Le Palimpseste d'Archimède, de Eliette Abécassis

palimpseste.jpg

Quatrième de couverture

Joachim, élève de Normale Sup , est l’étudiant préféré d’Elsa Maarek, belle et charismatique professeur de philo, passionnée par l’Antiquité. Ce qui les amène à être invités par la police à enquêter discrètement sur une série de meurtres atroces perpétrés dans le personnel enseignant de la rue d’Ulm. Tous les crimes portent le signe du chiffre Pi et répondent à un rituel bien connu d’Elsa, qui a fait sa thèse sur les sacrifices de la mystérieuse religion d’Eleusis. Après l’assassinat du premier professeur, sa veuve vend à un riche acquéreur resté anonyme, un ancien codex identifié comme un palimpseste. Et si, comme en court la rumeur, ce manuscrit était bien un écrit d’Archimède dans lequel il donne la solution de Pi, donc la solution au mystère de la création et du monde ? Et dans ce cas, qui tue qui et pourquoi ?

Chronique de Garlon

Lançons-nous dans un thriller fort ésotérique avec ce livre.


Joachim est un jeune étudiant de la rue d’Ulm. Un professeur est assassiné de manière rituelle et tout le monde s’en trouve perturbé. Aidant son professeur et mentor, qui assiste la police, Joachim se rend rapidement compte que la raison de ce meurtre est sans doute liée à la découverte d’un ancien codex, un palimpseste, qui renfermerait un grand secret : la signification de Pi, et donc l’origine du monde.


Malgré le fait que j’ai trouvé que le livre ne vulgarisait pas assez certains aspects, je l’ai dans l’ensemble fort apprécié.


L’histoire est très bien trouvée et nous plonge dans une enquète policière superbement pensée, avec une intrigue forte, de l’action et des retournements de situation.

On va de suspect en suspect, on imagine les pires choses, les machinations les plus abominables, on voyage, on se retrouve plongés au coeur de rites secrets très bien décrits par l’auteur et on est sans arrêt surpris par les tournures des évènements

Mais le point fort de ce livre est avant tout les informations qu’il contient. En effet, ici, nous allons à la découverte de nombreuses connaissances. Que ce soit au niveau de l’Histoire, de la philosophie, des mathématiques, etc., on apprend énormément de choses (notamment sur le nombre Pi), et cela est vraiment très intéressants, même si il me semble que certaines informations ne sont pas à prendre pour argent comptant, de fausses idées circulant malgré tout (bien que le mot n’apparaisse qu’une fois, il est quand même dit que des esclaves ont construit les pyramides, ce qui, nous le savons maintenant, est totalement faux).

Un autre aspect assez dérangeant est le fait que nombre de choses sont expliquées de manières fort complexes, faisant que n’importe qui ne sait pas tout comprendre des idées qui sont racontées (notamment au sujet de Pi), ce qui est assez dérangeant à la lecture, car on est perdu avec tout cela, on ne comprend pas tout, et c’est assez ennuyant. J’ai moi-même été perdu à plusieurs passages, et ai trouvé assez frustrant de ne pas toujours tout comprendre.


Le style de l’auteur, bien que pouvant parfois être un peu lourd au niveau des explications trop complexes (comme cité plus haut), reste assez fluide, et fort agréable à lire, ce qui nous permet de bien nous plonger dans l’histoire.


Les personnages, quant à eux, sont vraiment très bien travaillés, tous uniques, avec des idées qui leurs sont propres et qui guident leurs pas, ce qui complexifie ainsi l’histoire et rend l’intrigue encore plus passionnante.

On ne se sent par contre pas fort proche d’eux, ce qui fait que nous ne partageons pas fort leurs sentiments.


En bref, nous avons un très bon thriller qui nous donne énormément d’informations historiques et scientifiques, avec une intrigue forte, un style d’écriture fluide bien que de temps en temps plus lourd, et des personnages fort bien travaillés. On reprochera par contre certaines infos qui mettent en doute certains aspects historiques et scientifiques cités par l’auteur, ainsi que des explications beaucoup trop complexes sur certains aspects, ce qui perd facilement le lecteur lambda.


Un livre que je recommande donc surtout à des personnes maitrisant bien le sujet de Pi, afin de ne pas être perdu à la lecture.

 

La Palimpseste d'Archimède

Eliette Abécassis

Albin Michel

Thriller

350 pages

21,90 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 05/07/2013