Le Manuscrit Robinson, de Laurent Whale

Le manuscrit robinson

Quatrième de couverture

« 745 encoches. Une pour chaque jour exactement, depuis qu’il avait été abandonné sur ce caillou maudit. »

1520. Tenochtitlan, Mexique.

Des fleuves de sang inondent les rues. Pas un Aztèque n’en réchappera, civil ou guerrier, prêtre, femme ou enfant. Les hommes bardés de fer sont venus pour l’or et la gloire. Ils ont fait parler le tonnerre. La mort est leur alliée.

1706. Archipel Juan Fernandes, Chili.

Du haut de son promontoire, Alexander Selkirk voit sombrer un navire, victime des bordées de boulets espagnols. La solitude se referme sur lui, une fois de plus.

De nos jours. À la bibliothèque du Congrès, un manuscrit inconnu fait surface après plus de deux siècles. Daniel Defoe aurait-il manipulé l’Histoire en rédigeant son fameux Robinson Crusoé ? Que voulait-il dissimuler à ses contemporains ?

Autant de questions auxquelles devront répondre Dick Benton et les Rats de poussière, tandis que dans l’ombre, des forces manigancent et qu’un tueur impitoyable se lance à leurs trousses.

Chronique de Garlon

Plongeons dans cette nouvelle aventure des Rats des Poussières.

Se voyant confier la charge d’un manuscrit qui serait à l’origine de Robinson Crusoe, les Rats se rendent compte, à l’assassinat du Sénateur le leur ayant confié, que ce qu’on leur demande est peut-être plus grand qu’une simple analyse. Pourchassés par le FBI et par un étrange assassin, ils vont devoir mener l’enquête, allant jusqu’à l’ile dans laquelle le personnage ayant créé la légende de Robinson a passé quelques années isolé du monde.

Dans le même temps, au bord de cette même île, un commando russe enlève l’équipage d’un chasseur de trésors pour leur faire faire une bien étrange mission.

J’ai bien aimé le livre, même si j’avoue qu’un petit point m’a dérangé.

On accroche tout de suite avec l’histoire et les personnages, nous permettant de nous plonger immédiatement dans les événements et de les suivre avec passion. Comme d’habitude avec Laurent Whale, nous avons énormément d’action tout en ayant une histoire très bien documentée et intéressante. Un vrai plaisir à lire, une plongée dans le thriller et dans une enquête sur le passé mélangées toutes deux pour donner un mélange détonnant qui ravira les lecteurs.

De plus, le style est fort fluide et très agréable à lire, avec des informations très documentées et intéressantes sans plonger trop profondément dans la description, tout en ayant des passages mouvementés qui vont faire monter l’adrénaline au cœur du lecteur.

Les personnages sont également très intéressants et nous donnent encore plus envie d’avancer dans l’histoire, afin d’en découvrir plus sur eux et de nous en rapprocher, de partager leurs émotions.

Par contre, un petit point m’a dérangé : le manque de liens entre les deux parties de l’histoire. On se rend compte qu’on aurait presque pu faire deux livres différents, avec deux intrigues différentes, sans que cela change grand-chose. De plus, l’une des partie lançant l’histoire passe presque totalement à la trappe au bout d’un moment et, personnellement, j’aurais préféré que cette partie soit davantage développée.

En bref, nous avons ici une histoire très prenante qui va mélanger thriller et recherches historiques dans un mélange détonnant plein d’informations intéressantes et d’action, avec des personnages très attachants et un style fort bien maîtrisé. On reprochera par contre un manque de lien entre les deux parties de l’histoire et le presque abandon de l’une des deux.

 

Le Manuscrit Robinson

Laurent Whale

Critic

Thriller

503 pages

20 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 19/08/2015