La loi du sang, de Deborah Crombie

la-loi-du-sang-gf.jpgQuatrième de couverture :

Nouvelle enquête très personnelle pour Gemma James. Naz Malik, avocat d’origine pakistanaise, et proche d’un de ses amis, a été drogué puis assassiné dans un parc de l’East End. Ce meurtre est-il lié à la mystérieuse disparition de sa femme Sandra, talentueuse artiste, trois mois plus tôt ? Entre les frères de la disparue, ses collaborateurs, le club privé dont elle faisait partie et les clients de Naz, il semblerait que le couple mixte, apparemment sans histoire, ait en fait navigué en eaux troubles ; Gemma devient aussi obsédée par l’enquête qu’opposée à ce que leur fille bien-aimée soit placée dans un foyer mal adapté. Trafic d’enfants et de travailleurs immigrés, trafic de drogue, problèmes entre communautés, Gemma n’est pas au bout de ses peines… sans compter que, pressée par sa mère qui se meurt d’une leucémie, elle s’apprête à épouser, taraudée par le doute, son compagnon Duncan Kincaid.

Chronique de Sybille :

Je remercie la maison d'édition Albin Michel pour m'avoir permis de découvrir le couple de policiers Gemma James et Duncan Kincaid. Je n'avais pas vraiment compris que ce n'était pas leur première enquête mais je suis vraiment ravie d'avoir passé un petit moment en leur compagnie. Je pense donc que je vais lire les autres enquêtes de ces deux policiers.

L'histoire se déroule en plein coeur de Londres et débute par l'histoire de la famille Malik. L'auteure choisit de nous raconter le jour où Sandra, la compagne de Naz Malik, un avocat, disparaît, laissant ainsi sa fille de trois ans, Charlotte, à un ami travaillant au marché. C'est sur cette journée dramatique que commence le thriller. Ensuite, on fait la connaissance de Gemma, un inspecteur et de Duncan, un commissaire. On découvre d'abord Gemma, à travers la découverte du corps de Naz Malik dans un parc. Puis, Duncan se voit confier l'enquête de la mort de cet avocat.

En ce qui concerne l'enquête, je dois avouer que je l'ai beaucoup apprécié. En effet, contrairement à certains thrillers que j'ai pu lire dernièrement, je l'ai trouvée très recherchée et véritablement aboutie. Le lecteur ne devine pas ce qui s'est passé en un claquement de doigts et c'est très appréciable. Cependant, rassurez-vous, une fois que la solution est dévoilée, on comprend tout de même très bien. La loi du sang ne fait pas partie du genre de thrillers incompréhensibles qui nous laisse vraiment perplexes. L'intrige est bien menée : au début, tous les indices partent un peu dans tous les sens, on sent qu'il nous manque une pièce du puzzle, mais à 50 pages de la fin, tout s'éclaire et notre puzzle est définitivement constitué pour notre plus grand plaisir de lecteur.

A côté de l'enquête, l'auteure développe énormément ses personnages principaux. Cela m'a beaucoup plu parce que Gemma et Duncan ne sont pas des policiers comme les autres. Ils ont vécu une vie assez mouvementée, on le sent bien (n'ayant pas lu les autres enquêtes, je n'en sais malheureusement pas plus), mais apparaissent comme soudés, unis, et heureux. Ils représentent l'archétype de la famille recomposée saine et radieuse. Toby, le fils de Gemma et Kit, le fils de Duncan, s'entendent comme deux frères et semblent ravis de leur famille peu commune. Par ailleurs, on ressent un véritable amour entre les deux personnages et je les ai trouvé vraiment adorables, à tel point qu'il m'a été difficile de les quitter. La scène du mariage est d'ailleurs l'une des plus touchantes à mes yeux parce que transparaît une vive émotion à travers Gemma et Duncan. En parallèle, l'auteure met également en avant le côté altruiste et aimant de Gemma, qui se soucie beaucoup du sort de la petite Charlotte. Elle se prend d'affection pour elle et cela m'a vraiment touchée.

La loi du sang est un thriller inhabituel parce qu'il mêle intrigue policière aboutie et descriptions des personnages principaux dignes d'un véritable livre contemporain. Les émotions des deux policiers sont mises sur le devant de la scène et c'est ce qui fait, selon moi, que ce thriller est si bien maîtrisé.

La loi du sang,

de Déborah Crombie

édition Albin Michel,

20 euros

432 pages

 

Sybille

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/01/2013