La Marque des Anges, de Jean-Christophe Grangé

anges.jpg

Quatrième de couverture

Ce sont des enfants.
Ils ont la pureté des diamants
Les plus parfaits.
Aucune ombre.
Aucune inclusion.
Aucune faille.
Mais leur pureté
Est celle du mal.

Chronique de Garlon

Parlons cette fois d’un livre de Jean-Christophe Grangé, qui a récemment été adapté au cinéma..


Kasdan, flic à la retraite, se rend sur la scène d’un meurtre ayant eu lieu dans son église. Décidant de braver les autorités, il mène son enquête dans le but de trouver le coupable.

Rapidement aidé par Volokine, un flic drogué de la Brigade de Protection des Mineurs, Kasdan va se rendre compte que le meurtre est loin d’être habituel : la victime a les tympans complètement percés et serait mort de douleur. De plus, il n’est pas impossible que des enfants soient mêlés à cette histoire.

Il apparait vite que des liens existent probablement avec le nazisme et le règne de Pinochet sur le Chili.

Mais comment démêler une enquête qui part dans tous les sens ? Surtout que les deux enquêteurs devront plonger dans leur passé, afin de faire revivre de tragiques évènements.


J’ai fort apprécié ce livre.


L’histoire est très bien pensée, et on plonge ainsi à nouveau dans une enquête totalement hors du commun, comme aime les faire l’auteur des Rivières Pourpres, et c’est vraiment passionnant.

On plonge dans une intrigue qui nous fait voir de très nombreuses pistes, elle part un peu dans tous les sens, si bien que le lecteur ne sait plus où donner de la tête et doit assister, totalement fasciné, à l’avancée des évènements. Allant de retournement de situation en retournement de situation, l’enquête devient de plus en plus horrible et complexe, nous plongeant dans les religions, le nazisme, la politique chilienne, les expériences scientifiques, etc. Tout cela permet également d’obtenir un grand nombre d’informations, notamment sur la politique, l’histoire, les sciences, etc., ce qui est vraiment très intéressant et vient s’ajouter au caractère vraiment passionnant et haletant de cette enquête hors du commun.

En plus de cela, l’action n’est pas non plus en reste, et on découvrira ainsi de très nombreux passages faisant monter l’adrénaline, avec de l’action pure et dure par moment, ou encore, d’autres fois, certains passages frisant les scènes d’épouvante vraiment très stressantes.

Un excellent mélange qui nous donne une histoire palpitante.

J’ai par contre trouvé que l’auteur poussait parfois un peu loin certains aspects, faisant qu’ils me paraissent assez irréalistes, ce qui est assez dommage.


Le style de l’auteur, quant à lui, est assez fluide et agréable à lire, et ne néglige pas pour autant les descriptions, nous permettant d’apprendre nombre de choses et de nous retrouver plongés dans l’enquête aux côtés des personnages. Mais on peut également dire qu’il traîne parfois un peu en longueur dans l’histoire, ce qui ralenti ainsi le rythme du livre.


Au niveau des personnages, je les ai trouvés vraiment très bien faits. Ils sont superbement travaillés, avec leurs états d’âme, leurs émotions, et surtout leurs secrets, car c’est là l’un des points forts : on croit avoir cerné les personnages, et on se rend alors compte qu’ils cachent un lourd secret, un évènement de leur passé qu’ils tentent d’occulter. Cela les rend d’autant plus intéressants.

De plus, on se sent assez proche d’eux, ce qui permet un bon partage de sentiments.


En bref, nous avons ici une superbe enquête vraiment hors du commun qui fait intervenir nombre d’éléments, comme les chorales, le nazisme, le Chili, etc., le tout superbement mélangé pour nous fournir une histoire passionnante, pleine de rebondissements et d’action, avec un style d’écriture fluide et agréable, bien que trainant parfois un peu en longueur et des personnages très bien travaillés, dont on se sent proche et qui cachent des secrets passionnants.


Un livre à découvrir !

 

La Marque des Anges

Jean-Christophe Grangé

Albin Michel

Thriller

528 pages

22,90 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau