Le Sauveteur de Touristes, d'Eric Lange

Le sauveteur de touristes

Quatrième de Couverture :

Je suis le sauveteur de touristes. C'est mon métier, une sorte de détective privé ne travaillant que sur des affaires de touristes en perdition. Les cas les plus courants sont les emprisonnements pour trafic et consommation de drogues illégales, mais les plus intéressants sont les disparitions, volontaires ou non.
Cette histoire est celle de ma première enquête. Elle m'entraîne à New York, Bangkok, Goa, Tanger et Alice Springs, à la recherche d'Émilie. Émilie, la fille qui peut détruire notre monde. Si elle le veut.

 

Chronique de Sabbata :

Pour commencer, un grand merci aux éditions Taurnada pour leur confiance et ce partenariat qui me permet de découvrir des histoires hors du commun. Chaque mois, je peux ainsi découvrir une nouveauté dans un genre que je lisais rarement jusqu’à aujourd’hui : le roman policier ou thriller.

Pour ce roman, je dois par contre mettre un petit bémol, car le sujet est au final un sujet assez actuel, que j’ai pu voir dans un film, mais aussi dans un autre roman policier que j’avais beaucoup aimé. Je préfère ne pas en dire plus, car ce sujet apparaît assez loin dans l’histoire et c’est ce qui m’a permis d’apprécier le roman, car le début était assez difficile.

Pour être un peu plus claire, il y a un enchainement d’événements, le héros voyage énormément pour sa mission, c’est une sorte de chasse au trésor avec de nombreuses étapes. Ça me rappelle un peu les jeux d’enquêtes où il faut trouver le bon objet pour trouver l’indice qui va faire avancer l’histoire. A la moitié du livre, on comprend enfin que ça va plus loin que de retrouver une personne, on cherche une explication.

J’ai dit plus tôt que le début de l’histoire était difficile dans le sens où je me fichais un peu de ce qui arrivait au héros. J’avais vraiment envie de passer à autre chose et quand on lui propose de retrouver Emilie, j’avais encore l’idée d’avancer rapidement dans l’histoire pour la voir, comprendre où elle se trouvait. Quand tout se complique, c’est devenu intéressant, parce que le lecteur s’aperçoit que ce n’est pas aussi facile que ça. Elle est peut-être morte, cachée, les nombreuses aides sont parfois efficaces et parfois ne servent à rien. C’est dommage que ce côté « impossible à la retrouver » ne soit pas arrivé plus tôt, car j’ai aimé ce côté inaccessible qui s’est arrêté un peu trop vite.

Pour la fin, je suis assez partagée. Je ne pourrais pas dire si je l’ai aimé ou pas, parce qu’elle propose une suite qui ne verra peut-être jamais le jour, mais c’est ça qui est intrigant, car on peut imaginer ce qui va se passer après, comme on peut s’arrêter là.

Au niveau des personnages, je dois admettre qu’ils sont tous uniques. On a peu de descriptions, mais c’est amplement suffisant, car c’est l’aspect personnalité qui prend le dessus et pas le physique, ce qui donne une grande liberté d’imagination au lecteur. Certains n’aiment pas ça, moi, j’approuve.

Au final, c’était une lecture agréable. Ce n’est pas un roman qui sort de l’ordinaire pour moi, parce que j’ai eu d’autres références en tête, néanmoins, l’auteur a su attirer mon attention grâce à son écriture simple, sans fioriture, en allant à chaque fois à l’essentiel. Petit bonus pour les phrases en anglais et l’explication sous-entendue pour ne pas avoir besoin de traduire, c’était génial et j’aime ce genre d’initiative !

 

Le Sauveteur de Touristes

Eric Lange

Taurnada Editions

Thriller/Policier

268 pages

9,99€

 

Sabbata

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 05/03/2016