Goodbye Billy, de Laurent Whale

Billy

Quatrième de couverture

« Si Dieu a créé les hommes, Samuel Colt les a rendus égaux. » 14 juillet 1881, Old Fort Sumner. Lorsque la nuit tombe sur ce coin perdu du Nouveau-Mexique, l'Ouest américain ne le sait pas encore, mais on va l'amputer d'une légende. Tapi dans l'ombre, Billy the Kid attend son heure. Dans quelques secondes, ses actes changeront à jamais le cours de l'Histoire. Décembre 2012, Washington, bibliothèque du Congrès. Un archiviste examine un exemplaire du Miami Chronicle daté de 1934. Soudain, une photo retient son attention : les revenants existeraient-ils ? Tandis que les sbires d'un candidat à la présidence suppriment les dossiers compromettants de leur employeur, un groupe d'historiens de choc, dirigé par Richard Benton, se met en quête de la vérité. Quel lien unit donc un jeune hors-la-loi du XIXe siècle à un requin politique de l'ère spatiale ? Dick Benton et son équipe feront l'impossible pour le savoir.

Chronique de Garlon

Partons à la découverte du légendaire Billy the Kid à travers ce thriller fascinant.

Benton, renvoyé du FBI suite à une faute professionnelle, se retrouve à la tête des Rats de poussière, une équipe en charge des enquêtes politiques et historiques. Un candidat à la présidentielle semble porter un passé assez lourd au niveau de son grand père, et l’équipe de Benton mène donc l’enquête afin de trouver cela. Un passé qui va les rapprocher d’un personnage historique très connu : Billy the Kid.

Mais de grosses pointures sont bien décidés à ne pas les laisser mener l’enquête.

J’ai fort aimé ce livre.

On plonge dans deux types d’histoire en même temps : celle, historique, de Billy the Kid et celle, sous forme de thriller, de l’enquête des Rats de poussière.

On apprend donc énormément de choses vraiment très intéressante sur un personnage qui a secoué un pays et créé sa légende, à travers un récit plein d’action et de rebondissements, et également de suppositions de l’auteur, qui, à travers des recherches bien fournies, lance une nouvelle fin à l’histoire du personnage et nous laisse fascinés par cela.

Le côté thriller, maîtrisé à la perfection, nous emmène dans une intrigue vraiment complexe et bien fournie, qui contient énormément d’action et de retournements de situation, et qui nous fait pas mal voyager aux Etats-Unis, à la découverte d’une histoire dans l’histoire, avec de nombreux dénouements fascinants.

Le style d’écriture de Laurent Whale est toujours aussi bien travaillé, plein d’adrénaline et d’humour et nous permet de nous retrouver totalement dans le récit et de le vivre au côté des personnages.

Les personnages, quant à eux, sont très bien travaillés et nous emmènent avec eux dans cette histoire, nous permettant, grâce au très bon partage d’émotions, de la vivre pleinement.

En bref, nous avons ici un mélange entre le thriller et l’historique qui nous fournit une histoire à la fois double et unique, pleine d’informations historiques, mais qui nous fournit également une bonne dose d’adrénaline et d’originalité avec toute cette action, ces intrigues et ces retournements de situation. Le style d’écriture est très bien conçu, tout comme les personnages, ce qui nous permet de vivre pleinement l’histoire et de partager les émotions.

Un livre à ne pas rater !

Pour ma part, j’attends avec impatience la prochaine enquête des Rats de poussière.

 

Goodbye Billy

Laurent Whale

Critic

Thriller

584 pages

20 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 04/07/2014