Mort sur la Tamise, de Deborah Crombie

 

Mort

Quatrième de couverture :

Inspecteur en chef de la brigade criminelle de West London, Rebecca Meredith était aussi une championne d’aviron. Elle s’entrainait souvent la nuit sur la Tamise. Une noyade accidentelle parait peu probable et l’enquête menée par Duncan Kincaid se resserre vite autour de trois suspects : l’ancien mari de Rebecca, un membre de l’équipe de sauvetage qui a repêché le corps et un officier de police que Rebecca accusait de viol. Pressés par Scotland Yard de résoudre l’enquête sans compromettre la police, Gemma et Duncan se retrouvent au coeur d’un scandale qui pourrait leur coûter leur carrière et peut-être leur vie… Crombie livre ici un thriller glaçant et une exploration tourmentée de la culpabilité. Elle porte un regard intense sur les failles de la police britannique et les réalités de certains quartiers de Londres.

Chronique de Sybille :

Encore un thriller ! Et oui, j'en lis de plus en plus ! Cette fois-ci, c'est Albin Michel qui me permet de passer un très bon moment. Et rien de nouveau, figurez-vous, car j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer Duncan Kincaid et son épouse, Gemma dans leur enquête La loi du sang. J'avais beaucoup apprécié l'enquête précédente et j'ai également aimé celle-ci. J'ai d'ailleurs très envie de découvrir toutes les enquêtes que je n'ai pas encore lu.

Cette fois-ci, l'histoire se déroule dans un petit quartier à l'extérieur de Londre. Duncan Kincaid est appelé sur le lieu d'une noyade : Rebecca Meredith, inspecteur en chef de la brigade criminelle de West London, est retrouvée morte dans la tamise à côté de son bateau d'aviron. Etant donné le niveau élevé de cette ex-championne d'aviron, la théorie de l'accident est très vite écartée. Le rapport d'autopsie va vite confirmer qu'il s'agit d'un meurtre. Très vite, les soupçons se portent sur son ex-mari, Freddie Atterton ou encore, sur son amant actuel. Finalement, les fausses pistes se succèdent et grâce à l'intelligence de Duncan Kincaid et à l'aide précieuse de Gemma, l'assassin de Rebecca Meredith sera vite démasqué.

L'enquête démarre sur les chapeaux de roues. On se pose beaucoup de questions, et on se demande si Kincaid sera en mesure de nous donner les réponses que l'on attend. L'enquête m'a moins passionné que celle de La Loi du sang. Je l'ai trouvé un peu plus longue et moins recherchée. J'ai d'ailleurs trouvé le coupable quelques chapitres avant la fin, chose assez rare chez moi. Ceci dit, j'ai vraiment aimé l'ambiance du livre. On y retrouve la vie de famille de Gemma et de Duncan, avec la petite Charlotte, qui fait désormais partie intégrante de leur famille. L'adaptation est assez délicate, mais on s'attache très vite à cette petite princesse.

Les personnages sont toujours aussi intéressants. J'aime beaucoup le couple que forment Gemma et Duncan. Ils sont soudés, unis et vraiment heureux ensembles. C'est vraiment appréciable. Leurs enfants sont pleins de vie et apportent une petite touche de joie et de tendresse dans cette enquête sombre. Les amis et collègues de Gemma et Duncan se rapprochent un peu et j'ai aimé leur complicité. Ils font un très bon travail ensembles comme séparement. Bref, comme vous pouvez le voir, je m'attache assez vite à tous les personnages de cette série.

Mort sur la Tamise est donc un thriller dans la continuité de La loi du sang, mais j'ai trouvé l'enquête un peu moins aboutie. Ceci dit, j'apprécie toujours autant les personnages et je pense qu'ils sont le point fort du roman. A découvrir absolument !

Mort sur la tamise,

de Deborah Crombie

éditions Albin Michel

400 pages

19,90 euros

 

Sybille

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 06/03/2014