Cauchemar génétique, de Douglas Preston et Lincoln Child

Quatrième de couverture

Quand des scientifiques...

Flatté, Guy Carson l'est assurément lorsque le patron du laboratoire GeneDyne l'informe qu'il a été choisi pour rejoindre l'unité de recherche de pointe du groupe, située au mont du Dragon, dans le désert du Nouveau-Mexique.

... jouent les apprentis sorciers...

Sa mission : isoler le virus de la grippe. S'il y parvient, il pourra se vanter d'avoir sauvé des millions de vies et, accessoirement, s'assurer fortune et renommée.

... le cauchemar risque de devenir réalité !

Mais la recherche génétique n'est pas sans danger. Et Carson va bientôt découvrir que les manipulations de ses collègues ont entraîné la mutation du virus, devenu maintenant plus dangereux qu'une centrale nucléaire hors de contrôle...

Chronique de Garlon

Plongeons cette fois dans un livre de suspence, avec Cauchemar Génétique, livre de deux auteurs très connus : Preston et Child.

Carson est un jeune homme très intelligent travaillant comme sous fifre auprès de la société Genedyne, immense société de génétique.

Un jour, il apprend, de la bouche même du grand patron, qu’il a été choisit pour intégrer le Mont du Dragon, base de recherche ultrasecrète qui travaille sur des virus très dangereux. Sa mission : éradiquer pour toujours le virus de la grippe.

Mais voila, les travaux de son prédécesseurs ont donné un résultat très dangereux, et de nombreuses questions commencent à se poser sur le virus et les autres travaux qui ont été effectués au Mont du Dragon.

Que se passe-t-il réellement ici ? Pourquoi certains membres du personnel commencent à devenir fous ?

Levine, un ennemi de Genedyne, se bat pour un meilleur contrôle de la science, et tente de découvrir ce qui se trame au Mont du Dragon. Dans de telles circonstances, sa route ne peut que croiser celle de Carson. Mais qu’est-ce qui résultera de cette rencontre ?

Et, surtout, jusqu’où est prêt à aller l’homme dans la recherche génétique ?

J’avais vraiment hâte de lire un autre livre de ces auteurs, et j’avoue avoir été partiellement déçu.

Tout d’abord, parlons de l’histoire :

Une grande partie du livre se déroule dans une ambiance de laboratoire, avec nombre de mystères, de recherches, et de découvertes, bonnes comme mauvaises. Cet aspect m’a fort plu, car il donne vraiment un grand suspense au récit, et tient le lecteur en haleine.

Les passages avec Levine sont tout aussi excellents, et on s’attache très vite à se personnage, se demandant au final si il n’aurait pas un peu raison dans ses paroles.

Et il y a une partie du récit, plus vers la fin, où il s’agit d’une poursuite dans le désert…qui dure hyper longtemps. J’avoue m’être vraiment ennuyé en lisant cette partie. C’était une bonne idée, mais les auteurs ont poussé trop loin, faisant que cela devient endormant au bout d’un certain temps, et gâche donc un peu l’ambiance du livre, qui était si bien jusqu’à ce moment là. Heureusement que nous voyons également le final Levine-Scopes, qui, lui, est vraiment excellent et rattrape donc partiellement l’ennui occasionné par le passage dans le désert.

Le style des deux auteurs, pour ceux qui ne les connaissent pas, est très fluide, et le livre se laisse lire dans une ambiance où l’on n’arrête pas de faire des suspicions, pour se rendre compte au final que l’on se trompe complètement.

Ce qui m’amène à parler de l’intrigue, qui est vraiment très bien fait et ne manquera pas de surprendre le lecteur, qui aura fait des suppositions n’allant pas forcément dans ce sens là (bien qu’assez proche, dans mon cas). Le bémol est que l’on apprend le fin mot de l’histoire trop tôt et que, après la révélation, il y a les longs passages ennuyant dans le désert qui gâche la très bonne intrigue qui avait été mise en place.

Pour ce qui est de la séparation en chapitres…rien. Il n’y a que des 3 parties séparant le livre, et pas de chapitres du tout. Tout ce qu’il y a, c’est le passage de personnages en personnages (souvent de Carson à Levine, mais d’autres personnages interviennent).  Le récit en est donc alourdit, et c’est un peu ennuyant, bien que pas trop gênant au final.

Au niveau des personnages, ils sont pas mal attachants, notamment Carson, jeune homme qui croit en la grandeur de la science et se plonge corps et âme dans son travail, et Levine, sceptique critiquant et agissant contre Genedyne, car il n’est pas du tout d’accord avec leur façon de fonctionner. Suivre deux personnages ayant un point de vue tellement différent, et étant tout autant attachants force le lecteur à se demander lequel a raison, et cela est un point très positif.

En bref, il s’agit d’un bon livre, avec une bonne intrigue et des personnages très bien travaillés, mais avec une longue partie très ennuyante vers la fin, qui alourdit énormément la lecture.

 

Cauchemar génétique

Douglas Preston et Lincoln Child

503 pages

23,95 €

 

Garlon

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/06/2012