La résurrection des poulets rotis, de Daniel Pasquereau

la-resurrection-des-poulets-rotis-daniel-pasquereau-9782359001631.gif

Quatrième de couverture:

Fred, trentenaire décavé, n’aurait pas dû accepter l’invitation d’un ami pour assister au vernissage de l’exposition du sulfureux sculpteur Tibor Petak. Certes, il n’aurait pas rencontré la belle Nina, collectionneuse d’art érotique, ni fini la soirée dans son lit. Mais en apprenant le lendemain que les invités au vernissage étaient tous morts congelés, il n’aurait pas compris qu’il restait un témoin gênant : lui. Ce n’est que le début de sa descente aux enfers…

Chronique de Fiona:

Avant tout un grand merci aux Editions Lokomodo pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Si j'ai choisi de lire ce livre, c'est avant tout je l'avoue parce que le titre m'a beaucoup intriguée, et que le quatrième de couverture n'avait pas énormément de rapport avec. Comme expliqué dans le résumé, le héros et narrateur, Fred se retrouve par un concours de circonstances l'un des deux uniques survivants d'un massacre. Etourdi et choqué il va essayer de comprendre ce qu'il c'est passé et pourquoi.

L'histoire m'a plu car elle est facile à lire et la narration agréable. Fred est embarqué dans une histoire assez folle qui aurait pu juste s’arrêter avec des sculptures en beurre mais qui l'entraine en course-poursuite, cache cache dans les bois, rencontres très coquines et enfin un final surprenant. Tout s'emboite assez vite et la lecture est agréable. La seule chose que je regrette est un petit manque d'action, le livre nous faisant plutôt partager les états d'âme du héros en tant que survivant.

Car Fred, le héros du livre est définitivement un personnage drôle, désabusé et terriblement cynique. Ancien artiste perdu dans un monde qui ne le satisfait pas, il nous explique et nous entraine dans son sillage de réflexions assez percutantes sur la société et la France d'aujourd'hui. Tout en essayant de comprendre pourquoi il lui arrive ces aventures. Bref un Français pur et dur!

Les autres personnages sont assez sympathiques, quoique mis en place pour les voir avec le point de vue cynique du narrateur, c'est à dire faits pour qu'on ne s'y attache pas. Ainsi, Jakob, Nina, Margot, m'ont laissés assez indifférente. Mais cela ne m'a pas empêchée d'aimer le livre, au contraire cet effet est volontaire et souligne le coté désabusé de Fred et donc du livre.

Pour ce qui est du rapport entre le titre et le livre, j'ai aimé le petit clin d’œil et l'explication, que je vous laisse découvrir!

En résumé, un livre qui m'a surprise par son coté acide et drôle en même temps, et qui se lit très vite (je l'ai terminé en une après-midi). Un bon livre donc si vous avez une envie de poulet rôti !!

 

La résurrection des poulets rôtis

Daniel Pasquereau

Lokomodo

Thrillers-Policiers

254 Pages

7.00€

Les chroniques de Fiona

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/07/2013