Le Secret d'Osiris, de Nabil Mallat

osiris.gifQuatrième de couverture

En Égypte, un archéologue français, Maxime de Latour, découvre sur le plateau de Gizeh une chambre funéraire dédiée au dieu égyptien Osiris : elle contient un sarcophage et deux colonnes recouvertes d'inscriptions. Le rouleau de papyrus trouvé dans le sarcophage s'avère être l'Enseignement Primordial, premier texte de l'Égypte retranscrit de la main d'Imhotep, l'inventeur de la pyramide. Il retrace l'odyssée d'Osiris dans la région du Sahara, à une époque où elle était encore fertile. Cette découverte inespérée attise les convoitises... Alertées, les autorités égyptiennes s'en mêlent, suivies de près par le criminel le plus recherché du pays, qui se cache sous le nom de Seth...
Un roman d'aventures entraînant le lecteur à la découverte de deux sites archéologiques méconnus : le puits d'Osiris, un complexe souterrain monumental sur le plateau de Gizeh, et Nabta Playa, un site en plein désert que nombre d'historiens considèrent désormais comme le berceau de la civilisation égyptienne.

Chronique de Garlon

Plongeons aujourd’hui dans un thriller assez bien conçu qui nous amène vers les origines de l’Egypte.


Un archéologue découvre une tombe cachée qui se révèle être le tombeau du dieu Osiris.

L’un de ses amis, volant un manuscrit se trouvant dans le tombeau, permet la découverte de l’histoire du dieu, et donne également une piste pour retrouver les “Mémoires du Peuple d’Osiris”. Ni une ni deux, Maxime, l’archéologue, et ses amis cherchent à découvrir ce secret, aidés du gouvernement américain.

Mais un ennemi rode : Seth, trafiquant d’antiquité, cherche à découvrir ce secret, et il est prêt à tout.


Bien qu’au niveau historique le livre ne soit pas forcément intéressant, en tant que thriller, je l’ai trouvé pas mal.


L’histoire est assez bien pensée et nous plonge en plein coeur de l’Egypte, au milieu de fouilles archéologiques et de mystères. Bien qu’au niveau historique, on n’apprend pas énormément (quoi que, on apprend quand même pas mal de choses sur certains lieux), on peut se dire que les théories avancées sont des idées intéressantes sur les dieux Egyptiens et ainsi se retrouver passionnés par les évènements.

L’intrigue est très bien trouvée et nous permet de nous retrouver totalement pris par le récit, passionnés à la fois par les découvertes de ce groupe étéroclyte qui recherche une vérité enfouie depuis des millénaires, et par le danger qui les menace : Seth.

Avec les recherches, on a tout ce qu’il nous faut au niveau de la passion des découvertes, et avec Seth, on a pas mal d’action et de manipulation, et le mélange donne vraiment quelque chose de pas mal.

J’aurais juste un petit bémol : l’auteur a eu un peu de mal à garder les secrets de l’intrigue, ce qui fait qu’on devine vraiment très rapidement l’identité de Seth, ce qui diminue quand même pas mal l’intérêt du lecteur pour l’intrigue. J’ai trouvé cela assez dommage, car je préfère être surpris que tout deviner trop vite...


Le style de l’auteur est fort fluide et vraiment très agréable à lire. Il gère très bien les différentes ambiances du livre : plus descriptif lorsqu’on parle des découvertes, il sait aussi mettre de l’adrénaline lorsque les passages d’action interviennent. Tout cela donne un très bon mélange qui permet au lecteur de se retrouver totalement plongé dans l’histoire et de ne plus en sortir.


Les personnages, quant à eux, sont vraiment très bien travaillés et correspondent bien à leurs rôles et fonctions. Ils sont tous uniques, chacun a ses états d’âmes, ses émotions, sa façon de penser, etc. Cela les rend passionnants et assez attachants, même si on pourra malgré tout reprocher un manque de partage de leurs sentiments avec le lecteur.


En bref, nous avons ici un très bon thriller qui nous plonge en Egypte, aux côtés d’archéologues afin de partir à la recherche de l’origine des dieux de l’Egypte ancienne. L’intrigue est bien conçue et passionnante, bien qu’on devine trop facilement l’identité de Seth, le style d’écriture est vraiment très bon et les personnages sont très bien travaillés, bien que nous ne partagions pas forcément beaucoup leurs émotions.


Un bon livre que je vous conseille.

 

Le Secret d'Osiris

Nabil Mallat

L'Archipel

Thriller

300 pages

18,50 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 27/05/2013