35MM, de Christophe Collins

35mm

Quatrième de couverture

Un cadavre retrouvé dans la chambre froide d’un restaurant.

Un ancien agent du FBI, brisé par le passé.

Des autorités locales aveuglées par le profit.

Un tueur déterminé.

Vous pensiez avoir tout lu ? Vous vous trompiez.

Chronique de Garlon

Plongeons en plein thriller avec ce livre haut en couleurs.

Suite à des incidents dans une précédente affaire, Jack, ancien flic de choc de Philadelphie, a décidé de s’isoler dans une petite ville.

Mais voilà qu’un tueur aux moeurs étranges commence à semer des cadavres sur son chemin, et que les autorités locales tentent de cacher les évènements.

Il est alors temps pour Jack de se relancer à la chasse au tueur, quitte à le faire envers et contre tous.

J’ai fort aimé ce livre.

L’histoire est vraiment très bien trouvée. Tout en nous présentant de nombreux éléments classiques, voire clichés du thriller, l’auteur nous offre ici d’autres aspects très originaux qui attisent la curiosité du lecteur, comme par exemple l’étrange et originale méthodologie du tueur.

On se creuse la tête pendant une bonne partie du livre à tenter de résoudre les choses, de comprendre qui est derrière tout ça, ce qui a mené à une telle haine, etc. et, bien qu’au bout d’un moment on fini par comprendre la majorité des choses, ce n’est jamais que vers la fin du livre, ce qui laisse la curiosité du lecteur ouverte jusqu’au bout.

Les retournements de situation sont nombreux, des batons sont mis dans les roues des enquêteurs et il y a une bonne dose d’action, ce qui fait qu’on s’accroche encore plus à l’histoire et que l’envie d’avancer dans le livre est encore plus forte.

De plus, le livre contient beaucoup de références culturelles, principalement au niveau cinématographique, ce qui est vraiment très plaisant.

Le style de l’auteur est très fluide et agréable à lire. Les pages défilent vraiment rapidement, et on ne voit pas l’histoire passer tellement on est plongé dedans, sans possibilité d’en sortir, et cela en grande partie grâce à la superbe écriture de l’auteur, qui nous permet vraiment de nous imprégner des évènements sans pour autant alourdir le texte.

Je reprocherai par contre un assez grand nombre de coquilles, qui peuvent parfois ennuyer à la lecture, ce qui est vraiment dommage.

Les personnage, quant à eux, sont très bien travaillés.Chacun a son histoire, des éléments de son passé qui influencent ses choix et ses actes, et chacun évolue avec ses états d’âme. Jack et Eloise sont également fort attachants, ce qui rend le plaisir de les suivre dans leur aventure encore plus grand.

En bref, nous avons ici un très bon thriller qui nous montre une grande originalité tout en nous montrant certains clichés, le tout avec beaucoup d’action et de retournements de situation, avec de régulières références cinématographiques. Le style est très fluide et agréable et les personnages sont très bien travaillés. On pourra par contre reprocher un nombre relativement élevé de coquilles assez dérangeantes.


35MM

Christophe Collins

Lune écarlate

Thriller

304 pages

6,99 € (numérique)


Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 07/12/2013