Charité bien ordonnée, de Alexis Aubenque

 

charite-bien-ordonnee.jpgQuatrième de couverture :

Mike Logan, l'ancien shérif de River Falls, est de retour à Seattle. Devenu chef du service des homicides, il est confronté en ce début de printemps au meurtre d'un jeune étudiant en beaux-arts. Il confie l'affaire à sa meilleure équipe. Très vite, les lieutenants Rivera et Nelson en viennent à enquêter sur la famille la plus influente de la ville, les Winedrove, et plus particulièrement sur leurs quatre enfants, qui ont chacun choisi des chemins bien différents...

 

Chronique de Sybille :

Oh, ce livre est un gros coup de coeur, donc attendez-vous à lire une chronique plus qu'enthousiaste ! Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir l'écriture de Alexis Aubenque. J'avais très envie de lire la trilogie River Falls, mais vous allez rire, je ne me suis jamais lancée, à cause des couvertures qui faisaient froid dans le dos. Mais bon, je suis une grande fille et j'ai décidé de prendre sur moi quand Charité bien ordonnée est sorti. Et je regrette tellement de ne pas avoir lu la trilogie River Falls ! D'ailleurs, je compte réparer cette erreur d'ici peu ! Je remercie bien évidemment Le livre de poche pour ce coup de coeur !

Au départ, l'histoire est assez simple : un étudiant est assassiné dans son appartement. Le but pour la police de Seatlle et plus précisément pour l'équipe de Mike Logan est de retrouver le coupable. J'ai donc découvert le fameux Mike Logan, qui était déjà le héros dans la trilogie River Falls. Mais curieusement, l'auteur a décidé de le mettre un peu de côté et ce n'est pas directement Logan qui va s'occuper de l'enquête, mais Rivera et Nelson, un duo d'enquêteurs assez particulier mais très doué.

Très vite, ils en viennent à soupçonner la famille Winedrove, une des familles les plus influentes et les plus milliardaires de Seattle. Ils découvrent très vite le coupable, si vite d'ailleurs que je me suis demandée ce qui allait bien pouvoir se passer dans la seconde partie du roman. Mais heureusement, l'auteure sait très bien mettre en valeur ses quelques rebondissements. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher l'enquête policière, ce serait vraiment dommage !

A travers cette intrigue policière, l'auteur a également fait le pari de mettre en avant plusieurs personnages. C'est ce qui m'a particulièrement plu dans ce livre, car contrairement à certains auteurs de thrillers, Alexis Aubenque s'en sort divinement bien pour dresser les portraits de ces personnages. Si bien qu'il peut jongler avec une multitude de personnages sans que le lecteur ne soit jamais perdu. Dans Charité bien ordonnée, on découvre la vie de chacun des Winedrove, de Charles à Julian, en passant par Sandy ou Debbie. Cette famille m'a d'ailleurs paru très dérangée, complétement perdue et beaucoup trop dans l'apparence et dans l'oppulence. Cela les mènera tout droit à leur fin tragique...Mais Alexis Aubenque a également choisit de développer des personnages comme celui de l'avocat ou encore de Rivera.

Mais je dois bien avouer que mon petit chouchou dans ce livre a été Nelson,un des deux enquêteurs. On en apprends beaucoup sur lui. J'ai été touché par son personnage et parfois même, séduite. Je l'ai trouvé fragile mais également responsable. J'ai aimé sa relation avec sa petite soeur, Kaleigh, et sa relation amoureuse avec Debbie. Au fur et à mesure du roman, l'auteur choisit d'ailleurs de s'éloigner un peu de l'enquête pour se pencher plus sur la vie de Nelson.

Le petit bémol selon moi, c'est qu'on ne connaît pas toutes les réponses à nos questions. Par exemple, on ne sait pas la vérité sur ce qui est arrivé aux parents de Nelson. Je me suis demandée plusieurs fois si cela ne présageait pas une suite ! Croyez-moi, j'en serai ravie !

Je ne vais pas trop m'attarder, mais si vous devez retenir une chose de ma chronique, c'est que ce thriller est implacable, totalement inattendu et possède un suspens comme on en a rarement vu.

 

Charité bien ordonnée,

de Alexis Aubenque

Le livre de poche

666 pages

8,10€

 

Sybille

Commentaires (1)

Denise Ghenne
  • 1. Denise Ghenne | 05/05/2013
Il y aurait une correction à faire dans le titre principal de votre page. Charité bien ordonNée. Il manque un N.

Sinon, pour ce qui est de ce livre que j'ai lu, je l'ai vraiment bien apprécié. Dans la lignée de toutes les affaires qui se déroulent à River Falls. Je suis preneuse pour une suite. J'en remercie déjà Alexis Aubenque.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 05/05/2013