La route de tous les dangers, de kris Nelscott

 

 

Quatrième de couverture :

La communauté noire de Memphis est à cran. A quelques semaines de l'assassinat de Martin Luther King, le détective privé Smokey Dalton pressent le pire. Alors que la ville est sous tension, Laura Hathaway, jeune femme blanche de bonne famille, débarque dans son bureau. Elle voudrait comprendre : comment sa mère a-t-elle bien pu lui laisser une partie de son héritage, à lui, un " nègre "?

Chronique de Sybille :

Malgré un démarrage plutôt difficile, je dois avouer que je suis bien contente d'avoir fait cette découverte littéraire. Quand j'ai vu ce livre, il m'a tout de suite intéressé. C'est l'histoire et l'époque qui m'ont plu en premier, puisque j'étais entrain de participer au swap "American Sixties" organisée par Tiphanie.

J'ai connu quelques difficultés au début du roman, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire et à me familiariser avec Smokey dalton, le personnage principal. Je le trouvais beaucoup trop pessimiste et beaucoup trop solitaire. C'est ce qui m'a bloqué pendant une bonne centaine de pages, avant de me prendre d'affection pour Laura, sa cliente et pour Jimmy, ce gamin sans repères. Du coup, à travers ces personnages, j'ai découvert une autre facette de Smokey Dalton, comme si tout à coup, il avait laissé tomber le masque et qu'il avait par la même occasion, permis au lecteur de l'apprécier.

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue et le dénouement de l'histoire, surtout en ce qui concerne le passé de Smokey et de Laura. Je ne me suis pas doutée une seule fois de la fin, donc la surprise a été totale. J'ai trouvé que cette intrigue collait parfaitement avec la noirceur que l'auteur voulait donné à son roman.

Cette intrigue se dédouble dans ce roman, ce qui au début, m'a un petit peu gênée parce que le seul rapport entre les deux intrigues, c'est seulement Smokey. Cependant, au fur et à mesure, je me suis laissée emporter par l'histoire de Jimmy et celle de Martin Luther King, personnage historique qui a son importance dans ce roman. Il m'a donc fallu un peu de temps pour addhérer totalement à l'histoire mais une fois dedans, je ne voulais plus en sortir...

La route de tous les dangers

De Kris Nelscott

éditions points

437 pages

7,80 euros

 

Sybille

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/06/2012