Les filles oubliées, de Sara Blaedel

Index 3

Quatrième de couverture:

Le corps d’une femme est découvert dans une forêt du Danemark. Une cicatrice sur le visage aurait dû permettre son identification, mais personne n’a signalé sa disparition. Louise Rick, enquêtrice au Département des Personnes Disparues, lance un appel à témoins. Une femme âgée reconnaît la victime qu’elle a connue enfant. C’est une certaine Lisemette, qui fut internée autrefois dans un hôpital psychiatrique. Comme les autres enfants de cette lugubre institution, Lisemette était une «fille oubliée», abandonnée par sa famille. L’enquêtrice fait alors une autre découverte troublante : la victime avait une soeur jumelle. Et toutes les deux sont censées être mortes depuis une trentaine d’années.

Chronique de Fiona:

Un thriller très intense de l'auteur Sara Blaedel, qui nous fais voyager au Danemark.

Nous suivons l'enquêtrice Louise Rick, dans sa 7ème enquête, mais la première traduite en Français. J'espère que nous aurons le plaisir de lire dans notre langue les autres car j'ai apprécié le style de l'auteur.

Les deux protagonistes, Louise et son coéquipier Erik, du Département Des personnes disparues, vont devoir se plonger au coeur d'une histoire pour le moins étrange lorsque le cadavre d'une femme est retrouvé dans une foret. La cicatrice sur son visage permet de l'identifier, mais le cas devient compliqué lorsqu'une vieille femme déclare que le corps appartient à une enfant handicapée sensée être décédée 30 ans auparavant dans une institution psychiatrique, en compagnie de sa soeur jumelle.

Louise et Erik se lancent alors dans une enquête minutieuse afin de découvrir ce que cache ce dossier vieux de plusieurs dizaines d'années.

Les auteurs nordiques ont un don pour les atmosphères lourdes, tendues, intenses, et les histoires bien ficelées, faisant compter chaque détail. Nous avançons donc pas à pas, chaque découverte nous liant à cette sordide histoire, combinant méthodes désuètes de traitement des enfants malades ou handicapés dans des institutions aux intentions douteuses, et raisonnement contemporain.

Le style de l'auteur est résolument intense, minimaliste, posé mais palpitant. Pas de grosses actions surréalistes, pas de scènes de grandes courses poursuites Hollywoodiennes, mais une véritable enquête, très bien cousue et dont le lecteur est impatient de connaitre la résolution.

Les personnages sont bien écrits, chacun avec ses particularités et son coté humain, décrit avec beaucoup de réalisme, ce qui les aide à s'investir dans leur travail de recherche et nous autres lecteurs à nous identifier.

Un bon roman policier donc, pour les amateurs de polars Nordistes, dans le style de Camilla Lackberg.

 

Chroniques de Fiona

 

Les filles oubliées

Sara Blaedel

Terra Nova

316 Pages

22€

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 15/06/2016