Le Secret de Cracovie, de Malgorzata et Michal Kuzminski

Craco

Quatrième de couverture

C'est la fête de Pourim, et le carnaval juif bat son plein. À Cracovie, Kroke en yiddish, le vieux quartier de Kazimierz — ainsi nommé en souvenir du roi Casimir III le Grand, protecteur des Juifs au XIVe siècle —, est en liesse. Mais en ce printemps de l’année 1939, l’antiquaire Jacob Rosenberg se voit confier un étrange manuscrit en provenance de Prague, et conservé depuis des siècles par une société secrète : la Confrérie des Alchimistes.

Or, ce document à teneur religieuse, tenue pour hérétique par l’Église Catholique, pourrait causer de grands bouleversements s’il venait à être découvert. Une chasse au trésor acharnée, et entachée de sang, s’engage alors pour retrouver le parchemin. Les Nazis espèrent en tirer profit, tandis que le Vatican veut empêcher qu’il ne tombe entre les mains de ses ennemis.

Cette lutte décisive voit s’affronter trois protagonistes : le prince russe Romanov, recruté par les hitlériens, le moine espagnol Carlos, dépêché secrètement par le Saint-Siège, et un membre de la pègre varsovienne, Messer, à la solde d’un riche collectionneur américain. Avec la jeune Juive Rebecca, l’amour vient imprégner cette sulfureuse intrigue, et la pimenter d’une subtile note passionnée.

Ce roman pittoresque évoque d’une manière très riche et vivante la vie juive à Cracovie dans l’ambiance surannée de l’avant-guerre. C’est aussi un policier fascinant, empreint de culture et d’érudition, qui sait, avec bonheur, entraîner son lecteur jusqu’au bout du mystère.

Chronique de Garlon

Allons juste avant la seconde guerre mondiale avec ce livre.

 

Un rouleau contenant un grand secret serait gardé par des juifs de Pologne. Bien décidés à mettre la main dessus, les nazis, l’Eglise et un mystérieux commanditaire américain envoient leurs hommes. Une course contre la montre et un grand conflit attendent ces hommes, qui devront obtenir le rouleau avant leurs concurrents.

Bien que le livre contienne pas mal de qualités, il n’a malheureusement pas répondu à mes attentes.

 

En effet, je m’attendais vraiment à avoir un thriller fort ésotérique, avec un grand mystère, des questions et des réponses, mais j’ai été cruellement déçu sur cet aspect-là. En effet, le livre ne parle, au final, que très peu de ce rouleau qui contiendrait un grand secret, et l’ésotérisme n’est pas très présent, contrairement à ce à quoi on pouvait s’attendre en lisant le quatrième de couverture.

Le côté thriller avec beaucoup d’action, par contre, est fort présent, et il est clair que l’on ne s’ennuie jamais, car les rebondissements et les conflits sont vraiment très fréquents et accrochera le lecteur.

Au niveau historique, nous avons également beaucoup d’informations qui nous sont délivrées, principalement concernant les traditions juives et la situation géopolitique de l’avant Seconde Guerre Mondiale est très bien expliquée, ce qui fait qu’on s’intéresse fort à l’histoire.

On pourra par contre parfois reprocher des petites incohérences, un côté de temps en temps un peu brouillon et, surtout, ce qui est pour moi un défaut assez important : un changement beaucoup trop fréquent de personnage. En effet, nous en suivons plusieurs dans cette histoire, et on change beaucoup trop souvent (parfois jusqu’à 2 fois en une seule page). L’une des conséquences en est qu’on met beaucoup de temps à les cerner.

 

Le style des auteurs, assez fluide et agréable, peut malgré tout de temps en temps paraître un peu lourd, notamment au niveau de certaines descriptions culturelles. Quelques coquilles, comme des mots absents, sont présentes, sans être trop nombreuses.

 

Les personnages, quant à eux, bien que très bien travaillés, ne sont pas spécialement accrocheurs, notamment à cause du changement trop fréquent, ce qui fait qu’on les suit souvent avec une certaine distance même si, pour certains, on finit par s’y attacher vers la fin.

Jacob m’a vraiment fort énervé, et il m’a vraiment semblé être une vraie caricature, borné dans ses traditions… Je ne saurais dire si il est vraiment réaliste mais, pour ma part, il m’a parut fort caricatural.

 

En bref, nous avons ici un bon thriller historique qui, contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre, n’est pas vraiment ésotérique. Il y a pas mal d’action et de retournements de situation et l’Histoire et la culture juive sont assez présentes, rendant le livre fort intéressant.

On reprochera quelques coquilles, un style parfois un peu plus lourd (bien que souvent fluide malgré tout) et des personnages qui ne sont pas trop accrocheurs à cause d’un changement trop fréquent.


Un livre assez intéressant à découvrir.

 

Le Secret de Cracovie

Malgorzata et Michal Kuzminski

Zofia de Lannurien Editions

Thriller

400 pages

24,90 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/01/2014