Le réveil de la hyène, de Adeline Grais - Cernea

Le

 

Quatrième de couverture :

Béatrice est de toutes les blagues stupides, de toutes les soirées qui dérapent. La parfaite bonne copine ! Jusqu’au jour où son médecin la met à l’eau plate et aux légumes vapeur. Du jour au lendemain, la comique de service se transforme en boulet. Lâchée par ses amis, elle va pourtant finir par montrer les crocs. Car pour Béatrice, la vengeance est un plat qui se mange cru...

 

Chronique de Sybille :

En lisant la quatrième de couverture, je me suis dis que ce livre allait me plaire. Très peu de pages, une histoire originale, une couverture colorée, tout me mettait l'eau à la bouche. Je remercie les éditions Storylab pour cet envoi.

L'histoire est assez simple : Béatrice, une jeune femme célibataire et hyperactive, est le bout-en-train de son groupe d'amis. Elle profite comme il se doit de la vie, fait tous les excès possibles, ce qui amuse fortement la galerie. Malheureusement, elle est contrainte de changer de vie et d'adopter un mode de vie beaucoup plus sain : fini la cigarettte, fini l'alcool, fini la nourriture grasse et les conneries en tout genre. Mais, ses "amis" ne voient pas d'un très bon oeil ce changement, au point de réveiller la hyène qui sommeille en Béatrice.

L'histoire étant très courte, on est très vite happé par le récit. Très vite, on se rend compte que Béatrice a une vie décousue et est limite border lin. Et très vite, on se rend compte que ses amis sont juste une belle bande d'hypocrites infâmes et égoistes. L'auteure s'est un peu emballée à la moitié du livre car il prend une tournure fantastique, assez irréaliste : dès qu'elle boit un peu de vin, elle se transforme en véritable hyène. Assez surprenant et déconcertant, je dois dire, mais ça a le mérite d'être original.

La fin est franchement inattendue. On ne peut pas forcément dire qu'elle m'ait plu. Je ne suis pas très friande des élans de fantastique dans des livres purement réalistes. Mais, dans l'ensemble, c'est un livre bien fait, qui se lit en un rien de temps et agréable pour faire une pause entre deux romans.

Le réveil de la hyène,

de Adeline Grais-Cernea

éditions Storylab

29 pages

1,99 euros

 

Sybille

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau