Mapuche, de Caryl Férey

 

Mapuche livre

Quatrième de couverture :

Rubén, fils du célèbre poète Calderón assassiné dans les geôles de la dictature argentine, est un rescapé de l’enfer. Trente ans plus tard, il se consacre à la recherche des disparus du régime de Videla. Quand sa route croise celle de Jana, une jeune sculptrice mapuche qui lui demande d’enquêter sur le meurtre de son amie Luz, la douleur et la colère les réunissent. Mais en Argentine hier comme aujourd’hui, il n’est jamais bon de poser trop de questions, les bourreaux et la mort rôdent toujours...

Chronique de Sybille :

Vous cherchez un thriller démentiel ? Et bien, ne cherchez plus, vous l'avez trouvé ! Mapuche est le livre qu'il faut lire cette année ! Je remercie les éditions Folio pour m'avoir permis cette belle découverte et de cette rencontre littéraire avec un auteur talentueux.

Mapuche nous plonge au plein coeur de l'Argentine des années 2000, Argentine qui se remet difficilement de la dictature de Videla. Pendant ces années sinistres, ont eu lieu énormément d'enlèvements, d'où la triste histoire des "desaparecidos" (ou des "disparus" en français). Le lecteur fait la connaissance de Rubén, un détective qui consacre son temps à la recherche des disparus. Il est aidé par sa mère, l'une des "madres de la Plaza de Mayo" (mère de la place de Mai), qui, pendant la dictature, se réunissait avec toutes les autres mères de disparus pour réclamer la vérité. Rubén a donc été enlevé pendant son adolescence avec sa soeur et son père. Il a connu l'enfer pendant sa détention mais s'est renfermé dans un silence et n'a jamais rien dit de ce qui s'était passé. Le hasard fait qu'il croise la route de Jana, une jeune femme Mapuche, qui a connu, elle aussi, bien des souffrances. Son peuple a été tout simplement assassiné et elle a dû se prostituer pour survivre. Lorsque Luz, un ami travesti de Jana, est assassiné de façon brutale et infame, Jana n'a pas d'autres solutions que de se tourner vers un détective pour découvrir la vérité. C'est vers Rubén qu'elle va se tourner. Petit à petit, ils vont se rapprocher et leur relation va très vite évoluée. Malheureusement, ils ne sont pas à l'abri du danger. Les secrets de la dictature sont enfuis et certains veulent qu'il en soit ainsi...

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré Mapuche. "Pourquoi", me direz-vous ? Et bien parce qu'il est original ! Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu de thriller aussi bien construit, aussi bien documenté, aussi réaliste. Si comme moi, vous êtes intéressée par l'histoire argentine, ce thriller est fait pour vous. Il dévoile beaucoup de faits de la dictature argentine et on sent que l'auteur est extrêmement documenté sur le sujet. Je ne suis pas assez experte pour vous dire si tous les faits sont exacts. Vu qu'il s'agit d'un thriller, je pense que quelques aspects ont été romancé, mais dans l'ensemble, ce thriller est criant de vérité ! Il est d'un réalisme affolant et c'est ce qui rend le livre aussi passionant.

Outre ce coté historique très bien mis en valeur, l'enquête est également très bien pensée. Dès le début du roman, on se doute qu'il s'agit d'une véritable machination orchestrée. On ne peut pas découvrir la vérité en un claquement de doigts. Lorsque Rubén et Jana commencent à dérouler le fil de l'histoire, on sent bien que ce n'est pas fini. L'auteur arrive à maintenir un suspense insoutenable en dévoilant des vérités dérangeantes, des horreurs inimaginables et en entretenant l'action.

L'unique reproche que j'ai à faire à ce thriller brut de décoffrage, c'est que l'on en apprends pas énormément sur le peuple des Mapuches. J'aurais aimé en savoir d'avantage sur les origines de Jana. Cela aurait apporté un côté historique supplémentaire au roman. Et pour ma part, j'aurais très probablement apprécié. Ceci dit, ce petit manque ne vous empêchera absolument pas de savourer cet excellent thriller.

Mapuche est un thriller détonant, mêlant dictature argentine, peuple Mapuche, souffrance et violence, tout cela ponctué d'un suspense grandissant. Ce thriller très sombre vous fera passer une nuit blanche, sans aucun doute !

Mapuche,

de Caryl Férey,

éditions Folio

7,80 euros

549 pages

 

Sybille

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau