L'âme de fond, de Sophia Raymond

ame.jpg

Quatrième de couverture

Depuis qu’elle a survécu au tsunami meurtrier du 26 décembre 2004, Anna Jensen, jeune et talentueuse illustratrice à Paris, est hantée la nuit par de sombres cauchemars. Sa rencontre avec Will Aberdeen, journaliste new-yorkais dépêché en France pour couvrir un congrès sur les expériences de mort imminente, est le point de départ d’une quête haletante. Pour découvrir la source des hantises de la jeune femme, Anna et Will se lancent sur les traces d’un passé lointain et mettent à jour un secret ancestral. Traqués par de mystérieux tueurs professionnels, leur soif de vérité va rapidement se transformer en course contre la mort.

Chronique de Garlon

Plongeons dans un nouveau thriller ésotérique.


Will, journaliste américain, se rend en France pour suivre une conférence sur les expériences de morts imminentes. Lors de son enquête, il rencontre Anna, victime du tsunami qui fait des rêves étranges.

Rapidement, des gens commencent à mourir autour d’eux, et ils se rendent compte que les rêves d’Anna pourraient bien être liés à un évènement des années 1750, tout comme peut l’être le passé de Will.

Une quête pour la survie et pour découvrir leurs origines commence donc pour eux.


J’ai bien aimé ce livre, malgré certains défauts.


Tout d’abord, l’histoire est globalement bien trouvée. On plonge rapidement dedans et on se retrouve fasciné par tout ce qui se passe. L’action ne manque pas, malgré quelques lourdeurs, et les retournements de situation sont assez nombreux, faisant que le lecteur garde un intérêt pour l’histoire.

De plus, on apprend également pas mal de choses sur les croyances et la culture celte, principalement au niveau du chaudron de gundestrup, que je ne connaissais pas et que j’ai pris un grand plaisir à découvrir à la lecture de ce livre. On apprend également beaucoup de choses sur les conflits de l'époque entre français et anglais et sur la destruction de Lisbonne par le tsunami. C’est pour moi un point fort énorme, ce qui me fait particulièrement aimer ce genre de livres.

Par contre, j’avoue que certains aspects sont assez exagérés et, pour moi, n’auraient pas dû se trouver dans l’histoire, et ne sont pas plausibles, ce qui est assez dommage. J’aurais également aimé que l’aspect historique et ésotérique soit plus présent, car on n’en entend pas parler autant qu’attendu, l’aspect thriller prenant davantage le pas dessus. J’ai également trouvé qu’on trainait un peu trop, à certains passages, dans des détails assez inutiles.


Le style de l’auteur est assez fluide et agréable, et nous permet de bien nous plonger dans l’histoire et de suivre avec passion les évènements, mais quelques lourdeurs sont malgré tout présentes, faisant qu’on traîne parfois de trop lors de la lecture.

Quelques coquilles sont également présentes, et nous voyons de temps en temps une certaine maladresse.


Concernant les personnages, ils sont vraiment très bien travaillés, chacun étant unique en son genre, et c’est donc avec un réel plaisir qu’on suit leurs histoires et leurs états d’âme. Par contre, on ne partage pas forcément fort leurs sentiments, ce que j’ai trouvé assez dommage.


En bref, nous avons ici un bon thriller ésotérique, avec beaucoup d’action et de retournements de situation, le tout avec des informations historiques et culturelles très intéressantes, un style d’écriture fluide et agréable, bien que contenant quelques longueurs, et des personnages très bien travaillés. On reprochera par contre certains passages exagérés et non plausibles, un aspect ésotérique pas assez présent, certaines lourdeurs et un manque de partage d’émotions avec les personnages.


À découvrir !

 

L'âme de fond

Sophia Raymond

Thriller

377 pages

2,99 € (format numérique)

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 21/10/2013