Conséquences, de Darren Williams

consequences.jpgQuatrième de couverture :

Angel Rock est une petite localité du sud de l’Australie, austère et abandonnée du monde. Le village a été durement touché par la crise, l’industrie du bois peine à le maintenir en vie. Nature hostile, conditions de vie difficiles, familles isolées, c’est dans ce contexte douloureux qu’un drame s’abat sur la communauté : Tom Ferry, 13 ans, et son petit frère Flynn disparaissent dans le bush, aux abords du village. Une battue est organisée pour les retrouver, en vain. Sydney, quelques semaines plus tard. Une adolescente en fugue originaire d’Angel Rock est retrouvée morte dans une maison abandonnée. Le suicide ne fait aucun doute pour les autorités. Mais Gibson, un policier sombre et tourmenté, décide, de poursuivre ses investigations. Défiant sa hiérarchie, il gagne Angel Rock ou il va mener une enquête qui, bien vite va tourner à l’obsession. Dans cette petite communauté où rien ne s’oublie mais où rien ne se dit jamais, Gibson devra affronter le poids du passé, le sien et celui du village, pour mettre à jour des secrets enfouis depuis trop longtemps.

Chronique de Sybille :

J'aime beaucoup les thrillers et les policiers donc j'étais ravie de lire ce livre. Je remercie les éditions Sonatine pour m'avoir permis de le lire.

Comme d'habitude, j'aime toujours autant le design des livres de la maison d'édition Sonatine. Je trouve qu'ils attirent vraiment l'oeil et leur collection de thrillers me plaît toujours. Conséquences ne sera pourtant pas mon préféré. J'ai bien aimé ce livre mais quelques points m'ont empêché d'avoir un véritable coup de coeur.

L'histoire m'a pourtant tout de suite plu. On se retrouve plongé dans l'Australie des années 60-70. On rencontre les différents personnages de la ville d'Angel Rock. On entre plus précisément dans la vie de Tom et de sa famille, dans la vie du Shérif de la ville et également dans la vie de la famille de Darcy. Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte que cette ville regorge de secrets. Tom et son petit frère disparaissent pendant plusieurs jours dans la brousse australienne. En parallèle, quelques temps plus tard, une jeune fille est retrouvée morte à Sydney. Gibson, un policier tourmenté par le suicide de sa soeur, est appelé pour enquêter sur cette mort maquillée en suicide. Cette enquête va le mener tout droit à Angel Rock.

Dès le début de l'histoire, on est happé par les différents évènements. En effet, la disparition de Tom et de Flynn se passe dès les premiers chapitres. Puis, directement après, le lecteur fait la connaissance de Gibson suite à la mort de cette jeune fille. Malheureusement, l'histoire s'essoufle ensuite. En effet, après tant de rebondissements, l'auteur souhaite poser les bases de l'histoire. Par conséquent, le rythme de l'histoire ralentie considérablement et c'est bien dommage. Du coup, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs puisqu'on ne découvre la vérité qu'à la toute fin du livre.

Parlons d'ailleurs de la fin du livre. Elle m'a plutôt déçue car jusqu'au dernier moment, on n'a aucune certitude et on ne peut absolument pas découvrir le coupable. J'ai trouvé qu'il était totalement absent du livre et du coup, le dénouement est décevant.

Cependant, ce livre a tout de même des qualités. Le premier point positif est le style de l'auteur. Même si le rythme de l'histoire est un peu lent, le style de l'auteur n'en ai pas moins fascinant. En effet, il y a tellement de zones d'ombre dans ce livre qu'on veut absolument découvrir la vérité. Si bien que j'ai dévoré ce livre en quelques jours.

Les personnages sont également un des points forts de ce livre. Bizarrement, ce n'est ni Gibson, ni le shérif que j'ai le plus apprécié. J'ai trouvé leurs personnages assez simples et ordinaires. En revanche, J'ai beaucoup aimé Tom et Grâce. J'ai trouvé qu'ils formaient un très bon duo et même séparement, je les ai trouvé très intéressant. Ils sont très attachants et les différentes scènes avec Ham m'ont beaucoup plu, sauf la dernière bien évidemment, mais je n'en dirais pas plus.

Pour conclure, ce livre pourrait plaire à tous les amateurs de thrillers car le style de l'auteur est assez envoûtant.

Conséquences,

de Darren Williams

éditions Sonatine

20 euros

392 pages

 

Sybille

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau