Opération Goliath, de Denis Alamercery

Quatrième de couverture

Arno Fugiers mène une existence sans histoire, hors du circuit social classique... Ancien commando de l'armée française et vétéran de la guerre du Golfe, il consacre le plus clair de son temps entre les filles, l'alcool et la coke. Mais une rencontre malencontreuse assortie d'une fusillade va plonger Fugiers au cœur de réseaux mafieux et néo-nazis déterminés à profondément bouleverser l"ordre international.

Plus qu'un thriller, ce récit vif et palpitant ancré dans l"actualité, est complété par un cahier documentaire sur les réseaux néo-nazis, leur naissance aux États-Unis, leur diffusion et la menace qu’ils constituent encore au XXIe siècle…

Le cahier documentaire est rédigé par Christine Revert-Charles.

Chronique de Vanfanel

L’histoire se déroule à Paris, où Arno Fugiers, ancien militaire maintenant à la retraite, essaye de finir sa vie de la manière la plus sordide qui soit. Entre la coke, les prostituées et l‘alcool on peut dire que notre héros brûle la chandelle par les deux bouts.
Suite à une rencontre avec une vieille connaissance, il va être impliqué dans une sombre histoire impliquant des réseaux néo-nazis qui veulent sa mort et la DCRI qui essaye de lui venir en aide.

N’étant pas un fan de thrillers, je partais avec une idée négative sur ce livre.
Cependant, dés les premières pages, j’ai compris que ce livre me plairait. Il allie une intrigue de grande qualité à des personnages complexes, dont on peut au fil du récit deviner les impressions sur le déroulement de l’enquête. L’histoire est équilibrée entre des phases de réflexion et d’action, sans oublier les nombreuses tentatives du héros pour égayer l’ambiance avec diverses blagues et jeux de mots.

Les personnages sont tous très bien décrits et possèdent chacun leur mode de pensée. Cependant il y en un que j’apprécie tout particulièrement, il s’agit du héros, Arno Fugiers. Je parle de héros, cependant ce dernier n’en à pas vraiment le caractère. Je suppose donc qu’il se rapproche plutôt d’un antihéros.

En bref une très bonne surprise pour moi. Je vous encourage donc fortement à le ranger dans votre bibliothèque le plus vite possible.

 

Opération Goliath

Denis Alamercery

Les carnet de l’info

384 pages

19 €

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/06/2012