Arrêtez-moi, de Lisa Gardner

Arretez moi

Quatrième de couverture :

Que feriez-vous si vous connaissiez le jour et l'heure exacts de votre mort ? Le 21 janvier à 8 heures précises, dans 4 jours, Charlie Grant est certaine d être assassinée. Comme ses deux meilleures amies. Et elle souhaite que ce soit l'inspectrice D.D. Warren de la police de Boston qui se charge de l'enquête.
Prise par la traque d'un tueur de pédophiles, D.D. accepte à contre coeur. Mais au fur et à mesure qu'elle plonge dans le passé de la jeune femme, son instinct lui souffle qu'elle lui cache quelque chose...

Chronique de Sybille :

Souvenez-vous, j'avais découvert l'écriture de Lisa Gardner grâce à La maison d'à côté, un roman policier qui m'avait vraiment plu. J'ai donc été ravie de la retrouver, elle qui est la reine des fausses pistes et des retournements de situations. L'inspectrice et personnage principal de La maison d'à côté, D.D Warren, est également la personne en charge de l'enquête dans Arrêtez-moi, ce qui est très appréciable puisque j'avais vraiment apprécié ce personnage.

Arrêtez-moi raconte une histoire un peu surprenante puisqu'elle tourne autour de Charlie Grant, une jeune femme un peu paumée et abîmée par la vie. Elle a été battue et maltraitée par sa mère quand elle était enfant et a pu s'en sortir grâce à sa tante, contrairement à ses frères et soeurs qui ont tous péris, les uns après les autres. Toutefois, ces violences ont laissé une trace indélébile et elle n'a jamais réussi à faire abstraction de cela. Surtout que deux ans plus tôt, Randie, une de ses meilleures amies est assassinée. L'année d'après, le même jour, à la même heure, son autre meilleure amie, Jackie, est également assassinée. Charlie sait qu'il ne lui reste que peu de temps avant que ce soit à son tour de mourir. Elle décide d'aller voir D.D Warren pour l'avertir de sa situation et pour qu'elle enquête sur son futur assassinat. En parallèle, D.D Warren enquête sur la mort de plusieurs pédophiles. L'inspectrice est donc terriblement prise par son travail et a moins de temps pour sa petite famille.

J'ai trouvé l'histoire surprenante parce que l'enquête concerne un meurtre qui n'a pas encore eu lieu mais qui va probablement se produire. Cela rend l'atmosphère vraiment particulière et assez angoissante. Le lecteur se demande jusqu'à la dernière page si Charlie Grant va effectivement mourir. Le choix de l'auteure d'écrire ce roman à deux voix (voire même trois, parfois), vient appuyer cette ambiance de stress et de suspense. Comme dans la maison d'à côté, Lisa Gardner joue avec les nerfs du lecteur et elle est très douée pour cela. Beaucoup de rebondissements et de fausses pistes nous font revoir notre raisonnement encore et encore. Et pourtant, la vérité est très difficile à déchiffrer.

Toutefois, malgré cette maîtrise parfaite du suspense et des rebondissements, j'ai moins apprécié l'enquête que dans La maison d'à côté. J'ai été moins intéressée par l'histoire, ce qui fait que j'ai mis un peu plus de temps pour le lire. J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place, sûrement parce qu'il s'agit en grande partie d'un livre policier psychologique. J'ai donc mis un certain temps à me familiariser avec les personnages et l'histoire. Et je dois avouer que j'ai préféré l'enquête développée dans La maison d'à côté.

Arrêtez-moi est un livre policier à l'atmosphère angoissante et stressante dans lequel le suspense est maîtrisé à la perfection. Mais, l'histoire m'a moins interessée que dans La maison d'à côté, que je vous recommande vivement si vous souhaitez découvrir les enquêtes de D.D Warren.

Arrêtez-moi,

de Lisa Gardner,

Albin Michel

20.90 euros

450 pages,

 

Sybille

 

Commentaires (1)

Christelle Pigère
  • 1. Christelle Pigère (site web) | 17/02/2015

Je découvre aussi Lisa Gardner cette année (enfin depuis octobre 2014 ! ) et j'apprécie beaucoup. Je n'ai pas encore lu "La Maison d'à côté", je note. En revanche j'ai beaucoup apprécie "Arrêtez-moi", comme "Reuves d'amour" d'ailleurs. Mon avis sur le dernier de Lisa Gardner se trouve sur mon blog. Voici le lien: http://lecrivateigne.blogspot.fr/2015/02/arretez-moi-lisa-gardner-quatrieme-de.html

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau