Le Tribunal des âmes, de Donato Carrisi

le-tribunal-des-ames.jpg

Quatrième de couverture

Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables.

Marcus est un homme sans passé. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd'hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d'une jeune étudiante kidnappée. Sa spécialité : analyser les scènes de crime.

Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d'un immeuble désaffecté. Elle n'a jamais tout à fait cru à un accident. Leurs routes se croisent pour les conduire chacun au carrefour où il faut choisir entre la vengeance et le pardon.

 

Chronique de Melisande

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Le Livre de Poche de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai beaucoup apprécié.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire car la 4e de couverture est suffisamment explicite pour savoir un peu où l’on met les pieds, tout en laissant une grande part de mystère qui est très importante dans le livre car la plupart du temps, on ne sait pas ce qui se passe, on ne comprend pas. Je pense que ce livre là en particulier mérite d’être totalement découvert car il faut voir ce qu’il nous montre.

Comme je viens de le dire, on ne comprend pas trop ce qui se passe dans ce livre, on nous présente des situations, des personnages et beaucoup de choses n’ont pas de sens. On a l’impression que ça paraît décousu. Et c’est d’autant plus vrai dans un premier temps puisqu’on a deux histoires qui semblent se dérouler en parallèle. Il y a celle de nos jours avec Sandra et Marcus (en particulier), qui se développent tel un compte à rebours (il y a 5 jours à aujourd’hui) qui forme la majorité du livre et qui est entrecoupé d’événements qui se sont déroulés un an auparavant dans diverses villes.

Dans un premier temps, on a l’impression que ces deux histoires n’ont rien à voir, on ne comprend pas pourquoi l’auteur nous montre ce passé… Mais petit à petit les liens se tissent et ça commence à devenir clair, mais on est loin de s’imaginer jusqu’où l’auteur veut nous emmener. Je l’avoue, il a fallu qu’on me pointe la chose pour que je comprenne de quoi il était question, je n’avais rien vu. D’autant plus que ces passages sont assez courts donc on n’a pas trop le temps de comprendre ce qui se passe qu’on nous coupe l’herbe sous le pied, ou bien on nous laisse sur une information croustillante qui pourrait nous éclairer, avant de passer à autre chose. C’est assez frustrant puisqu’on a une sensation de trop peu. Tout ça est fait pour qu’il y ait une certaine tension, un suspense tout au long de ce livre qui tient le lecteur en haleine. Et il en va de même pour l’histoire principale avec Sandra et Marcus.

On nous présente deux personnages, deux « missions » si l’on peut dire, chacun d’eux suit sa voie, tente de trouver la vérité et de comprendre ce qui s’est passé, même si elle n’est pas de la même envergure. Et pourtant ces deux personnages là vont être confrontés à des choses qui les dépassent. J’ai trouvé ça assez surprenant. Je faisais mes propres hypothèses mais ça me semblait trop facile, trop évident, alors j’ai cherché, mais je n’aurai jamais pensé à tout ça. Il faut voir la manière dont les choses sont amenées. C’est asse bluffant et très intéressant aussi ! Heureusement qu’il y a les révélations de fin, les explications parce que je n’aurai jamais trouvé ça toute seule, c’est assez dingue comme histoire.

Tout au long du livre il y a de l’action, des informations et explications qui nous permettent de mieux nous rendre compte de ce qui se passe. On ne peut pas s’ennuyer un seul instant avec tout ça. Du début à la fin j’ai été captivée par ce livre, je me suis laissée emportée par la plume de l’auteur qui est très agréable à lire. J’ai beaucoup voyagé, j’ai été confrontée à des situations assez incroyables et toutes les découvertes ont vraiment été bonnes. L’idée de base est juste géniale et j’ai adoré la manière dont l’auteur l’a traité. C’est vraiment un très bon livre que je conseillerai pour tout amateur de thriller. On pense tout savoir, que tout est simple mais il n’en est rien, Donato Carrisi saura nous surprendre et quand on voit la fin… C’est juste génial et frustrant en même temps… J’avoue, j’aurai aimé en avoir un petit peu plus mais la fin n’en reste pas moins parfaite… On comprend également pourquoi le livre s’appelle comme ça et j’ai trouvé ça ingénieux de traiter ces sujets-là, après si c’est la vérité, on ne le saura jamais, mais ça donne une excellente histoire en tout cas.

Les personnages sont vraiment excellents, très bien travaillés, avec de vraies personnalités. On les suit avec plaisir et chacun d’eux à une « blessure » si bien qu’ils paraissent semblables en certains points, même si ça n’est pas au même niveau. Sandra est veuve et n’arrive pas vraiment à oublier son mari, à tourner la page puisqu’il y a des choses qui ne sont pas très claires. Alors forcément quand on la pousse un peu et lui donne l’excuse d’aller mener l’enquête toute seule, elle y va sans se poser de questions. Elle est attachante à sa manière, je l’ai bien appréciée et comme elle, on a envie de découvrir ce qui se passe. Marcus est dans la même optique, lui est devenu amnésique quelques temps plus tôt mais ne sait pas suite à quoi, il tente de trouver des réponses. Mais elles doivent venir toute seule et au fil des enquêtes qu’il mène pour retrouver des personnes disparues.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce roman qui est assez surprenant. L’histoire est bonne et bien menée, avec une idée géniale que l’auteur a su mener de bout en bout sans faille. Le suspense est maintenu pendant une longue période, avec des rebondissements, des révélations et cela jusqu’à la fin pour tenir le lecteur en haleine. Les personnages sont intéressants et très surprenants également. Dans l’ensemble, on est loin de s’imaginer tout ce qui va se passer, il y a tellement de mystères, de non dits, etc. que la découverte ne peut être que total. Une lecture que je conseille !

 

Le Tribunal des âmes

Donato Carrisi

Le Livre de Poche

Thrillers / policiers

552 pages

7,60€

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/08/2013