Le dernier déluge, de David Emton

Quatrième de couverture:

Seriez-vous prêt à sacrifier votre enfant pour sauver l'humanité ?
Un nouveau-né plus dangereux qu'une bombe atomique... Des scientifiques apprentis sorciers... Des services secrets qui veulent à tout prix récupérer l'enfant...
Dans un Paris à demi englouti par la crue du millénaire, l'auteur du Secret de Dieu nous entraîne dans une course-poursuite infernale aux enjeux terrifiants.
Une nuit de Noël, dans un Paris disloqué par la crue du millénaire, une jeune femme reçoit un étrange colis : un nouveau-né enveloppé dans une membrane protectrice, avant de se retrouver poursuivie par des tueurs au service de pays et d'organisations aux objectifs contradictoires. Au cours d'un périple effréné dans une capitale à moitié submergée, elle apprendra que l'enfant est porteur d'une souche virulente du SIDA, transmissible par l'air. Euthanasier le nouveau-né permettrait l'élaboration d'un vaccin salvateur. Vivant, il libérerait dans l'atmosphère un mutant foudroyant qui exterminerait la race humaine. Que doit faire sa «mère» ?

Chronique de Fiona:

Merci à l'Agence Gilles Paris de m'avoir fait découvrir ce roman fascinant!

La veille de Noël, une jeune femme, standardiste dans une multinationale reçoit un étrange colis. Un nouveau-né, enveloppé dans un dispositif avec un compte a rebours, et une étrange énigme qu'elle devra résoudre.

Dans le même temps, Paris est en proie à une inondation comme elle n'en a jamais connu, toute la ville est en état d'alerte et en évacuation. La jeune femme devra fuir pour sauver sa vie et celle de ce mystérieux nourrisson, que tout le monde s'arrache. Quel est l'enjeu? Pourquoi le monde entier se mobilise t'il pour traquer cet enfant au lieu de s’inquiéter du sort de leurs villes sous les eaux?

Le roman de David Emton est de ceux que l'on ne peut lâcher avant de l'avoir fini. Il est efficace, percutant, et vous entraine dans une épopée à 100 a l'heure. Sous fond de catastrophe naturelle, de mystérieux virus mortels et de tueurs fous, le lecteur ne prend aucun répit.

Les personnages sont dynamiques, intelligents, ne se perdent pas en discussions inutiles, après tout un compte a rebours est en marche! L'heroine, Christine est une jeune femme ordinaire, sans compétences particulières, si ce n'est un instinct maternel ultra développé quand même ( elle s'attache au bébé de façon vraiment très profonde, très rapidement je trouve). Ce qui la rend attachante. Les personnages secondaires sont bien travaillés et on ne sait qui sont les bons ou les méchants, avant les dernières pages.

Un sujet épineux, mais bien fouillé, la nature, l'écologie, l'éradication de l'espèce humaine et les virus...J'ai apprécié de plus, de voir Paris dans des conditions climatiques hors normes, en situations d'urgence, et de vivre les aventures des héros dans un Paris que l'on ne voit pas du même œil.

Je le recommande vivement, pour passer un bon moment, et aussi pour les fans de Dan Brown, dont l'auteur m'a rappelé les romans.

 

Le dernier déluge

David Emton

Albin Michel

341 Pages

20.90€

 

Chroniques de Fiona

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau