Out, de Natsuo Kirino

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Dans une usine de Tôkyô, quatre femmes travaillent de nuit. Leurs maris sont tous infidèles ou violents, et détestés. Lorsque Yayoi finit par étrangler son conjoint, c'est une véritable descente aux enfers qui commencent pour elle et ses complices. Leur route croise celle de Mitsuyoshi, un ancien homme de main hanté par le supplice qu'il a fait subir à... une femme. S'engage très vite une terrifiante lutte à mort.

« Retournements, vigueur du récit et conclusion, voilà qui ravirait Hannibal Lecter. »Library Journal

 

Chronique d'Archessia :

Out est avant tout une histoire humaine, montrant la dureté des conditions de vie de femmes aux foyer japonaises.

Ces femmes dont les vies se résument à s'occuper d'autres personnes (parents, enfants, maris, etc..) sans rien avoir en retour, car, après tout, ce ne sont que des femmes, elles sont là pour ça. Que se passe t'il quand l'une d'elle, pour la première fois de sa vie, agit égoïstement, en tuant son mari dans un accès de rage, d'angoisse et désespoir?

Solidarité féminine ? Besoin de contrôler une situation ? Envie d'argent pour démarrer une nouvelle vie ? Peut importe les raisons, mais trois collègues de Yayoi vont lui venir en aide pour camoufler son meurtre. Ces quatre ménagères dont la vie ne mène nulle part vont réaliser le crime parfait. Mais, est ce que le crime parfait restera impuni ? Existe t'il réellement ?

Ce livre est un thriller angoissant, dont l'action arrive vite et la conclusion prend son temps. L'intrigue va s'épaissir au fil des chapitres, en nous amenant divers personnages, tous complètement différents, et pourtant dont le destin est lié dans la pire des horreur. Chacune de ses femmes restera marqué à jamais par ce qu'elles ont fait, et chacune se retrouvera poursuivie par leur démon personnel, celui qui ronge à l'intérieur, qui vous observe constamment. Comment peut on vivre avec tout ces questionnements qui peuvent virer à la paranoïa ? Et, pire que tout, comment on peut éviter cet effroyable assassin, accusé injustement par le crime que vous avez commis?

Bref, avant de vous en dévoiler trop, je vous conseille de le lire si les thriller très noirs ne vous font pas peur, et si vous avez plus de 18 ans, aussi, car il y a quand même des scènes assez trash qui pourraient choquer les plus jeunes d'entre vous !

Ce qui est intéressant aussi, c'est de voir une part du Japon que l'on n'a pas spécialement l'habitude de voir, qui sont les conditions de vie des femmes japonaises d'une certaine génération. Ce livre vous montre cette facette, sans rien cacher, enjoliver ou exagérer. C'est la réalitée nue, et c'est peut-être pour ça qu'elle si teintée de ce léger désespoir qui les enveloppent.

 

Out

Natsuo Kirino

Points

672 pages

8,50 €

 

 

 


 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/06/2012