Jeux Doubles, de Julia M. Tean

JeuxQuatrième de couverture

Mulhouse.
Une jeune femme est retrouvée morte, le visage arraché. Médecin légiste, Judith Bauer est la première victime de celui que la presse appelle « Le collectionneur ».
Pas de preuves, pas d’indices.
Les meurtres se multiplient.
Artiste fauchée, Anna est la soeur jumelle de Judith. Désoeuvrée et totalement inconsciente, elle mène sa propre enquête.
Entre drogue, maisons closes et pratiques BDSM, Anna perd peu à peu son identité, jusqu’à entrer dans un double jeu. Un jeu dangereux qui la mènera au collectionneur…

Chronique de Garlon

Plongeons dans un sombre thriller avec Jeux Doubles.

Anna assiste à l’enterrement de sa soeur. Cette dernière a été assassinée et son visage lui a été enlevé.

Bien décidée à découvrir l’assassin de sa soeur, Anna va décider de se plonger dans sa vie et de découvrir ses secrets les plus intimes, quitte à plonger dans la plus complète déchéance. Mais Anna ignore jusqu’où elle va devoir aller.

Bien que le livre présente certains gros défauts, j’ai bien accroché à l’histoire.

On plonge rapidement dans un thriller qui nous montre une certaine originalité, tout en gardant certains clichés du genre, donnant ainsi un mélange de connu et d’inconnu qui ravira le lecteur, ce dernier se retrouvant alors vite passionné par les événements.

Nous trouvons beaucoup d’action, un très grand nombre de retournements de situation et nombre de choses passionnantes nous permettant de totalement nous immerger.

L’histoire est sombre, on plonge dans la violence, le sexe, la drogue, pour nous perdre ainsi dans un univers décalé et décadent, tout en étant étrangement fascinant.

Là où j’ai par contre eu plus de mal, c’est au niveau de l’intrigue : les événements sont beaucoup, mais alors beaucoup trop prévisibles… Il n’a pas fallut attendre le quart du récit avant que je devine l’identité de l’assassin, malgré les tentatives de l’auteur pour nous perdre. Alors certes, en tant qu’habitué des intrigues policières, il est normal que je devine certains éléments facilement, mais j’ai trouvé que, dans le cas présent, c’était vraiment beaucoup trop simple à deviner… Le problème, avec cela, c’est qu’on se retrouve un peu détaché du livre, moins pris par l’intrigue, ce qui est fort dommage.

Au niveau du style d’écriture, je l’ai trouvé fort maladroit, notamment au niveau du fait que l’auteur répète souvent la même chose, et qu’il y a également pas mal de répétitions du même mot dans un même paragraphe, ce qui dérange certains lecteurs. Mais, dans l’ensemble, il reste fluide et nous permet de facilement nous plonger dans le déroulement des événements.

Les personnages, quant à eux, sont relativement bien travaillés, nous permettant de bien connaître leurs états d’âme, leur vie, etc. Par contre, je les aurais préférés un peu plus attachants, surtout Anna, car on garde une certaine distance avec elle et nous ne partageons pas vraiment ses émotions.

En bref, nous avons un très bon thriller avec beaucoup d’action et de retournements de situation, le tout accompagné de personnages bien travaillés. Par contre, l’identité du tueur est beaucoup trop facile à deviner, le style de l’auteur présente pas mal de maladresse et j’aurais préféré que les personnages soient plus attachants.

Un bon livre à lire.

 

Jeux Doubles

Julia M. Tean

Rebelle éditions

Thriller/Policier

314 pages

18,50 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 19/06/2014