du moins, c'est ce qu'il prétend. Et, si Déborah semble touchée par sa détresse, David, qui connaît sa vraie nature, se montre plus réticent à lui faire confiance... Au nom de quel sombre secret accepte-t-il néanmoins de l'héberger ? Et surtout, quelles sont les véritables raisons de la présence de Nicolas ? C'est ce que le commandant Sacha Mendel s'est juré de découvrir. Car à la lumière crue de la vérité, les masques tomberont et révéleront une tout autre image. Mais aura-t-elle encore tout pour plaire ?
 

Trouble{s], de Gautier Renault

Six otages filmés par webcam. Des millions de votants sur Facebook. A vous de choisir qui mérite de rester en vie.

"Au secours ! " Quand le jeune Tom Laughton lit ce message sur Facebook de son ami Erasmus, il se moque de lui : "Alors, Erasmus, de retour de Londres ? Tu n'as plus l'habitude d'être enfermé dans une ville moderne ! " Mais Erasmus ne répondra pas, car il vient d'être kidnappé, avec cinq autres personnes provenant des quatre coins du monde. Aussitôt, des vidéos des séquestrés commencent à circuler sur Internet. Ni la police, menée par l'agent Clara Capland, ni les médias ne parviennent à mettre un terme à la plus incroyable prise d'otages que le monde ait connue.

Le pire surgit alors sous la forme d'un vote sur Facebook, orchestré par le mystérieux bourreau du monde virtuel : "Choisissez celui que vous voulez sauver. " Tension permanente, rebondissement de haut vol, fausses pistes et frayeurs, Trouble[s] est bâti comme la meilleure des séries américaines, et a le don de rendre tout aussi accro, dès les premières pages.

Tu es mort, de Jack Lance

Mort

Sa phobie du feu mise à part, Jason Evans mène une existence tranquille. Il vit dans les collines de Santa Monica, son travail de publicitaire lui plaît et il possède en Kayla une femme qu'il chérit.
Mais ce bel équilibre vole en éclats le jour où il reçoit au bureau une première lettre anonyme, en fait un simple Polaroïd représentant un cimetière, au dos duquel il lit ce message : « Tu es mort. » Peu de temps après, il reçoit chez lui une deuxième photo, accompagnée de ce message : « Tu crois être vivant, mais tu n'existes pas... »
Puis il trouve sur son paillasson un autre Polaroïd montrant une pierre tombale : « 18 août : jour de ton décès. »
Cela signifie-t-il qu'il lui reste un mois à vivre ? Le corbeau et l'homme qui apercuté de nuit leur voiture les envoyant, Kayla et lui, finir leur course contre un arbre ne font-ils qu'un ? Pourquoi lui en voudrait-on ? Et surtout qui ?
L'angoisse gagne Jason, qui n'a plus qu'une idée fixe : trouver la pierre tombale qui figure sur le cliché afin de démasquer celui qui lui en veut...

Tu tueras le père, de Sandrone Dazieri

516wglneqal sx309 bo1 204 203 200Le père est là, dehors, quelque part. La cage est désormais aussi vaste que le monde, mais Dante est toujours son prisonnier. 
Non loin de Rome, un homme affolé tente d'arrêter les voitures. Son fils de huit ans a disparu et le corps de sa femme gît, décapité, au fond d'une clairière.
Le commissaire Colomba Caselli ne croit pas à l'hypothèse du drame familial et fait appel à un expert en disparitions de personnes : Dante Torre. Kidnappé enfant, il a grandi enfermé dans un silo à grains avant de parvenir à s'échapper. Pendant des années, son seul contact avec l'extérieur a été son mystérieux geôlier, qu'il appelle « le Père ».
Colomba va confronter Dante à son pire cauchemar : dans cette affaire, il reconnaît la signature de ce Père jamais identifié, jamais arrêté...

 
 

New York. Matthew Bannon, étudiant en art fauché, est le témoin d'une fusillade dans la gare de Grand Central.
Dans la confusion, une mallette contenant des diamants est abandonnée. Sans hésiter une seule seconde, Matthew s'en empare et s'enfuit.
Matthew imagine déjà la vie de nabab qu'il va mener avec sa petite amie Katherine. Mais c'est oublier un peu vite que tout a un prix 
D'autant que ces diamants avaient été volés à des mafieux russes, qui n'ont pas envie de laisser cette petite fortune s’évaporer dans la nature.
Pour les retrouver, ils font appel à un tueur de l'ombre, baptisé le Fantôme, dont les méthodes sont expéditives et radicales. La vie de Matthew ne tient plus désormais qu'à un fil.

 

Tuez-les tous..., de Serge Raffy

Tuez

 Qui est la « dame blanche », Joconde cathare à l’éblouissante beauté, dont le gisant du XIIIe siècle vient d’être retrouvé dans la crypte de l’hôtel des chevaliers de Saint-Jean, à Toulouse ?
Qui a assassiné les douze inconnus découverts, enterrés non loin d’elle autour d’une statue de chat ? Quel rapport ces meurtres ont-ils avec celui d’un imam joueur de rugby ?
Quelle secte secrète semble s’intéresser de près aux travaux du groupe d’archéologues en quête de la sépulture de Raymond VI, comte de Toulouse, grand protecteur des hérétiques, excommunié par Rome, dont les ossements n’ont jamais été retrouvés ? Giulia d’Arusio, chercheuse italienne, en voulant répondre à ces questions, va connaître l’enfer.
Ombres de l’Inquisition, meurtres sacrificiels, mysticisme, bûchers… des ruines de Montségur à la Catalogne, Serge Raffy se révèle, avec ce grand thriller ésotérique où se mêlent aventures, énigme policière, vengeance religieuse, suspense et Histoire, comme un des nouveaux maîtres du genre.

Un Autre, de Christophe Nicolas 

"Au milieu de la nuit, deux hommes débarquent chez Sam et le jettent sur la banquette arrière d’une voiture, un sac de toile sur la tête, le canon d’un revolver contre la tempe. Samuel Marx a accumulé les dettes depuis son divorce, et l’ardoise a été rachetée par un dangereux mafieux. Mais Sam réussit à s’enfuir en volant la voiture du caïd, et sa cavale le mène dans un village où débute l’étrange méprise... Pourquoi le pompiste l’appelle-t-il Vince ? Et pourquoi cette jeune femme l’accueille-t-elle chez elle et l’embrasse en croyant étreindre son mari ?"

 

 

Un corbeau au 36, d'Aurélie Benattar

un-corbeau-au-36.jpgUn corbeau, un meurtre, un policier, une graphologue… qui manipule qui ?

Stéphane Fontaine, jeune commissaire découvre sur son bureau de virulents messages anonymes dénonçant un violeur dans l’enceinte même du 36 Quai des Orfèvres. Ses recherches se compliquent quand la grande patronne de la PJ lui impose la présence de sa nièce, graphologue à la police scientifique : les maladresses de cette experte en écritures ne feront que mettre des bâtons dans les roues du policier. Surtout lorsqu’un meurtre est commis selon le même mode opératoire décrit dans la troisième lettre du Corbeau…

 

Un si beau soleil pour mourir, de James Patterson

Ethan et Abby, mariés depuis peu, passent leur lune de miel sur une île enchanteresse des Caraïbes. Eaux turquoises le matin, champagne le soir… Mais le rêve prend fin, brutalement. Le couple est tué dans le sauna de leur suite de luxe.

Peu de temps après, deux amoureux convolant à Rome sont assassinés. Qui peut bien s’en prendre à des couples mariés depuis peu ? 

L’ex-agent du FBI John O’Hara se voit confier  l’enquête tandis que l’agent spécial Sarah Brubaker traque de son côté un autre serial killer, dont les victimes ont un étonnant point commun : elles portent toutes le même nom : John O’Hara !

Des lors, les routes de John et de Sarah vont se croiser. Il leur faudra, pour arrêter les deux criminels, unir leurs efforts. Et plus si affinités…

Un type bien, de Dean Koontz

un-type-bien.jpgAprès ses journées de travail, Timothy Carrier a l'habitude de venir boire une bière dans la taverne de son ami. Ce soir-là, un homme bizarre assis à côté de lui au comptoir le prend pour quelqu'un d'autre et lui remet une grande enveloppe. "Dix mille maintenant. Le reste quand elle sera éliminée." Puis l'inconnu quitte le bar en laissant la photo d'une jolie femme qu'il faut tuer.

Tim Carrier, banal citoyen, se retrouve alors au cœur d'une mystérieuse affaire; il est le seul à pouvoir sauver la vie de cette jeune femme innocence. Tim devra trouver en lui courage, endurance, empathie, toutes ces qualités qui dont d'un homme ordinaire un héros.

 

Une âme si sombre, de Cyriac Guillard

SombreQuiberon. Un paradis estival de Bretagne. La saison vient de s'achever et la côte sauvage simplement troublée par le vent marin retrouve son calme et son silence. Belle-Île, la bien-nommée, lui fait de l'œil. Mais l'horreur va frapper. Insidieusement. Des jeunes filles sont enlevées et déposées sans vie à divers endroits de la presqu'île. L'enquête de gendarmerie piétine. Ce tueur insaisissable va obliger les autorités à mettre en place une cellule spéciale. La création d'une équipe d'investigations regroupant la police judiciaire et la gendarmerie va accentuer la traque contre le prédateur. Malgré tout, celui-ci continue son sinistre dessein. Le juge d'instruction va alors faire appel à un de ses amis. Sam Lesniak, un ancien policier parisien devenu détective privé, accompagné de son alter égo féminin Diane Larrot va chasser le criminel sans relâche et découvrir le sombre miroir de l'âme.

 

Une amitié au regard de l'intégrité, de Alexandre Tannai

Index 4Dimitri Cobri est seul, devant son verre de whisky, assis au comptoir d'un café parisien. Il regarde dans le vide. Le monde extérieur n'existe plus. Il est plongé dans ses souvenirs. Dix ans ! Voilà Dix ans que son meilleur ami, son « frère », est mort, là-bas, en Indochine. Une mort inexpliquée, pas une mort face à l'ennemi, comme cela arrive dans toute guerre, mais une mort orchestrée par leur Lieutenant-Colonel Milrot, devenu aujourd'hui Général. Il en est persuadé. Dix ans qu'il en est convaincu, malgré l'enquête officielle. Devant son whisky, son collègue et ami vient le chercher. Ils sont appelés pour un double homicide. A la vue de l'insigne de son ancienne compagnie en Indochine, il se lance dans l'enquête la tête la première et se rue dans un sac de noeuds qui exhume son passé. Il est secondé par une équipe d'amis, rencontrés durant la guerre. Mais vont-ils vraiment le soutenir dans la recherche de la vérité ? Peut-il vraiment leur faire confiance dans la mesure où ils étaient eux aussi sous les ordres de Milrot ? Le général est-il réellement coupable ? Il va devoir ouvrir l'oeil, car le danger peut venir de tous les côtés à la fois.

 
 

Une affaire de sang, de Bonnie MacBird

Londres, 1888. Sherlock Holmes est déprimé après une enquête désastreuse. Même son fidèle Watson ne parvient pas à le sortir de la léthargie dans laquelle l’enquêteur de choc s’enfonce. Jusqu’au moment où une lettre lui parvient depuis la France. Elle est signée de Mademoiselle La Victoire, une star de cabaret, qui a besoin de l’aide de Holmes. Le fils illégitime qu’elle a eu avec un lord anglais vient en effet d’être enlevé. A Paris, Holmes découvre que cet enlèvement n’est que la partie émergée d’une affaire tentaculaire. Une inestimable statue a été dérobée et des enfants employés dans une usine de soie disparaissent les uns après les autres. Les indices conduisent à un seul et même homme qui semble intouchable. Et extrêmement dangereux…

 

Week-end en enfer, de James Patterson & David Ellis

Quelques minutes après être descendues de leur jet en provenance de Berne, Abbie Elliot et ses trois meilleures amies – Winnie, Serena et Bryah – prennent possession de la suite présidentielle d’un luxueux palace de Monte-Carlo.

Le temps d’un week-end, les quatre jeunes Américaines ont abandonné mari et enfants pour s’offrir du bon temps. Au programme : casino, restaurants, boîtes de nuit et champagne à gogo…
Après une soirée bien arrosée, les quatre jeunes femmes décident de suivre leurs compagnons d’un soir sur un yacht.
Quand elles se réveillent, le lendemain matin, elles sont arrêtées sans ménagement par un groupe d’intervention de la gendarmerie et emmenées de force dans un lieu tenu secret.
Là, on les accuse du meurtre de deux de leurs compagnons de la veille… Début d’un très long cauchemar. D’autant que l’une des deux victimes est un personnage politique de tout premier plan…

Week-end mortel, de Jean-Paul Nozière

Week

 Pour fêter la réussite de son brevet, Irma Cole obtient, à 14 ans, la permission de partir pour la première fois en week-end avec Angéline Cosma dans la maison de campagne de ses parents. Mais la jeune fille, d’ordinaire honnête, leur ment sur toute la ligne : le moulin du Bief appartient, en fait, à la famille de Jean-Alain Ménétrier, le fils de maire de Sponge et il est prévu que trois garçons séjournent avec elles. Dès son arrivée à la gare de Château-Chinon, Irma est accueillie par Jean-Alain qu’elle trouve, d’emblée, désagréable, mais à qui elle plaît beaucoup. Un week-end horrible se prépare pour la jeune fille…

 

 

 Ximeria, de Cyril Vallée

Ximera cyril vallee

Luc Saint-Antoine est un flic un peu spécial, commandant une cellule d’enquête de l’Armée. Et en tant que militaire, il sait qu’il doit obéir aux ordres sans discussion, alors qu’on l’oblige à enquêter sur un banal accident. Il pense régler l’affaire en quelques heures et pouvoir retourner à son congé mérité après une autre affaire difficile, mais les choses ne sont jamais aussi simples. L’accident se révèle être un meurtre, le meurtre est relié à un piratage, le piratage implique une jeune hacker nommée Clarisse, qui se voit poursuivie par des hommes dont elle ne sait ni si ce sont des policiers, des agents secrets ou des terroristes. L’histoire va les entraîner de la banlieue de Strasbourg à la fête des Lumières à Lyon en passant par Annecy, et des milieux universitaires à celui des hackers en passant par des « rencontres » avec des mercenaires. Luc et Clarisse vont devoir passer outre leurs propres démons et leurs croyances pour découvrir l’incroyable vérité.

Zalbac Brothers, de Karel de la Renaudière

zalbac-brothers.jpgNew York. Y prospère une puissante banque d’affaires franco-américaine - très secrète - qui brasse les fusions-acquisitions dans le monde entier. Sa spécialité ? Provoquer des mariages d’empires… souvent voués à l’échec.

Que donnera la rencontre de Jean Demester, jeune français sans compétence encore affirmée sauf quand il se met au violon et de Charlotte Lancier, la si belle héritière, perdue mais déterminée à ne pas se trahir ? Jean va-t-il réussir à diriger la banque? Seront-ils broyés par l’argent qui les unit et les sépare à la fois ? Ascension, chute, rédemption ?

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 22/03/2017