Shutter Island, de Dennis Lehane

shutter-island.jpgQuatrième de couverture :

Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants. Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l’île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ? À quoi sert le phare qui domine l’îlot et dont l’entrée semble inaccessible ? Persuadés que l’évadée a bénéficié de complicités, les deux marshalls vont ruser pour découvrir tout ce qu’on leur cache mais un message codé laissé par Rachel les enfonce davantage en plein mystère.

Chronique de Sybille :

Lorsque j'ai refermé ce livre, je suis restée bouche bée pendant un petit moment. Les seuls mots que j'ai prononcé sont "je ne comprends rien" ! C'est pour vous dire à quel point ce livre est surprenant et génial ! C'est donc la raison pour laquelle je ne vais pas trop m'étendre sur ce livre, car je ne veux pas gâcher la surprise pour ceux qui ne l'ont pas lu (ou qui n'ont pas vu l'adaptation cinématographique).

Pour parler un peu de l'histoire, il n'y a rien à dire, on ne peut pas le nier, elle est juste superbement bien mise en scène, très bien imaginée, originale et totalement inattendue. L'auteur met en scène des rebondissements très intéressants et tellement nombreux, qu'on ne sait plus trop où donner de la tête et ça, j'ai vraiment adoré (mon cerveau était carrément en ébullition) !

L'intrigue de ce thriller est très bien menée et est vraiment bien ficellée...On suit le Marshall Daniels sans trop se poser de questions, parce qu'on a une confiance pratiquement absolue en lui. Il a vécu une vie difficile, triste et compliquée, si bien qu'on ressent de la sympathie pour ce personnage. On finit par soupçonner toutes les personnes qui pourraient lui vouloir du mal ou lui barrer la route pour qu'il ne découvre pas la vérité. Ce qui m'a vraiment étonnée dans ce livre, c'est le fait que tout soit surprenant : le lieu de l'histoire, un asile psychiatrique sur une île glauque, les personnages, qu'on finit par tous soupçonner, l'époque, le contexte, tout ! De plus, chaque détail est important pour tenter de comprendre la psychologie même du livre, et pourquoi l'auteur nous mène par le bout du nez avec tant d'aisance.

En parlant de l'auteur, je dois reconnaître qu'il a un talent incroyable. C'est la première fois que je lis un de ces livres, mais je n'en suis absolument pas déçue, au contraire. L'atmosphère qu'il a instauré tout au long du livre est juste incroyable  : elle est étouffante, oppressante...j'ai rarement lu un livre qui m'a mis autant mal à l'aise et pour lequel, j'ai mis plusieurs jours à m'en remettre. De plus, j'ai été totalement subjuguée par la façon qu'il de réunir autant de sujets dans une même histoire : la deuxième guerre mondiale, qui finalement prend une place très importante, le contexte historique de l'après guerre, l'alcool, la mort, la folie, l'amour, la destruction...Bref, tout est réuni pour adorer ce livre.

J'en profite pour vous parler un peu de l'adaptation de Martin Scorsese, que j'ai beaucoup aimé, même si comme à mon habitude, j'ai préféré le livre. Ceci dit, je vous conseille vivement de lire le livre et de regarder ensuite le film, histoire d'avoir une vision d'ensemble, presque comparative. Cela vous permettra de remarquer qu'en fonction des personnes, la lecture de ce livre peut s'avérer très différente...

Shutter Island,

de Dennis Lehanne

éditions Rivages

8 euros

392 pages

 

Sybille

Commentaires (1)

Aurore
  • 1. Aurore | 28/06/2012

J'ai adoré le film, je pense comparer avec le livre dès que l'occasion se présentera ! ^^

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/06/2012