Semences, de Fran Ray

Quatrième de couverture

Toute ressemblance avec des faits réels n’est pas une coïncidence.
Le complot est déjà en marche.
Il y va de VOTRE vie.

À Paris, le professeur Frost, biologiste de renom, est retrouvé sauvagement assassiné. Sur le mur, une inscription qui semble désigner un groupuscule d’écologistes fanatiques. La même nuit, "suicide" de Sylvie Harris, médecin réputé, amie de Frost qu’elle venait de rencontrer en secret. Très vite, l’inspecteur Irène Lejeune est convaincue d’un lien entre les deux affaires. Mais les pistes sont multiples et les énigmes sanglantes s’accumulent de la Norvège au Canada en passant par l’Ouganda où une maladie inconnue décime la population.

Best-seller international, le thriller de Fran Ray est d’un réalisme d’autant plus terrifiant qu’il s’appuie sur une documentation sans faille, pour nous plonger dans l’enfer d’un monde où certains sèment la mort au nom du profit…

Chronique de Garlon

Je vais aujourd’hui vous parler d’un excellent thriller : Semences, de Fran Ray.

Ethan est un écrivain à succès, époux de Sylvie, médecin. Alors qu’il revient d’un voyage promotionnel pour son nouveau livre, il retrouve sa femme, les veines ouvertes et la bouche remplie de médicaments.

Tout s’écroule alors autour d’Ethan, qui ne peut supporter le « suicide » de sa femme. Mais très vite, les choses vont évoluer, et le jeune homme va apprendre que sa femme ne s’est pas suicidée, mais a été assassinée, tout comme le professeur Frost, un scientifique, qui a été tué le même soir.

Ethan décide alors de mener son enquête, indépendamment de la police. Il se rendra vite compte qu’on en veut à sa vie et que la menace ne pèse pas uniquement sur lui, mais sur le monde, car son enquête va l’amener à découvrir de bien étranges vérités à propos de certains travaux sur la génétique.

Mais qui peut bien lui en vouloir à ce point ? Comment s’en sortir, lorsqu’on est traqué comme un lapin ? Et, surtout, quelle est cette menace et comment l’arrêter ?

J’ai été vraiment très séduit par ce livre, que j’ai trouvé vraiment excellent.

L’histoire est vraiment très bien faite, et assez originale. Nous retrouvons les éléments des bons thrillers : suspense, ambiance stressante, morts mystérieuses, traque désespérée et complot diabolique.

L’auteur plonge le lecteur dans une histoire très bien faite, avec toute une toile d’intrigues très bien montées qui ne laisse pas le choix au lecteur : il faut faire des suppositions, essayer de trouver qui est derrière toute cette histoire.

L’ambiance est stressante, notamment parce que le récit se compose en grande partie de poursuites (Ethan essaye de fuir les tueurs à sa poursuite tout en cherchant à connaitre la vérité sur la mort de sa femme, Nicolas est contraint de fuir pour survivre, Camille poursuit un scoop, et la police poursuit les tueurs), ce qui met bien sûr une bonne dose d’adrénaline.

Et tout cela est augmenté par le réalisme de l’histoire. Après tout, ce genre de choses, ces menaces mondiales, elles ne sont pas impossibles, elles pourraient arriver dans la réalité. Toutes ces morts inexpliquées dont la cause apparente serait la génétique, ce n’est pas une situation impossible, vu l’évolution de la culture mondiale. Ca fait peur, et augmente donc le stress de l’ambiance.

Le style de l’auteur, fluide, est également très approprié à la situation et renforce encore l’ambiance.

Les personnages sont assez bien faits, ont tous une histoire, une vie qui est bouleversée par cette situation, et cela, je l’ai trouvé vraiment pas mal, car il arrive trop souvent que nous retrouvions, dans nos lectures, des personnages dont nous ne savons rien.

Mais il y a un petit bémol, qui empêche ce livre de figurer dans mes coups de cœur : bien que les personnages soient bien faits, j’ai trouvé qu’ils manquaient de profondeur et n’étaient pas attachants, ce qui est vraiment dommage, car du coup nous ne partageons pas leurs sentiments et cela crée une certaine distance, diminuant le stress que nous ressentons pour eux, et atténuant ainsi le stress de l’ambiance. Il aurait donc peut-être fallu que l’auteure se concentre un peu plus sur le développement des personnages, histoire de les rendre plus attachants pour le lecteur.

En bref, voici un excellent thriller, avec une menace qui pourrait réellement exister, une ambiance très stressante, une histoire très bien faite, avec des personnages bien faits qui manquent malheureusement un peu de profondeur et avec lesquels nous ne partageons pas vraiment les sentiments. Presque un coup de cœur donc, mais seulement presque.

 

Semences

Fran Ray

Albin Michel

528 pages

22,50 €

 

Garlon

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/06/2012