L'affaire des corps sans tête, de Jean-Christophe Portes

Quatrième de Couverture :

1791. On decouvre des cadavres dans la Seine, nus et la tete coupee. Malgre l'emoi que cela provoque, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie nationale n'a guere le temps de s'en preoccuper: Lafayette, son mentor, l'a charge d'arreter Marat, ce dangereux agitateur qui en appelle au meurtre des aristocrates. Une mission qui tourne vite au cauchemar pour l'enqueteur qui joue sa vie en posant trop de questions. Les vainqueurs de la Bastille sont-ils de vrais patriotes ou des activistes corrompus ? Existe-il vraiment un Comite secret aux Tuileries, dans l'ombre de la Cour ? Et n'y aurait-il pas un lien entre Marat et ces corps flottant dans la Seine ? Peu a peu, Victor Dauterive leve le voile sur un effrayant complot. Une conspiration qui pourrait changer le cours de la Revolution... Une enquete de Victor Dauterive dans la France revolutionnaire."

 

Chronique de Ceinwèn :

Voici une enquête intéressante et originale - pour moi. En effet, je ne lis qu'assez rarement de roman "historique". Je dois avouer que je ne suis pas très calée en histoire (j'aime l'idée de la connaître, mais j'ai du mal à ne pas trouver leur apprentissage éprouvant). 

Ici nous suivons une enquête en parallèle des événements qui suivent la prise de la Bastille. La Révolution n'est pas loin, et les esprits sont loin d'être calmes dans la capital. Mais en dehors de la politique, la vie continue et le jeune officier Victor Dauterive est mandaté par son héros, Lafayette, pour retrouver et arrêter un agitateur du peuple. 

Dans le même temps, des corps sont retrouvés échoués sur les bords de Seine, des corps sans tête ! Impossible d'avoir leur identité, mais ils se multiplient peu à peu. 
Le lecteur soupçonne un lien, mais notre jeune Victor est loin de s'en douter. Il faudra attendre un long moment pour qu'il soit mis au courant et qu'il découvre ce fameux lien. 

J'ai trouvé intéressant de découvrir une enquête loin de tout ce qu'on trouve actuellement (science, profilage, etc.). Toutefois...j'ai du mal à qualifier ce que fait Victor d'enquête ! Il se promène de ci de là et on dirait que c'est un miracle s'il trouve quelque chose. Du moins, cela est vrai dans la première partie, par la suite il se reprend et fait preuve de capacités de déductions assez ahurissantes. Le vrai enquêteur, malheureusement, restera un personnage secondaire assez vite oublié. C'est dommage, il avait un vrai potentiel - mais n'avait pas les connexions politiques. 

Je regrette un peu que le début mette tant de temps à se mettre en place, semblant stagner sans fin, puis que d'un seul coup tout s'accélère, on est presque perdu tellement cela va vite.

Au final c'était intéressant, mais l'ensemble était assez "plat". J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'intrigue, et j'ai trouvé l'ensemble un peu difficile à lire. Intéressant, mais manquant de pep's, ce petit truc qui nous accroche et nous ferait presque passer une nuit blanche. En revanche, c'est un bon roman pour les amoureux de l'histoire. Certes, elle est romancée, mais l'immersion reste bluffante. 

 

L'affaire des corps sans tête

Une enquête de Victor Dauterive

Jean-Christophe Portes

City

400 pages

19 € (papier) - 13.99 € (numérique)

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/01/2016