Le projet K, de Douglas Preston

417wzdiz9nl sx318 bo1 204 203 200

Quatrième de couverture:

La NASA s’attelle à la construction d’une nouvelle sonde spatiale, constituant une énorme avancée technologique. Le projet K consiste à l’envoyer explorer la mer de Kraken, la plus large étendue d’eau de Titan, l’une des lunes de Saturne. Mais cette zone susceptible d’accueillir des extraterrestres est dangereuse et instable.
La sonde doit donc être pilotée par une intelligence artificielle (IA), nommée Dorothy – en hommage au Magicien d’Oz –, qu’a développée la scientifique Melissa Shepherd.
Des erreurs de calcul survenant durant les phases de test, Dorothy parvient à s’échapper dans les méandres d’Internet…
L’ancien agent de la CIA Wyman Ford est alors appelé pour aider Melissa à traquer cette IA rebelle. Mais Ford et Shepherd prennent bien vite conscience que la Toile l’a totalement transformée…
Et une question se fait jour : Dorothy a-t-elle toujours des intentions bienveillantes ? A défaut, l’humanité  pourrait bien être menacée…

Chronique de Fiona:

Merci aux Editions Archipel pour m'avoir permis de découvrir ce roman que j'ai adoré.

La scientifique Melissa Shepperd est un génie qui à conçu un programme d'Intelligence Artificiel pour une mission de la plus haute importance de la NASA, un logiciel intelligent nommé Dorothy qu'elle a développé dans le but de lui apprendre à "penser" comme un humain afin de pouvoir se débrouiller seule et anticiper les menaces dans l'espace.

Mais lors d'un test en conditions réelles, Dorothy se trouve confrontée au monde réel et panique, créant un chaos indescriptible et se réfugiant sur le Web. A partir de la, l'IA, perdu sur la toile et emmagasinant toutes les information possible, se transforme en danger potentiel pour l'humanité.

Alors oui, nous voila face à un sujet abordé des centaines de fois, plus ou moins bien selon les cas. L'Intelligence Artificielle. Que se passerait-il si la science informatique devenait incontrôlable?

L'auteur à su trouver ses marques face à un sujet abordé de nombreuses fois. J'ai été prise au piège de ce roman dès les premières lignes et je dois avouer ne l'avoir lâché qu'une fois fini. Bien que ce soit un thème assez technologique, scientifique et donc technique, la lecture est compréhensible pour un novice et demeure assez documentée, par conséquent crédible, malgré quelques failles de raisonnement.

J'ai adoré la vision des choses de Dorothy, sa façon logique de raisonner, mais aussi les "émotions" qu'elle ne comprend pas, ses réactions, son coté enfantin face aux découvertes qu'elle fait sur le monde via les informations hétéroclites qu'elle absorbe sur Internet.

Les personnages sont bien écrits, la scientifique qui est prise entre deux feux, combattre son "bébé", ou y être scientifiquement et émotionnellement attachée? Et l'agent Wyman Ford, tiraillé par son devoir et sa morale.

Je recommande vivement ce Thriller scientifique, car nous ne sommes pas si éloigné technologiquement de ce scenario, et bien que l'on se refuse à envisager une réalité où nos ambitions pourraient nous détruire, ce roman permet de se remettre en question.

 

Chroniques de Fiona

 

Le projet K

Douglas Preston

L'Archipel

400 Pages

22€

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 15/06/2016