Mauvaise étoile, de R.J Ellory

Mauvaise

Quatrième de couverture :

Texas, 1960. Elliott et Clarence sont deux demi-frères nés sous une mauvaise étoile. Après l’assassinat de leur mère, ils ont passé le plus clair de leur adolescence dans des maisons de correction et autres établissements pénitentiaires pour mineurs. Le jour où Earl Sheridan, un psychopathe de la pire espèce, les prend en otages pour échapper à la prison et à la condamnation à mort, ils se retrouvent embarqués dans un périple douloureux et meurtrier. Alors que Sheridan, accompagné des deux adolescents, sème la terreur dans les petites villes américaines bien tranquilles qui jalonnent leur route, une sanglante et terrible partie se met en place entre les trois protagonistes. Loin de se douter de la complexité de celle-ci, la police, lancée à leurs trousses, et en particulier l’inspecteur Cassidy ne sont pas au bout de leurs surprises.

Chronique de Sybille :

Ah, un bon thriller comme je les aime ! Et édité par la maison d'édition Sonatine en plus de cela. Je n'avais jamais lu de R.J Ellory mais quelque chose me dit que ce ne sera certainement pas le dernier ! Un grand merci aux éditions Sonatine pour cet envoi.

L'histoire débute en puissance : on fait la connaissance de Elliott Danziger et de Clarence Luckman, deux demi-frères qui n'ont pas été épargnés par la vie, bien au contraire. Ils vivent dans une maison de correction, le temps d'être majeurs, et de finir très probablement en prison. Mais, cela ne va pas se passer comme cela. Un jour, Earl Sheridan, un meurtrier psychopathe est laissé le temps d'une nuit de leur maison de correction et décide de saisir sa chance : il prend en otage les deux frères. Elliott et Clarence sont embarqués dans un périple sanglant aux côtés de Earl Sheridan. Malheureusement, Elliott va finir par tomber sous son influence, ce qui va contraindre Clarence à s'enfuir avec une dénommée Bailey et abandonner son frère. Bien évidemment, la police est à leurs trousses.

L'histoire ne connaît pas un seul moment plat. Il se passe tout le temps quelque chose, et le lecteur est toujours sous pression, et dans l'attente pour savoir ce qui va se passer ensuite.L'écriture de l'auteur est totalement hypnotique. Il sait maintenir le suspens pour notre plus grand plaisir. J'ai très souvent été surprise par la tournure des évènements.

L'époque à laquelle se passe le roman est vraiment intéressante et importante. On est aux Etats Unis en 1964, juste après l'assassinat de Kennedy. J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête qui se déroule en parallèle du périple sanglant car on se rend vite compte à quel point les techniques d'investigations sont archaiques et à quel point il est difficile d'avoir de l'avance sur le meurtrier.

Il y a énormément de personnages dans ce livre, des personnages qui ne sont sur le devant de la scène que pour un chapitre, bien souvent, et pourtant, R.J Ellory s'applique à les décrire et à leur donner un véritable sens. Si bien que la multitude de personnages n'est pas dérangeante, j'ai réussi à m'y retrouver sans trop de difficultés. J'ai beaucoup aimé le personnage de Bailey, je l'ai trouvé attachante et mature pour son âge. Je me suis beaucoup moins attachée aux autres personnages, ce qui me paraît un peu logique vu la complexité de leurs caractères.

En bref, n'attendez pas pour découvrir ce roman sanglant. Il est totalement addictif, ne soyez pas étonné de votre prochaine nuit blanche !

Mauvaise étoile,

de R.J Ellory

éditions Sonatine

22 euros

537 pages

 

Sybille

 

Commentaires (1)

Nelfe
Si c'est ton premier Ellory, tu n'as pas fini de vibrer avec ses autres parutions :)
Je t'envie d'avoir à découvrir tous ses romans. Je suis absolument fan du monsieur et de son écriture!

Ce roman ci est une pépite. J'ai adoré. J'aime particulièrement les romans autour de l'adolescence et de la difficulté de vivre. Ici, on atteint des sommets... Superbe!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau